Édito
"La rentrée automnale voit une fois de plus l’animation française rayonner dans le monde : cette newsletter fait état d’une moisson de sélections et de prix remis à des œuvres françaises d’animation ces derniers mois(plus de 250 sélections et 36 prix tous formats confondus), en particulier pour des longs métrages comme La Traversée et Le Sommet des dieux et les coproductions minoritaires Même les souris vont au paradis, Ma famille afghane et Flee. La diversité des festivals qui sont à l’origine de ces sélections (Venise, Telluride, San Sebastián, Sitges, Bucheon, COLCOA, DOK Leipzig, Animation Is Film..) montre à quel point l’animation irrigue désormais l’ensemble du circuit et s’adresse à une multiplicité de publics.(...)
(...) L’animation s’impose encore comme le moteur du cinéma français en salles hors de nos frontières grâce à plusieurs succès au box-office cette année. Deux films d’animation trônent au sommet des résultats français à ce stade de l’année : le film franco-belge Bigfoot Family (minoritaire) qui atteint plus de 2,3 millions d’entrées dans 59 territoires différents à ce jour et Le Tour du monde en 80 jours qui fait un démarrage remarquable puisqu’il est le premier film majoritairement français à dépasser la barre symbolique des 500.000 entrées hors de France depuis le 1er janvier 2021, avec des succès notamment en Russie, en Italie et en Ukraine. Le cinéma d’animation est ainsi à l’origine de près de 1 entrée sur 5 du cinéma hexagonal hors de ses frontières.
Cette newsletter marque pour la première fois l’ouverture d’UniFrance à la promotion de la création audiovisuelle. Dans la nouvelle section dédiée, nous référençons certaines nouvelles qui font l’actualité de nos programmes à l’international. UniFrance va aussi renforcer ses soutiens, dans le prolongement de notre présence à Cartoon Forum et au MIPCOM, en réunissant les membres intéressés dans un groupe de travail « animation audiovisuelle » et conviera ceux-ci à une séance commune avec le groupe de travail « cinéma » sur des sujets qu'ils auront en communset les passerelles. UniFrance couvrira ainsi l’ensemble du spectre où la création animée s’exprime : long-métrage, court-métrage, programme audiovisuel, réalité immersive..."
Axel Scoffier, Directeur Général Adjoint d'UniFrance
Illustration : La Traversée de Florence Miailhe ©Les Films de l'Arlequin/Arte France Cinéma/Xbo Films/Balance Film/Maur Film
Sélections et palmarès en festivals généralistes
Mostra internationale de cinéma de Venise
L’animation française était représentée à la 78e Mostra de Venise par le court-métrage de Léahn Vivier-Chapas, La Fée des Roberts, dans la catégorie Orrizonti. 5 œuvres immersives en animation en compétition et une hors-compétition venaient parfaire cette présence française.
Les œuvres VR françaises ont rencontré un franc succès et ont récolté 3 prix : Goliath: Playing With Reality a remporté le Grand prix du jury pour la meilleure œuvre VR, Le Bal de Paris de Blanca Li a reçu le prix de la meilleure expérience VR et End of Night a obtenu le prix du meilleur récit VR.
Festival du film de Telluride
Le documentaire déjà multi primé Flee faisait partie de la sélection 2021 du Festival du Film de Telluride accompagné de trois courts-métrages d’animation français : Noir-soleil de Marie Larrivé, Easter Eggs de Nicolas Keppens et My Own Landscapes de Antoine Chapon.
TIFF (Festival international du film de Toronto)
Tous les longs-métrages d’animation en sélection au TIFF 2021 étaient des productions (minoritairement) françaises : Charlotte de Eric Warin et Tahir Rana et Où est Anne Frank ! de Ari Folman faisaient parties des présentations spéciales alors que Flee de Jonas Poher Rasmussen était en lice dans la section TIFF Docs. Deux courts venaient compléter cette présence tricolore : Anxious Body de Yoriko Mizushiri et I Gotta Look Good for the Apocalypse de Ayce Kartal.
A l’issue de cette 46e édition du TIFF, Flee était sur la deuxième place du podium pour le Prix du public pour un documentaire.
Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF)
La Traversée, premier long-métrage de Florence Miailhe, était en compétition au 69e Festival de San Sebastián qui s’est tenu du 17 au 25 septembre.
Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF)
Deux longs-métrages d’animation hexagonaux étaient proposés au public namurois lors de cette édition du festival : Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek et Les Hirondelles de Kaboul de Éléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman.
Le court-métrage Le Monde en soi de Jean-Charles Finck et Sandrine Stoïanov était aussi sélectionné dans la compétition internationale, où il a reçu le Prix de la mise en scène ainsi que le Prix de l’Université de Namur.
Enfin, les œuvres françaises étaient mises à l’honneur dans la section jeunesse FIFF Campus de cette édition 2021, avec 24 sélections au total.
Festival International de Guadalajara
Le festival international de Guadalajara s’est déroulé du 1er au 9 octobre. Cette édition proposait une compétition de longs-métrages d’animation largement composée de films tricolores : Calamity, Charlotte, Flee, La Traversée et Ma famille afghane. 3 courts d’animation français étaient aussi en lice dans la compétition Prix Rigo Mora : Mesdemoiselles les palourdes, Noir-soleil et Steakhouse. Finalement, c’est le film minoritaire Ma famille afghane de Michaela Pavlátová qui a remporté le Prix du Meilleur long-métrage animé international.
BIFF
Deux longs-métrages minoritairement français ont été présentés lors du Festival international du film de Busan : L'Île de Anca Damian faisait partie de la catégorie World Cinema et Flee de Jonas Poher Rasmussen continue sa longue carrière en festivals avec une sélection dans la catégorie Documentary Showcase.
Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC)
Côté long-métrage, c’est La Traversée de Florence Miailhe qui a porté haut l’étendard de l’animation hexagonale au sein de la compétition internationale de cette 50e édition du Festival du Nouveau Cinéma Montréal. Côté court-métrage, 5 films concouraient dans la section Les Nouveaux Alchimistes : Anxious Body de Yoriko Mizushiri, Contraindre de fleuryfontaine, I Gotta Look Good for the Apocalypse de Ayce Kartal, Scum Mutation de Ov et The Hangman at Home de Michelle et Uri Kranot. Enfin, trois œuvres de réalité virtuelle hexagonales étaient en lice dans la section FNC Explore : Madrid Noir de James A. Castillo, End of Night de David Adler et Goliath: Playing With Reality de Barry Gene Murphy et May Abdalla.
A l’issue de cette manifestation, La Traversée a remporté le Prix Audentia remis par Eurimages qui récompense une réalisatrice pour son travail de mise en scène et le Prix de l’Innovation Daniel Langlois qui récompense une œuvre de la compétition internationale se démarquant par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible. Goliath: Playing With Reality a reçu une Mention spéciale du Jury.
COLCOA French Film Festival
Le festival de films français de Los Angeles, ColCoA, se déroulera du 1er au 7 novembre et présentera le long-métrage Le Sommet des dieux ainsi qu’un programme de 4 courts animés en compétition composé de 400 MPH, Coffin, Dans la rivière et Mondo Domino. Le film de fin d’étude Sous la glace est de son côté présenté hors compétition.
Festival du film français au Japon
Mune, le gardien de la lune d’Alexandre Heboyan et Benoît Philippon, qui sera distribué pour la première fois au Japon par Riskit, est à l’affiche du Festival du Film Français au Japon qui se déroulera physiquement du 11 au 14 novembre.
Black Nights Film Festival de Tallinn
L’édition 2021 du Tallin Black Night Festival se déroulera du 12 au 28 novembre et proposera de nombreuses œuvres animées françaises au public estonien. Côté longs-métrages, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé et Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek sont en compétition au sein du programme pour enfants. Même les souris vont au paradis est aussi en lice dans la compétition du European Chidren’s Film Association (ECFA). Le long-métrage de Koji Yamamura, Pléthore de nords, fera sa première européenne dans la catégorie dédiée aux premiers longs. Ce film est une coproduction entre Miyu Productions en France et Yamamura Animation au Japon.
