Audrey Diwan ne connaîtra finalement pas les joies des neiges de l'Utah, dans lequel se déroule chaque année le Festival du film de Sundance (20-30 janvier 2022), comme toujours majoritairement dédié au cinéma indépendant américain, car cette édition 2022 se déroulera intégralement en ligne. Le court tricolore se taillera la part du lion avec la présence de huit films majoritairement français (dont sept en compétition) et trois œuvres immersives.
Au milieu de ses dizaines de longs métrages américains ou anglophones, le prochain Festival de Sundance (20-30 janvier 2022) verra comme chaque année la programmation de deux compétitions internationales, fiction et documentaire. C'est dans la compétition fiction que seront présentés La Vache qui chantait le futur, de Francisca Alegria, une coproduction majoritaire française par Cinéma Defacto, et Utama : La Terre oubliée, de Alejandro Loayza Grisi, coproduit par Alpha Violet.
Enfin, Audrey Diwan viendra présenter L'Événement en section Spotlight.
Le court français à l'honneur
Sur un total de 59 courts-métrages sélectionnés en compétition (sachant que le festival a reçu 10 321 soumissions de courts), sept d’entre eux représenteront la diversité de la création française. Deux films d’animation sont en compétition : Au revoir Jérôme ! d’Adam Sillard, Gabrielle Selnet & Chloé Farr, trois étudiants des Gobelins (qui produit le film), un film distribué par Miyu Distribution. Le second, Swallow the Universe, réalisé par Nieto et produit par Autour de Minuit, continue avec Sundance sa belle carrière internationale en festivals.
Trois courts de fiction font également la part belle à la sélection tricolore en compétition : Haut les cœurs d’Adrian Moyse Dullin, produit par Punchline Cinéma ; Warsha, film franco-libanais réalisé par Dania Bdeir et produit par GoGoGo Films, et enfin Makassar Is a City for Football Fans de Khozy Rizal, ces deux films étant présentés en première américaine.
Enfin, deux courts documentaires français complètent la compétition internationale : Écoutez le battement de nos images d'Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste et produit par l'Observatoire de l’Espace du CNES, et $75,000, film sur l’albinisme produit par Le Fresnoy et réalisé par Moïse Togo.
Un court-métrage hors compétition sera également présenté : le multi-primé La Lampe au beurre de yak de Wei Hu, produit par Ama Productions.
Sur 12 œuvres immersives en compétition dans la section New Frontiers, trois d’entre elles illustreront la force de la créativité française : la nouvelle production collective d’Atlas V On the Morning you Wake (To The End of the World), présenté en première mondiale, They Dream in My Bones - Insemnopedy II de Faye Formisano, une autre production du Fresnoy, et enfin l'œuvre de réalité augmentée documentaire Seven Grams (sélectionnée au GIFF) de Karim Ben Khelifa et produite par Lucid Realities. Ce film propose de remonter la chaîne de production de nos smartphones et d’appréhender leur coût humain.
Tout le cinéma français au Festival de Sundance 2022
World Dramatic Competition
- Utama : La Terre oubliée de Alejandro Loayza Grisi (coproduction minoritaire)
- La Vache qui chantait le futur de Francisca Alegria
Spotlight
Midnight
- Babysitter, de Monia Chokri (coproduction minoritaire)
Court-métrage - Compétition internationale
- $75,000 de Moïse Togo
- Écoutez le battement de nos images de Audrey Jean-Baptiste, Maxime Jean-Baptiste
- Au revoir Jérôme ! de Adam Sillard, Gabrielle Selnet, Chloé Farr
- Haut les cœurs de Adrian Moyse Dullin
- Swallow the Universe de Nieto
Court-métrage - New Frontier
- They Dream in My Bones - Insemnopedy II de Faye Formisano
- Seven Grams de Karim Ben Khelifa
- On the Morning you Wake (To the End of the World)