Ce fut un réel plaisir de se retrouver lors de la 2e Journée de l’Export d’Unifrance, ce 11 janvier 2022. Cette journée s’est déroulée au Théâtre Marigny et a rassemblé de nombreux professionnels. La Présidence française du Conseil de l’UE a été l’opportunité de mettre en avant la place du modèle français en Europe, la richesse de son marché et des réseaux européens qui dessinent un modèle unique de soft power et de rayonnement continental.
En premier lieu, les vendeurs internationaux et les politiques publiques ont exposé leurs idées pour relancer l’industrie, faire rayonner la production hexagonale et réaffirmer le rôle crucial des exportateurs face à la crise sanitaire dans une table ronde intitulée Exportation des œuvres : le renforcement du soft power culturel français.
À retrouver ici en replay (en français) :
Dans la deuxième table ronde, intitulée Le cinéma français : quelle place de l’international pour le modèle de production français ?, la parole a été donnée aux producteurs et à une artiste qui ont discuté de la place de l’international dans notre système de production unique au monde.
À retrouver ici en replay (en français) :
L’après-midi de la journée était sous le signe de l’Europe avec une table ronde intitulée Distribution, coproductions, alliances : la France au cœur des réseaux européens qui fut l’occasion de rappeler la place centrale du marché européen pour la production française, mais aussi le rôle de la France dans les coproductions et les coopérations, et les alliances à l’échelle européenne.
À retrouver en replay ici (en français) :
La dernière table ronde de cette journée, intitulée Nouveaux récits, nouvelles voix, nouveaux genres : succès et enjeux de promotion d’une création française en mutation a rassemblé des réalisateurs, producteurs et journaliste pour parler des tendances de la création française et de ses enjeux de valorisation auprès de la presse et des publics.
À retrouver en replay ici (en français) :
Retrouvez aussi en replay les nombreuses interventions qui ont ponctués cette journée :
Le discours de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin (en français)
L'introduction de la journée par Serge Toubiana (Président d'Unifrance) et Hervé Michel (Vice-Président d'Unifrance) (en français)
Le discours du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (en français)
La discussion avec le réalisateur Kleber Mendonça Filho (en anglais)
La présentation par Gilles Renouard (Directeur Général Adjoint d’Unifrance) des chiffres du cinéma français en 2021 (en français)
La présentation par Sarah Hemar (Directrice Générale Adjointe d’Unifrance) des tendances de l’audiovisuel français en 2021 (en français)
Le témoignage de Guilhem Caillard, directeur du Festival Cinemania (en français)
La discussion entre Daniela Elstner (Directrice Générale d’Unifrance) et Lucía Recalde (Cheffe d’Unité Creative Europe MEDIA – Commission européenne) (en français)
Le témoignage d’Orwa Nyrabia (Directeur Artistique de l’IDFA) (en anglais)
Les conclusions de la journée par Serge Toubiana (Président d'Unifrance), Hervé Michel (Vice-Président d'Unifrance) et Daniela Elstner (Directrice Générale d'Unifrance) (en français)
Retrouvez le programme complet de la journée : ici