Pour la 4e année consécutive, UniFrance soutient Dakar Court et participera du 6 au 11 décembre 2021 à sa 4e édition dans la capitale sénégalaise.
C’est dans ce cadre qu’auront notamment lieu les 5es Rencontres du Cinéma Francophone en Afrique, organisées par UniFrance.
Après Omar Sy en 2018 pour Yao, Ladj Ly en 2019 pour Les Misérables, et Maïmouna Doucouré en 2020 pour Mignonnes, c’est Aïssa Maïga qui sera l’invitée d’honneur des 5es Rencontres. Son premier film comme réalisatrice, le documentaire Marcher sur l'eau, sera présenté en avant-première vendredi 10 décembre au Théâtre de Verdure de l’Institut français de Dakar, et elle donnera une master-class samedi 11 décembre en matinée, toujours à l’Institut français.
Outre ce long-métrage, ces Rencontres se concrétiseront par un programme de courts-métrages français et francophones élaboré par UniFrance et présenté le 7 décembre après-midi, et deux tables rondes qui en constituent le volet professionnel :
- Le passage du court au long
Mercredi 8 décembre à 11h30 à l’Institut Français
Cette table ronde est conçue comme un échange entre les jeunes réalisateurs africains de Dakar Court et des intervenants, professionnels en activité et représentant l’écosystème de la production et de la diffusion des courts-métrages.
- Promouvoir le cinéma africain dans l’espace francophone
Jeudi 9 décembre à 11h30 à l’Institut Français
Déjà abordée lors des 1ères Rencontres du cinéma francophone en 2015 à Abidjan, la question de la promotion est essentielle pour la vie d’un film. Cette table ronde abordera tous ses aspects : les festivals bien sûr mais également le travail du réalisateur, du distributeur et de l’exploitant sans oublier les plateformes de vidéo à la demande et la télévision.