Les courts-métrages français sont présents en nombre parmi la shortlist dévoilée par l’Académie des Oscars. Sur un total de 15 courts-métrages d’animation et 15 courts-métrages de fiction shortlistés par l’Académie, on compte 8 courts français ou coproduits par la France : trois concourent dans la catégorie "courts-métrages de prise de vue réelle" et cinq dans la catégorie "courts-métrages d’animation".
L’ensemble des membres votants de la branche court-métrage et animation de l’Académie devra élire les 5 nommés dans chacune des catégories. Les votes seront ouverts le 27 janvier à partir de 18h (heure de Paris) et seront clos le 2 février à 2h du matin (heure de Paris). La liste des films nommés pour cette édition sera rendue publique le 8 février 2022.
À cette occasion, la Villa Albertine et Unifrance, en partenariat avec 25ème Heure, organisent deux projections virtuelles des films français shortlistés. Ces deux projections seront accessibles exclusivement aux Etats-Unis.
À l’issue des projections, deux tables rondes feront dialoguer les équipes des films. Celles-ci sont disponibles sur la page YouTube de la Villa Albertine.
Retrouvez ci-dessous la liste complète des courts-métrages français qui peuvent prétendre à une nomination (dont la plupart sont disponibles sur la Short Film Gallery pour les adhérents d’Unifrance).
Animation
Comme un fleuve (Flowing Home) de Sandra Desmazières coproduit par Les Films de l'Arlequin et l’Office National du Film du Canada :
Comme un fleuve raconte les destins croisés de deux sœurs, Thao et Sao Maï, deux adolescentes qui vivent à Saigon et vont être séparées par la guerre du Vietnam. Pour l’une, une vie hors de son pays, et pour l’autre, la guerre et le communisme.
Dans la rivière (Step Into The River) de Weijia Ma, coproduit par Les Valseurs et Beyond Frozen Films Co.ltd :
Lu et Wei sont deux petites filles qui vivent dans un village au bord d’une rivière. Alors que la politique de l’enfant unique pousse certaines familles à noyer les bébés filles, elles entretiennent toutes deux une relation particulière avec cette rivière qui semble être le berceau d’histoires tragiques.
Maman pleut des cordes (Mum is Pouring Rain) de Hugo De Faucompret, coproduit par Laïdak Films et dandelooo :
Jeanne, huit ans, a un caractère bien trempé. Sa mère, elle, traverse une dépression. Elle décide de se faire aider et envoie sa fille passer les vacances de Noël chez Mémé Oignon, à la campagne. Jeanne croit à tort que sa mère est partie sans elle en vacances, et part fâchée. Mais là-bas, Jeanne se fait des amis inattendus : Léon et Sonia, deux enfants du coin, et Cloclo, l’immense clodo qui vit dans la forêt. Grâce à ses nouveaux amis, Jeanne va apprendre que la vie peut être une fête, après tout !
Navozande, le musicien (The Musician) de Réza Riàhi, produit par Estrella Productions :
Au moment de l’attaque des Mongols, un jeune musicien et l’amour de sa vie se retrouvent séparés de force. Cinquante ans plus tard, le musicien doit venir jouer un morceau au château des Mongols où est détenue sa bien-aimée.
Souvenir Souvenir (Souvenir Souvenir) de Bastien Dubois, coproduit par Eldorado Production, ARTE France et Pictanovo :
Pendant dix ans, j’ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire, ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.
Prise de vue réelle
Les Criminels (The Criminals) de Serhat Karaaslan, coproduit par Tiresias Films, Castalia Pictures et Karaaslan Film :
Dans une petite ville de Turquie, un jeune couple cherche un peu d’intimité. Ils sont rejetés de tous les hôtels car ils n’ont pas de certificat de mariage. Alors qu’ils pensent avoir trouvé une astuce, la situation dégénère.
T’es morte Hélène (You’re Dead Helen) de Michiel Blanchart coproduit par Formosa Productions et Daylight Films :
Maxime, jeune homme en quête de stabilité, est littéralement hanté par le fantôme de sa petite amie Hélène, décédée il y a peu. Souhaitant mettre fin à cette situation franchement invivable, Maxime se décide enfin à rompre avec elle. Hélène ne semble pas prête à accepter cette décision.
Le Censeur des rêves (Censor of Dreams) de Raphaël Rodriguez et Léo Berne produit par Iconoclast Films :
Chaque soir, Le Censeur et son équipe modèrent les rêves de Yoko. Mais cette nuit, rien ne va se passer comme prévu.