Côté courts-métrages, la compétition de courts animés comptera 11 œuvres tricolores. Cette présence française sera complétée par 4 courts dans la compétition courts-métrages animés jeunesse et 2 autres dans la compétition des nouveaux talents de l’animation (plus d’information ici).
Interfilm Berlin & Kuki
Le festival international du film de Berlin et son homologue à destination du jeune public qui débuteront mi-novembre affichent une belle programmation de courts-métrages d’animation : 5 sont en compétition internationale, deux en Compétition Green Film (Migrants et Mondo Domino) pour Interfilm Berlin.
Concernant la programmation jeunesse du festival de Kuki, à l’instar du festival Interfilm 5 courts-métrages d’animation sont en compétition internationale et trois en programmes spéciaux.
Sélections et palmarès en festivals de films fantastiques
Plusieurs festivals de films consacrés "au genre" ont offert une belle visibilité à l’animation française ces derniers mois.
En août, le festival québécois Fantasia a sélectionné le long-métrage jeunesse Petit Vampire de Joann Sfar et huit courts français d’animation pour sa compétition Axis. 15 courts tricolores en lice dans la section Mon Premier Fantasia venaient compléter cette belle présence française. Cette présence se reflète dans le palmarès :
- Les Chaussures de Louis reçoit le Prix Mon Premier Fantasia – Argent
- T’as vendu mes rollers ? reçoit le Prix Mon Premier Fantasia – Bronze
- Mondo Domino reçoit le Prix du Meilleur documentaire – Argent.
Enfin, notons que le documentaire français Satoshi Kon, l’illusionniste, qui prend pour sujet l’illustre réalisateur et animateur japonais Satoshi Kon, a été récompensé du Prix du Meilleur documentaire – Argent.
Trois autres festivals de genre ont sélectionné des films d’animation tricolores :
- Le court-métrage Un cœur d’or faisait partie de la compétition Drawn and Quartered du Fantastic Fest à Austin, où il a remporté le Prix du Meilleur film d’animation
- Le long-métrage d’Ari Folman Où est Anne Frank ! était en lice dans la compétition officielle de films fantastiques de la 54e édition du Festival international du film de Catalogne de Sitges, aux côtés de 6 courts français : Almost Unreal, Les 2 souliers, Orogenèse, Sous la peau, l'écorce, Steakhouse et Swallow the Universe.
- Enfin, le Festival du film d'horreur et fantastique de Saint-Sébastien présente une belle présence de l’animation française : Swallow the Universe de Nieto, Ronde de nuit réalisé par Julien Regnard et Mum's Sweater réalisé par des étudiants des Gobelins - L'École de l'Image sont en compétition internationale.
Sélections et palmarès en festivals jeunesse
Schlingel
Schlingel, le plus grand festival jeune public d’Allemagne, s’est déroulé du 9 au 16 octobre à Chemntiz. Cette 26e édition rassemblait 15 courts animés français et un long (Même les souris vont au paradis). Ce dernier a remporté le Prix du Meilleur long-métrage d’animation ainsi que le Club of Festivals Award Junior. Le court métrage T’as vendu mes rollers ? a décroché le Prix du Court animé international. Plus d’information sur la sélection ici.
Filem’on
Le festival belge Filem’on destiné à un public jeunesse se déroule cette année du 27 octobre au 6 novembre. Cette édition 2021 propose aux petits bruxellois de découvrir 18 œuvres tricolores : 15 courts-métrages, 3 épisodes de séries et le long-métrage Même les souris vont au paradis. Plus d’information sur la sélection ici.
Cinekid
Cinekid, le plus grand festival jeune public des Pays-Bas, se tient cette année du 13 au 31 octobre dans plusieurs villes néerlandaises. 9 courts animés français sont programmés et les petits hollandais pourront aussi découvrir Même les souris vont au paradis et Chien Pourri, la vie à Paris !
On note aussi la présence d’un projet français parmi les projets de longs-métrages d’animation du Junior Coproduction Market 2021 : Sidi Kaba et la porte du Retour, produit par Special Touch Studios, réalisé par Rony Hotin et scénarisé par Jérôme Piot. Plus d’information sur la sélection ici.
