UniFrance es partenaire de la résidence des cinéastes Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (réalisateurs de Gagarine) actuellement à New York pour une période de trois mois dans le cadre de la Villa Albertine, qui a dévoilé ce 21 octobre les 60 résidents de sa saison inaugurale.
Après la Villa Médicis, la Casa Velasquez et la Villa Kujoyama, la France se dote d’une nouvelle institution culturelle en réseau qui renouvelle le concept de résidence, sous l'impulsion des Services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Implantée dans 10 grandes villes des États-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco, Washington DC), la Villa Albertine accueillera 60 résidences d’exploration par an dans l’ensemble du territoire américain. Ces résidences sur-mesure, d’une durée d’un à trois mois, sont destinées à des créateurs de toutes disciplines, des chercheurs mais aussi à des professionnels du monde culturel.
40 institutions culturelles françaises, dont Unifrance, sont partie prenante de cette saison inaugurale, pour contribuer par leur expertise a l’accompagnement des résidents, avant, pendant et après la résidence.
UniFrance accompagne ainsi, avec June Films et Premiers Plans - Angers, le duo de réalisateurs Fanny Liatard Jérémy Trouilh pour un nouveau projet de film dont le cadre sera un quartier de New York.
Toutes les informations et la liste de toutes les résidences sont à retrouver sur le site de la Villa Albertine.