La huitième édition du programme Young French Cinema a été lancée en janvier 2022. L'objectif reste le même : proposer à des salles et universités nord-américaines une programmation de films français contemporains sans distributeur, à travers un dispositif simple et flexible, parfois accompagnés de masterclasses et de débats en présence des réalisateurs.
Le programme Young French Cinema, proposé par Unifrance et Villa Albertine, met une nouvelle fois un accent particulier sur une jeune génération de cinéastes, aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles.
Œuvres indépendantes, documentaires de haut niveau, découvertes insolites et courts-métrages, l'édition 2022 de Young French Cinema met une fois de plus en avant 10 longs-métrages et 8 courts-métrages, sélectionnés courant 2021 dans les plus grands festivals de cinéma du monde (Cannes, Toronto…), afin de les rendre accessibles au public américain au-delà de New York et de Los Angeles. À souligner également que sur les 10 films de la sélection longs-métrages, 8 ont été réalisés par des femmes.
Pour s'adapter au contexte de la crise actuelle, les titres disponibles via ce programme Young French Cinema sont offerts à nouveau cette année à la fois en cinéma virtuel et en projections physiques aux programmateurs américains. Unifrance propose également, pour la deuxième année consécutive, un nombre limité de bourses destinées aux salles qui s'engagent sur plus de trois longs métrages de la sélection.
La sélection long-métrage 2022
- Robuste de Constance Meyer
- Bonne mère de Hafsia Herzi
- La Place d'une autre de Aurélia Georges
- Fragile de Emma Benestan
- Les Héroïques de Maxime Roy
- L'Horizon de Émilie Carpentier
- Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
- La Colline où rugissent les lionnes de Luàna Bajrami
- Entre les vagues de Anaïs Volpé
- Marcher sur l'eau de Aïssa Maïga
La sélection court-métrage 2022
- Haut les cœurs de Adrian Moyse Dullin
- Le Bain de Anissa Daoud
- Le Départ de Saïd Hamich Benlarbi
- Confinés dehors de Julien Goudichaud
- Le Monde en soi de Sandrine Stoïanov, Jean-Charles Finck
- Les Tissus blancs de Moly Kane
La brochure complète est à télécharger ci-dessous (version anglaise uniquement)
Bilan de l'édition 2021
Malgré le contexte de la crise sanitaire et les nombreuses salles fermées jusqu’au printemps 2021, la sélection YFC 2021 a bien circulé : 96 programmations virtuelles et physiques ont eu lieu en 2021 dans 30 lieux (cinémas, cinémathèques, universités, Alliance française) des différentes circonscriptions, générant environ 19 000$ de revenus pour les vendeurs et producteurs français. Les films ont été diffusés dans seize États américains. Avec une vingtaine de projections depuis janvier, Antoinette dans les Cévennes est le titre qui a suscité le plus d’intérêt auprès des salles et des universités. Il est suivi de près par Rouge, De nos frères blessés et Si le vent tombe.
Cinq Q&As/tables rondes virtuelles ont été organisées dans des universités et festivals américains. David Dufresne, Farid Bentoumi, Nora Martirosyan, Keren Ben Rafael, Caroline Vignal et Chloé Mazlo ont ainsi pu dialoguer avec le public et les étudiants américains.