En bref
- Flee faisait partie de la Main Slate du Festival du film de New York (NYFF).
- Où est Anne Frank ! et Flee étaient au programme du Festival du film de Zurich - 2021
- La Traversée et Flee étaient présentés au Festival BFI du film de Londres ainsi que le court-métrage Missing Pictures: Tsai Ming-Liang
- Flee est en lice pour le European Film Award, catégorie documentaire (remis le 11 décembre) et pour le Nordic Council Film Prize (remis en novembre)
- Les finalistes pour l’Oscar étudiant catégorie animation étaient tous français :Les Chaussures de Louis (MoPA), Migrants (Piktura, l'École de l’Image (Ex. Pôle 3D)) et Latitude du printemps (RUBIKA ). C’est Les Chaussures de Louis de Théo Jamin, Kayu Leung et Marion Philippe qui remporte le prestigieux Oscar étudiant - animation cette année.
Sélections et palmarès dans les festivals d'animation
Festival international d'animation d'Ottawa
Le Festival International d’Animation d’Ottawa (OIAF) s’est tenu en ligne du 22 septembre au 3 octobre. Cette édition proposait 13 œuvres françaises au public canadien, dont une œuvre VR (Recoding Entropia de François Vautier) et un épisode de série (Cherchez la femme : Hatchepsout de Julie Gavras et Mathieu Decarli).
La competition de courts-métrages internationaux rassemblait 4 films hexagonaux : Maalbeek, Steakhouse, La Vie sexuelle de mamie et Anxious Body. La compétition jeune public en comptaient 5 : T’as vendu mes rollers ?, Kiko et les animaux, Patouille, des graines en parachute, Temps de cochon et Un caillou dans la chaussure. Enfin, la section non-compétitive World Panorama présentaient L'Amour en plan et O.
Trois films français sont parvenus à se hisser sur le podium de cette édition 2021 : Anxious Body de Yoriko Mizushiri a remporté le Prix du Meilleur short non-narratif, Steakhouse de Čadež Špela a décroché le Prix pour la Meilleure technique d’animation et T’as vendu mes rollers ? de Margaux Cazal, Jeanne Hammel, Louis Holmes, Sandy Lachkar, Agathe Leroux et Léa Rey-Mauzaize est le lauréat du Prix de la Meilleure animation pour jeune public (6-12 ans).
Anim'Est
Avec 29 sélections au total, Anim’Est a fait la part belle à l’animation française cette année.
Côté long-métrage, La Traversée et Ma famille afghane étaient présentés parmi la compétition officielle et Le Peuple Loup, Petit Vampire et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary étaient tous trois présentés lors de projections spéciales.
Côté court-métrage, les différentes compétitions de cette édition rassemblaient 20 films français, ainsi que 2 œuvres de réalité virtuelle. À cela s’ajoutent deux courts tricolores présentés parmi les programmes spéciaux.
Les œuvres françaises ont dominé le palmarès 2021 puisque La Traversée a décroché le prix du meilleur long-métrage, Ma famille afghane a reçu une mention spéciale pour un long-métrage, Easter Eggs a remporté le Trophée Anim’Est, Maalbeek le Prix du Meilleur documentaire d’animation, La Confiture de papillons le Prix du Meilleur film d’école, Migrants le Prix du Meilleur film pour enfants et enfin, Dislocation le Prix du Meilleur film VR.
Animatou
La présence d’œuvres françaises était véritablement pléthorique lors de cette dernière édition du festival Animatou dans la mesure où 48 films tricolores étaient proposés au public : 45 courts en lice dans les différentes compétitions ainsi que La Traversée, Même les souris vont au paradis et Flee, programmés hors-compétition.
Au total, 11 prix ont été remis à des courts-métrages français à la clôture du festival : Précieux est le lauréat du Grand prix Animatou et du Prix honorifique des écoles secondaires, Maman pleut des cordes a remporté le Prix Pistache ainsi que le Prix honorifique des écoles primaires, Vanille a reçu le Prix de la compétition jeune public et le Prix honorifique des écoles primaires et secondaires, Temps de cochon le Prix Caramel, Migrants le Prix Artopie, Lupin le Prix honorifique des écoles primaires, Hold Me Tight le Prix honorifique des écoles secondaires et des Hautes Écoles d’Art et d’Animation et Ce qui résonne dans le silence reçoit une Mention du jury de la compétition Doc’Anim.
