Unifrance soutient actuellement la résidence de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (réalisateurs de Gagarine) à la première session de la résidence Villa Albertine, nouvelle institution culturelle en réseau, sous l'impulsion des Services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis. L'appel à projets pour la 2e session est ouvert jusqu'au 20 janvier.
De janvier à décembre 2023, la Villa Albertine accompagnera des résidences d’exploration dans l’ensemble des Etats-Unis, pour une durée comprise entre un et trois mois.
La Villa Albertine s’adresse à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux Etats-Unis. Ces projets présenteront nécessairement un lien avec les enjeux du territoire exploré et seront à même d’ouvrir un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés.
Les villes où la Villa Albertine dispose d’une antenne permanente sont : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC.
Toutes les informations pour les modalités de la résidence
et les inscriptions sont à retrouver ici.