La désignation de Titane comme candidat de la France à l’Oscar du meilleur film international vient confirmer l’excellente réception du film dans les salles et les festivals nord-américains. Le film s’impose déjà comme l’une des grandes réussites des productions en langue française de ces dernières années aux Etats-Unis.
Titane, produit par Kazak Productions et vendu à l'étranger par Goodfellas, a été désigné le 12 octobre 2021 candidat officiel de la France à l'Oscar du Meilleur Film International 2022, par une commission composée des cinéastes Julie Delpy et Florian Zeller, des producteurs Iris Knobloch et Alain Goldman, des exportateurs Émilie Georges et Gregory Chambet ainsi que des membres de droit Thierry Frémaux (Festival de Cannes), Serge Toubiana (UniFrance) et Véronique Cayla (Académie des César).
Titane a connu sa première mondiale au Festival de Cannes 2021, où il a remporté la Palme d'Or. Vendu par Goodfellas, il est sorti le 1er octobre dernier aux Etats-Unis - distribué par Neon - où il vient de franchir le seuil du million de dollars de recettes (1,03 M$), exploit que seules 3 autres productions hexagonales en langue française ont réussi pendant les 5 dernières années : Elle en 2016 (2,34 M$ au total), Maria by Callas en 2018 (1,27 M$) et, plus récemment, Portrait de la jeune fille en feu en mars 2020 (3,76 M$). Habituellement, le cumul passe au-delà du million pendant le 3e ou le 4e week-end, tandis que Titane y parvient en seulement 10 jours d’exploitation.
Ensuite, traditionnellement les films d’auteur sont lancés sur une poignée de cinémas, combinaison qui augmente au fil des semaines, mais Neon a orchestré pour le film de Julia Ducournau un démarrage sur 562 salles. Depuis 1995, seules 6 autres productions majoritaires en langue française ont défilé sur une combinaison supérieure d’écrans pendant la même semaine, dont deux films de fiction : plus de 1 300 écrans pour Haute Tension en 2005 (3,65 M$ de recettes) et plus de 1 700 pour The Artist en mars 2012 (44,7 M$).
Enfin, grâce à Titane, le cinéma hexagonal se hisse à nouveau au sein du top 10 nord-américain : il en était absent depuis 2017 (Valérian et la Cité des mille planètes – 40,5 M$) et, en ce qui concerne les films en langue française, depuis Océans (19,4 M$) il y a 11 ans.
Signalons enfin la très bonne réception du film lors des festivals nord-américains où il a été montré ces derniers mois, notamment au TIFF, au Festival du film de New York (NYFF), ou au Fantastic Fest d'Austin, dont il a fait l'ouverture.
Les Palmes d'or françaises aux Etats-Unis
Pour la 5e fois depuis 2000, une Palme d’or française cumule ainsi plus de 1 M$ de recettes aux États-Unis, le leader demeurant Le Pianiste (2002, 32,5 M$), suivi d’Amour (2012, 6,74 M$), d’Entre les murs (2009, 3,76 M$) et de La Vie d'Adèle (2013, 2,2 M$).
Déjà sorti en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Israël, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, au Québec, en République tchèque, en Russie, en Suède, en Suisse et en Ukraine, Titane arrivera, entre autres, au Mexique, en Océanie, au Royaume-Uni et en Irlande d’ici la fin de l’année.
La France présente dans d'autres coproductions soumises à l'Oscar du Meilleur film international 2022
À ce jour (13 octobre 2021), 33 autres films ont été soumis à l'Academy par leur pays respectif pour prétendre à la récompense suprême, parmi lesquels les coproductions françaises suivantes :
- Si le vent tombe, de Nora Martirosyan pour l'Arménie (coproduit par SISTER Productions)
- White Building, de Kavich Neang pour le Cambodge (coproduit par Apsara Films)
- Memoria d'Apichatpong Weerasethakul pour la Colombie (coproduit par Anna Sanders Films)
- Haut et fort, de Nabil Ayouch pour le Maroc (produit par Les Films du Nouveau Monde et Unité)
- La Femme du fossoyeur, de Khadar Ayderus Ahmed pour la Somalie (coproduit par Pyramide Productions)
- Olga, de Elie Grappe pour la Suisse (coproduit par Cinéma Defacto)
Les 15 films shortlistés seront annoncés le 21 décembre, puis les 5 finalistes le 8 février 2022 et enfin le grand gagnant le 27 mars 2022 lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Hollywood.
Pour rappel, BAC Nord de Cédric Jimenez et L'Événement d’Audrey Diwan, Lion d’or à Venise, étaient les deux autres candidats à porter le drapeau tricolore.