BIAF
Le festival international d’animation de Bucheon (BIAF) s’est déroulé du 10 au 26 octobre et proposait 21 œuvres animées françaises au public coréen.
La compétition internationale comptait trois longs-métrages français dans ses rangs : La Traversée, Ma famille afghane et Josep. On retrouvait aussi le documentaire de Pascal-Alex Vincent, Satoshi Kon, l’illusionniste, dans la section BIAF Classics. En plus des 13 courts tricolores en compétition internationale, deux œuvres de VR (Dislocation et The Hangman at Home) et deux unitaires TV (Vanille et Maman pleut des cordes) figuraient dans les compétitions dédiées.
Les productions françaises ont raflé de nombreux prix à l’issue de cette édition 2021 du BIAF. La Traversée est le film le plus primé avec le Grand Prix, le Prix du public et le Seowon University President’s Diversity Prize. Le film minoritaire Ma famille afghane s’est aussi distingué en recevant le Prix du jury et le Prix de la musique Cocomics. Les courts français n’étaient pas en reste puisque Steakhouse a remporté le Prix du jury, L'Amour en plan a décroché le prix EBS et Anxious Body le Special Distinction Prize. Enfin, l’œuvre réalité virtuelle The Hangman at Home est lauréat du Prix du jury VR et l’unitaire Vanille a gagné le Prix du jury TV.
Animation Is Film Festival
Animation is Film Festival est revenu après un an d’absence avec 5 longs et 2 courts hexagonaux au programme de cette 4e édition : Le Sommet des dieux faisait l’ouverture du festival. Son réalisateur, Patrick Imbert, a été le seul artiste français ayant pu se déplacer outre-atlantique pour présenter son film.
Où est Anne Frank ! de Ari Folman, La Traversée de Florence Miailhe, Josep de Aurel et Flee de Jonas Poher Rasmussen étaient en sélection officielle. Ce qui résonne dans le silence de Marine Blin et Le Réveil des insectes de Stéphanie Lansaque et François Leroy figuraient dans la section Best of Annecy. UniFrance était partenaire de cette édition et a organisé un cocktail sur place en partenariat avec le festival d’Annecy.
Au final, Flee a remporté le Grand Prix de cette édition 2021 et La Traversée s’est vu décerner le Prix du public.
DOK Leipzig
Le festival international du documentaire et du film d’animation de Leipzig a programmé 14 œuvres françaises d’animation, dont les deux longs La Traversée et Flee dans la compétition pour le prix du public. Parmi les 12 autres œuvres tricolores d’animation au programme de cette 65e édition du festival, on retrouvait deux œuvres de réalité virtuelle, Atomu et They Dream in My Bones (Insemnopedy), et 10 courts-métrages dans plusieurs catégories.
Appels à films de festivals et marchés de coproductions internationaux
Cliquez sur le nom du festival pour plus d’informations sur les dates de soumission de films ou projets dans les festivals et événements suivants.
Manifestation | Format(s) demandé(s) | Deadline |
Tokyo Anime Award Festival | Court-métrage | 31 octobre |
Tokyo Anime Award Festival | Long-métrage | 10 novembre |
Oscars® | Long-métrage | 15 novembre |
CEE Animation | Tous formats | 15 novembre |
Annie Awards | CM, LM, série | 16 novembre |
Cartoon Movie | Long-métrage | 17 novembre |
New York Int'l Children's Film Festival | Court et long-métrage | 1er décembre |
FIFEM | Court et long-métrage | 17 décembre |
Festival international du film d'animation d'Annecy | CM, film de TV, film d'étude, commande | 15 février |
Festival international du film d'animation d'Annecy | Long-métrage | 15 mars |
Festival international du film d'animation d'Annecy | Oeuvre VR | 6 avril |
Les programmes audiovisuels d'animation
International Emmy© - Kids Animation
La série TV française Mush-Mush et les Champotes était nommée pour l’Emmy international, catégorie animation pour enfants. Cette série de 53 épisodes de 13 minutes, produite par La Cabane Productions, avait déjà été sélectionnée par le festival d’Annecy et Animafest Zagreb avant cette prestigieuse nomination. Plus d'information ici.
