Une vingtaine de films français sera présentée au 59e Festival du film de New York, qui aura lieu du 24 septembre au 10 octobre.
Créé en 1963, le NYFF est un festival américain majeur, et c'est la Film at Lincoln Center, par ailleurs partenaire d'UniFrance pour les Rendez-Vous With French Cinema à New York, qui conçoit la sélection et est le lieu central du festival.
Outre qu'il présente le meilleur du cinéma international chaque année, le NYFF est aussi un lieu où le cinéma d'avant-garde et le cinéma de répertoire sont traités quasiment à part égale avec le cinéma contemporain.
Cette année, le maintien de la fermeture des frontières américaines pour les ressortissants de l'Espace Schengen rend les déplacements difficiles pour les artistes français. Pour l'instant, côté cinéma français, Julia Ducournau, Mia Hansen-Løve, Vicky Krieps, Agathe Rousselle, Vincent Lindon et Avi Mograbi ont été confirmés, bien que le festival ait invité tous les artistes français ayant un film sélectionné.
Il est à signaler que presque tous les films du "Main slate" ont des distributeurs américains. Ainsi le nouveau distributeur Utopia (lancé début 2020 par des anciens de The Orchard) a notamment acheté deux films français récemment : Vortex et Jane par Charlotte. Les films français continuent donc d'être achetés outre-atlantique malgré un marché qui redémarre très lentement, notamment pour les films indépendants.
Les films français en sélection au 59e NYFF
Main Slate
- Le Genou d'Ahed de Nadav Lapid
- Petite maman de Céline Sciamma
- Bergman Island de Mia Hansen-Løve
- France de Bruno Dumont
- Titane de Julia Ducournau
- Benedetta de Paul Verhoeven
- Vortex de Gaspar Noé
- Les 54 premières années - Manuel abrégé d'occupation militaire de Avi Mograbi
- Memoria de Apichatpong Weerasethakul (coproduction minoritaire)
- Il buco de Michelangelo Frammartino (coproduction minoritaire)
- Flee de Jonas Poher Rasmussen (coproduction minoritaire)
Spotlight on Documentary
Currents
- Retour à Reims [fragments] de Jean-Gabriel Périot
- Vous ne désirez que moi de Claire Simon
- Juste un mouvement de Vincent Meessen
- Kindertotenlieder de Virgil Vernier
- Toute une nuit sans savoir de Payal Kapadia
- Le Grand Mouvement de Kiro Russo (coproduction minoritaire)
- La Légende du Roi Crabe de Alessio Rigo De Righi, Matteo Zoppis (coproduction minoritaire)
Signalons également la programmation de deux films produits par la Fondation Cartier, présentés dans la section Currents : Nature, d'Artavadz Pelechian (63') et 2 Pasolini, de Andrei Ujica (10').