MyFrenchFilmFestival est de retour avec 30 films : longs et courts-métrages, sous-titrés en 10 langues et disponibles dans le monde entier du 14 janvier au 14 février 2022.
Découvrez la bande-annonce, le programme et les jurys de la 12e édition de MyFrenchFilmFestival !
La sélection 2022 s’articule autour de thématiques représentatives de la diversité et de la vitalité du cinéma francophone ; pour la découvrir en images, c'est ici !
Français et survoltés / French and Furious, une sélection de films qui dynamite le jeune cinéma d'auteur
- Teddy de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma - Cannes - 2020
- Un pays qui se tient sage de David Dufresne - Quinzaine des Réalisateurs - 2020
- Les Démons de Dorothy d'Alexis Langlois - Locarno - 2021
- Horacio de Caroline Cherrier - Annecy - 2021
- Love Hurts de Elsa Rysto - Clermont-Ferrand - 2021
Intrépide Jeunesse / Bold Youth : des regards croisés sur l'inconditionnelle énergie de la jeunesse
- À l'abordage de Guillaume Brac - Berlinale - 2020
- Indes Galantes de Philippe Béziat
- À l'ancienne de Yasmine Bahechar, en partenariat avec SWISS FILMS
- Haut les cœurs de Adrian Moyse Dullin - Cannes - 2021
Identités bouleversées / Troubled Identities : quand la quête de sens passe d'abord par une quête de soi
- Nadia, Butterfly de Pascal Plante - Cannes - 2020, en partenariat avec Telefilm Canada
- Playlist de Nine Antico
- Une vie démente de Raphaël Balboni et Ann Sirot, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI)
- Les Vilains Petits Canards d'Anton Balekdjian
Cinéma du désir / A Cinema of Desire : propose un tour d’horizon de l'éveil à l'amour, au désir et à la sensualité
- L'Amant de Jean-Jacques Annaud
- Cigare au miel de Kamir Aïnouz - Giornate degli Autori (Venise) - 2020
- Le Milieu de l'horizon de Delphine Lehericey - San Sebastián - 2019, en partenariat avec SWISS FILMS
- Hold Me Tight de Léoluna Robert-Tourneur, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Images (WBI)
- Lune de Zoé Pelchat, en partenariat avec Telefilm Canada
Histoires de la nuit / Night Tales s'intéresse à ce que l'on devient du crépuscule à l'aube
- Médecin de nuit de Elie Wajeman - Cannes - 2020
- Dustin de Naïla Guiguet - Toronto - 2020
- Malabar de Maximilian Badier-Rosenthal - Clermont-Ferrand - 2021
- Ourse de Nicolas Birkenstock - Clermont-Ferrand - 2021
Dans le temps ou dans l'espace Voyage, voyage sera l'occasion de découvrir de nouveaux horizons
- Calamity de Rémi Chayé - Annecy - 2020
- Sous le ciel d'Alice de Chloé Mazlo - Cannes - 2020
- Erratum de Giulio Callegari
- Omnibus de Sam Karmann - Cannes - 1992
Cette année, Kids Corner rassemble quatre courts-métrages d'animation jeunesse et sans parole, réalisés par de jeunes et très prometteurs cinéastes tout juste sortis de l'école
- Astralium de Lucie Andouche
- Mido et les instrumeaux de Roman Guillanton
- Œil pour œil de Thomas Boileau, Alan Guimont, Robin Courtoise, Mathieu Lecroq, Malcolm Hunt et François Briantais
- Trésor de Alexandre Manzanares, Guillaume Cosenza, Philipp Merten et Silvan Moutte-Roulet
Les films seront disponibles dès le 14 janvier sur la plateforme MyFrenchFilmFestival.com et sur plus de soixante-dix plateformes partenaires à travers le monde. Les courts-métrages y seront proposés gratuitement pour le monde entier, et les longs-métrages accessibles à l’unité pour 1,99 € (ou 7,99 € le pack). Les courts et longs y seront disponibles gratuitement depuis l’Afrique, l’Amérique latine, la Corée du Sud, l’Asie du Sud-Est, la Pologne, la Roumanie et la Russie/CEI.
Le Jury International 2022 :
-
Michelle Couttolenc : Passionnée par le son et le cinéma depuis ses 14 ans, Michelle Couttolenc est une mixeuse son. Elle a fait des études de son en France en se spécialisant dans le mixage son, dans le but de pouvoir intensifier l'émotion du spectateur. Sa carrière comprend plus de 100 films, parmi lesquels : Le Labyrinthe de Pan, Güeros, Silent Light, Je ne suis plus là. Elle a gagné 6 fois le prix du meilleur son Mexicain, et en avril 2021, elle obtient l’Oscar®️, BAFTA, CAS y AMPS pour le film Sound of Metal. Quand elle n’est pas en salle de mixage, Michelle aime passer du temps avec sa famille, et manger des desserts.