Cartoon Forum
Le forum de pitch et de coproduction Cartoon Forum s’est déroulé du 20 au 23 septembre à Toulouse. Avec plus de 80 projets présentés dont 33 français, cette édition a encore une fois fait la part belle aux productions tricolores. Pour la première fois, UniFrance était présent pendant l'événement, et un cocktail a été organisé afin de rassembler et mettre en avant les professionnels français sur place.
La présence française a été très remarquée puisque le top 10 des pitchs les plus vus était intégralement constitué de projets portés par des producteurs hexagonaux ! De plus, notons que deux Cartoon Forum Tributes sur trois au total ont été remis à des sociétés françaises : MIAM! Animation (MIAM! distribution) a remporté le Tribute du Distributeur de l’année et TAT productions a reçu celui du Producteur de l’année. Retrouvez la liste des programmes français présentés lors de cette édition ici.
Les actions d’UniFrance pour l'animation audiovisuelle
UniFrance a mis les programmes audiovisuels d’animation français en lumière ces derniers mois.
- Le Prix Export Animation 2021 a été remis à Cyber Group Studios pour son travail sur la série Gigantosaurus (illustration ci-dessous). Ce prix remis par UniFrance récompense les exportateurs du programme animé le plus vendu à des chaines et plateformes étrangères.
- UniFrance a aussi proposé des événements dédiés aux pitchs de programmes animés comme au Rendez-vous de Biarritz 2021, pendant lequel 4 programmes animés ont fait l’objet d’un Super Highlight et 4 autres d’un pitch (plus d’infos ici).
- Le MIPCOM a été l’occasion de présenter un showcase de 3 programmes audiovisuels à la recherche de diffuseurs étrangers : Go Astro Boy Go, présenté par Play Big, Imago, présenté par Newen Connect et Edmond et Lucy, présenté par MIAM! Distribution.
Enfin, un showcase entièrement dédié à l’animation s’est tenu le 29 octobre à l’Institut Français de Pékin afin de présenter 15 séries françaises à des acheteurs chinois. Ce showcase est organisé par UniFrance en partenariat avec l’ambassade de France en Chine. Toutes les séries présentées :
- Zoe & Milo (APC Kids)
- Roger (APC Kids)
- Abraca (Planet Ankama)
- Petit Poilu S2 (Mediatoon Distribution)
- Anna & Friends (Superights)
- Croco Doc (Superights)
- Mighty Mike (TeamTO)
- Splat & Seymour (Newen Connect)
- Loup (Samka)
- Ariol S2 (Prime Entertainment Group)
- Tara Duncan (Princess Sam Pictures)
- Welcome to Bric-A-Broc (Gaumont)
- Culottées (Miam! Distribution)
- Petit Malabar (Miam! Distribution)
- Yétili (Miam! Distribution)
L'animation sur les plateformes
Indicateur SVOD 2021
Pour la troisième année consécutive, UniFrance publie une étude sur la place des films français sur les plateformes SVOD dans le monde. Celle-ci révèle que les longs-métrages d’animation représentent globalement 4% des films français sur les plateformes SVOD analysées sur la période. Cette proportion atteint 5% en Europe occidentale et en Amérique du Nord. C’est en Chine que l’on retrouve la plus grande proportion de films d’animation parmi les films français présents sur les plateformes analysées, avec 8% d’animation. Comme en 2020, la plateforme Viaplay est celle qui propose la plus grande proportion d’animation avec 21% d’animation parmi ses titres français.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’indicateur SVOD UniFrance complet (dont 21 fiches territoires et 31 fiches plateformes détaillées), disponible ici.
Sorties sur des plateformes
Les droits monde du long-métrage Le Sommet des dieux ont été acquis par Netflix. La plateforme prévoit une diffusion mondiale à partir du 30 novembre (à l’exception de la France, le Benelux, la Chine, le Japon et la Corée du Sud). Netflix prévoit aussi des sorties physiques le 24 novembre aux Etats-Unis et le 26 au Royaume-Uni.
Les séries animées françaises dédiées au jeune public déferlent sur les plateformes de streaming internationales. Quelques-unes de ces sorties digitales :
- La série d’animation franco-américaine Do, Re & Mi est venue compléter l’offre jeunesse du catalogue mondial d'Prime Video depuis le mois de septembre. Cette série musicale destinée à un public preschool est une coproduction entre Prime Video et Gaumont Animation.
- La série franco-belge Mush-mush et les Champotes débarque aux Etats-Unis ! Produite par La Cabane Productions en France et Thuristar en Belgique, cette série rejoint le corner jeunesse de la plateforme américaine Max, intitulé Cartoonito. En plus de ravir les petits internautes américains sur Cartoonito, la série est aussi diffusée sur la chaine Cartoon Networks.
- Les jeunes Américains ont la chance de découvrir la deuxième saison de la série Gigantosaurus, disponible sur le catalogue américain de Disney+ depuis la fin août.
- Zag, société de production française, lance la série Power Players (78 x 11’) en Chine avec une sortie simultanée en octobre sur les plateformes Tencent Video et Mango TV & Hunan TV. Cette série est une coproduction entre Zag, On Kids & family et Planeta Junior.
- Notons le succès remarquable du programme Oggy et les Cafards sur la chaîne Youtube indienne : Xilam Animation peut se féliciter d’atteindre 200 millions de vues mensuelles et 4,4 milliards de vues cumulées ! Ce succès en ligne s’accompagne d’une diffusion des 7 saisons sur la chaîne indienne Sony Yay ! à partir du 11 octobre.
Box-office international des films d'animation en salles
Entre juin et septembre 2021, plus de 380 productions françaises sont exploitées à travers les 5 continents. Parmi elles, 25 sont des films d’animation, soit 6,5 % de l’offre globale. Sur la même période, ces films ont généré 1,3 million d’entrées, ce qui correspond à 18,2 % des spectateurs réunis par le cinéma français à l’international.
Rang | Film | Nb de territoires | Entrées du 01/06 au 30/06 | Entrées cumulées au 30/09 |
1 | Bigfoot Family* | 16 | 618 681 | 2 299 529 |
2 | Le Tour du monde en 80 jours | 10 | 510 395 | 510 395 |
3 | Yakari, le film | 8 | 77 608 | 317 712 |
4 | Astérix - Le Secret de la potion magique | 3 | 37 791 | 3 702 344 |
5 | Vic le Viking* | 6 | 15 333 | 389 113 |
*Production de financement minoritairement français
L’été sourit à l’animation française ! Après avoir vu sa part se réduire drastiquement en début d’année au profit d’autres genres, l'animation française revient sur le devant de la scène en étant à l’origine de près de 1 entrée sur 5 du cinéma hexagonal hors de ses frontières. Cet exploit est dû à la fois à la progressive réouverture des salles, qui a offert de nouveaux démarrages à des titres très attendus, notamment Bigfoot Family, ainsi qu'au renouveau de l’offre, avec Le Tour du monde en 80 jours en chef de file.
La production minoritairement française Bigfoot Family réunit 307 000 Chinois (Wing Sight) et 152 000 Polonais (Monolith Films), respectivement ses 2e et 4e meilleurs scores à l’international (la Russie est 1re avec 707 000 entrées pour VolgaFilm, et les Pays-Bas 3e grâce à 220 000 spectateurs pour Independent Films). D’ici quelques semaines elle franchira la barre des 3 millions de spectateurs (hors Belgique et France) !