-
Joachim Lafosse : Joachim Lafosse est né en 1975 à Bruxelles. Diplômé de l'IAD, il réalise en 2003 son premier long métrage, Folie Privée (en compétition à Locarno). En 2006, il réalise Ça rend heureux (en compétition à Locarno) et Nue propriété avec Isabelle Huppert (en compétition à Venise). En 2007, il réalise Elève Libre (Quinzaine des Réalisateurs). La réputation de Joachim Lafosse grandit de film en film, comme en témoigne la renommée nationale et internationale de À perdre la raison (présenté à Un certain regard et lauréat du prix d’interprétation pour Émilie Dequenne). En 2015, il dirige Les Chevaliers blancs avec Vincent Lindon, Valérie Donzelli, Louise Bourgoin, Reda Kateb, présenté à Toronto - 2015 (Best Director Award). L'Économie du couple (Quinzaine des Réalisateurs), avec Bérénice Bejo et Cédric Kahn, reçut un très bon accueil critique et public. En 2018, il met en scène Virginie Efira et Kacey Mottet Klein dans Continuer, présenté à la Mostra de Venise. En 2021, Les Intranquilles avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard est en Festival international du film de Cannes.
-
Filippo Meneghetti : Originaire de Padova en Italie, Filippo Meneghetti a fait ses premières expériences en travaillant dans le circuit du cinéma indépendant à New York. Après des études de cinéma puis d’anthropologie à Rome, il travaille comme premier assistant. Il passe ensuite à la réalisation avec les court-métrages Undici (en coréalisation avec Piero Tomaselli), L’intruso et La bête, sélectionnés et récompensés dans des dizaines de festivals internationaux. En 2019, il réalise son premier long-métrage, Deux, qui après sa première au TIFF, a été remarqué dans plus de quatre-vingts festivals dans le monde et vendu dans trente pays. Deux a reçu plus de vingt-cinq prix en France et à l’international, dont le César du meilleur premier film et deux prix Lumière (meilleur premier film et meilleure actrice). Le film a été nommé au Golden Globes comme meilleur film étranger et a été choisi par la France comme candidat aux Oscars 2021. Depuis 2013, Filippo vit et travaille en France.
-
Santiago Mitre : Santiago Mitre est né à Buenos Aires en 1980. Après des études de cinéma, il débute sa carrière de réalisateur en 2004, en tant que co-scénariste et co-réalisateur. En 2011, il réalise son premier long-métrage El Estudiante (The Student) qui remporte le prix spécial du Jury au Festival du film de Locarno. Son deuxième long-métrage Paulina est sélectionné à la Semaine de la Critique - Cannes où il remporte le Grand Prix et le prix FIPRESCI. El Presidente (La Cordillera), son troisième long-métrage, a été présenté dans la section Un certain regard en 2017, et a été un succès au box-office en Argentine. En 2021, il tourne son premier film non-argentin, Petite fleur, dans plusieurs endroits en France, avec une distribution mêlant acteurs argentins et français. Il est actuellement en post-production de 1985, Argentine, un film historique sur le plus grand procès de l'histoire de l'Argentine, avec Ricardo Darín, et produit par Amazon Studio.
-
Daphné Patakia : Daphné Patakia est une actrice belgo-grecque. Elle grandit à Bruxelles en Belgique, puis fait ses études de comédienne au Théâtre national de Grèce d’Athènes dont elle sort diplômée en 2013. Elle joue alors dans
plusieurs films grecs et elle est récompensée aux Shooting Stars lors de
la Berlinale en 2016. L’année suivante, elle tient le rôle principal dans le film
de Tony Gatlif Djam, présenté en Sélection Officielle au Festival international du film de Cannes. En 2018, elle tourne pour Yorgos Lanthimos dans le court métrage Nimic avec Matt Dillon. Un an plus tard, elle joue dans la série OVNI(s) avec Melvil Poupaud. En 2021, Daphné Patakia est en Compétition au Festival de
Cannes avec Benedetta de Paul Verhoeven aux côtés de Virginie Efira.
Le Jury de la Presse Internationale 2022 :
-
Carlos Helí De Almeida, Brésil : critique cinéma
-
Jason Salomons, Royaume-Uni : Totally Wired, BBC News, "Seen ANy Good Films Lately?"
-
Alejandra Trelles, Uruguay : La Diaria
-
Dzevdet Tuzlic, Bosnie-Herzégovine : BHT 1
-
Fiona Williams, Australie : SBS Movies
N’oubliez pas de nous suivre sur nos comptes Youtube Facebook, Instagram et Twitter !
Rendez-vous le 14 janvier,
et vive le cinéma !
En France, seuls les courts-métrages seront disponibles.