Le Tour du monde en 80 jours fait une entrée fracassante : c’est la première production majoritaire à cumuler plus de 500 000 entrées depuis le 1er janvier hors Hexagone, et s’impose déjà comme le film le plus vu de cette catégorie en 2021 en Russie (VolgaFilm – 233 000 entrées), en Italie (Notorious Pictures – 96 000), en Ukraine (Volga – 70 000), au Royaume-Uni & Irlande (Vertigo Releasing – 67 000), au Portugal (Nos Lusomundo Audiovisuais – 32 000) et en Afrique du Sud (Empire Entertainment – 15 000). Sa tournée internationale ne fait que commencer, de nouveaux lancements étant attendus pour 2022 (entre autres en Allemagne avec StudioCanal, et en Espagne avec Flins & Pinículas). Enfin, Yakari, le film débute en Russie, où il mobilise près de 38 000 petits et grands (Ten Letters), soit un millier de plus qu’Astérix - Le Secret de la potion magique en Chine (Huaxia).
Les prochaines sorties en salles*
- Josep, vendu par The Party Film Sales, sortira aux Etats-Unis (Distrib Films) et au Québec (A-Z Films) en décembre
- L'Extraordinaire Voyage de Marona, vendu par Charades, sortira en Italie (Wanted Cinema) en novembre
- Le Tour du monde en 80 jours, vendu par STUDIOCANAL, sortira en Norvège et en Suède (SF Studios) en octobre
- Ma famille afghane (minoritaire), vendu par Totem Films, sortira en République tchèque (Aerofilms) et en Slovaquie (Association des ciné-clubs slovaques) en octobre
- Même les souris vont au paradis (minoritaire), vendu par Charades, sortira en Belgique (Cinéart ), aux Pays du Golfe (Gulf Film), en République tchèque (CinemArt) et au Royaume-Uni & Irlande (Signature Entertainment) en octobre, en Russie (Capella Film) en novembre et aux Pays-Bas (Cinéart) en décembre
- Où est Anne Frank ! (minoritaire), vendu par Goodfellas, sortira en Belgique (Cinéart ), au Portugal (Nos Lusomundo Audiovisuais) et en Suisse (Praesens Film) en décembre
- Petit Vampire, vendu par STUDIOCANAL, sortira en Allemagne (StudioCanal) en décembre
* Les sorties précitées sont susceptibles d’être annulées ou reportées compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire.
Revue de presse
Interviews
- Cineuropa donne la parole à la réalisatrice de Ma famille afghane, Michaela Pavlátová. Retrouvez aussi son interview par Animation World Magazine sur son passage du court au long.
- Fila Siete invite les réalisateurs de Bonjour le monde, Anne-Lise Koelher et Éric Serre, à expliquer leur approche créative.
- Jonas Poher Rasmussen explique l’origine de Flee dans Variety
- IndieWire publie une entrevue avec Ari Folman, réalisateur de Où est Anne Frank !
- Eric Warin et Tahir Rana présentent la technique d’animation qu’ils ont choisi pour réaliser Charlotte au journaliste de The Hollywood Reporter.
Unifrance propose de découvrir plusieurs interviews publiées sur le site French TV Stories, qui met en valeur des programmes audiovisuels hexagonaux :
- Une interview de Charles Courcier (SVP Digital Production and Distribution chez Xilam Animation) à propos de la série T’es où Chicky ?
- Une interview de l’équipe derrière la série Tu Mourras Moins Bête (Marion Montaigne, Corinne Destombes, Pierre Méloni, Alexandra Marguerite)
- Une interview de Franck Ekinci (producteur chez Je Suis Bien Content) et Marie Lassal (distributrice chez Kids First Distribution) à propos de la série Nawak
Critiques
- Le Sommet des dieux reçoit un accueil chaleureux de la part de Variety qui salue "les séquences de grimpe tout aussi réalistes que leurs comparses en prise de vue réelle."
- MyMovies déclare à propos de Le Tour du monde en 80 jours : «"Une touche de couleurs vives et une amusante galerie d’animaux : le plaisir et l’originalité ne manquent pas."
- Le passage de Calamity dans les salles en Espagne n’a pas laissé la presse indifférente. So Film écrit : "Rémi Chayet est l’un des plus grands coloristes de l’animation actuelle."
- Le film Charlotte a été repéré par Screen Daily grâce à son “style attrayant d’animation 2D”.
* Vous souhaitez nous indiquer une sélection, un prix, un succés qui n'est pas mentionné ? Contactez nous, carla.negre@unifrance.org.