La série d'animation pour enfants "Miraculous" connaît un succès mondial et trouve son public parmi les jeunes de 4 à 94 ans. Les producteurs de la série, Jérémy Zag (ZAG Entertainment) et Aton Soumache (Mediawan Kids & Family - Groupe Mediawan), évoquent les débuts de la série et expliquent comment elle est passée de quelques croquis réalisés sur des Post-It à un phénomène mondial, avec des fans qui adorent se cosplayer, des récompenses, des événements et – bientôt – une sortie salle.
Unifrance : Tout a commencé par une rencontre autour d’une coccinelle dessinée sur un Post-It…
Jérémy Zag : Toute ma vie, j’ai rêvé de créer des héros d’un nouveau genre, avec un look américain, des pouvoirs à la japonaise, et des décors européens. C’est le fondement de mon label ZAG HEROEZ. Lorsque mon directeur artistique, Nathanaël Bronn, m’a présenté sur quelques Post-It des magnifiques dessins et un univers graphique que Thomas Astruc et lui avaient imaginé autour d’une héroïne coccinelle, symbole de chance, je suis immédiatement tombé amoureux.
Rien n’était plus emblématique et iconique pour moi que de créer une super-héroïne dans un décor que j’imaginais parisien. J’ai pris un stand au MIPCOM en 2012 pour dévoiler le projet avec un challenge bien spécifique ; je rêvais de faire de la 2D avec la Toei Animation – qui a bercé toute mon enfance – et faire pour la première fois un style Toei Animation en 3D. Je suis donc parti à l’aventure pour lancer cet univers. L’engouement fut immédiat. Les diffuseurs du monde entier ont immédiatement montré leur intérêt. Et je n’oublierai jamais que TF1 et Disney m’ont accompagné dès le départ. Quelque chose de phénoménal naissait. À ce moment-là, pour mon grand bonheur, j’ai rencontré mon coproducteur et ami Aton Soumache (Method Animation). Nous avons commencé à travailler ensemble sur le financement et la production de la série.
Aton Soumache : Lorsque Jérémy m’a parlé de ce projet en 2012, j'ai tout de suite souhaité l'accompagner dans la production de ce qui serait le phénomène planétaire de demain. Immédiatement, Jérémy et moi-même sommes tombés amoureux de ce personnage et avons su reconnaître son potentiel immense, tant en terme graphique qu'en terme narratif. Nous nous sommes dit que nous avions sous les yeux l’héroïne du futur, une héroïne aux couleurs actuelles, une incarnation du Girl Power qui saurait parler aux enfants comme aux parents, et représenterait les valeurs de notre monde moderne. Nous avons décidé de nous associer et de déployer mondialement les aventures de cette super héroïne unique, qui deviendrait une franchise mondialement reconnue.
Unifrance : D’un post-it à la conquête du monde… dans combien de territoires à travers le monde pouvons-nous suivre les aventures de Ladybug et Chat noir ?
JZ : Miraculous est un phénomène planétaire, la série s’est vendue dans plus de 150 pays et traverse le monde et les cultures. En effet, c’est l’une des rares séries présente à la fois sur Disney +, Disney Channel et Netflix en même temps (saison 1 à 3). "Miraculous" a conquis quasi tous les territoires et les chaînes locales, de l’Europe en passant par l’Asie et l’Amérique latine : TF1 en France, Super! en Italie, Globo au Brésil mais aussi la Corée, la Colombie, la Mongolie ou le Pakistan. D’ailleurs, les excellentes audiences de la série, sur toutes les saisons confondues, confirme la notoriété et la popularité de "Miraculous", toujours numéro 1 sur le premier semestre 2021 en France sur TF1, en Allemagne sur Disney Junior, et en Italie sur Super! . Plus récemment, "Miraculous" a profité d’un lancement majeur de la saison 1 et de l’adaptation de la chanson du générique en Chine sur de nombreuses plateformes (Youku, Tencent Video, Mango TV, BesTV, GiTV, NewTV). La série a récemment été récompensée dans le cadre du Festival Ecran Jeunesse par le Grand Prix de la série animée francophone.
Unifrance : Comment expliquez-vous ce succès ?
JZ : "Miraculous" est une série qui parle à chacun, aux enfants comme aux parents, et qui peut rassembler toute la famille devant la télévision. En effet, elle représente des valeurs comme celle de l'amitié et du partage, qui résonnent en chacun de nous. De plus, Marinette est une collégienne comme les autres, à ceci près qu’elle est partagée entre son destin de super héroïne et son quotidien où elle aime en secret Adrien, alias Chat Noir, qui lui-même aime Ladybug sans savoir qu’il s’agit en fait de sa camarade de classe Marinette. Cette série, au-delà du partage de valeurs humanistes, véhicule également certaines valeurs comme celle du Girl Power, ces filles qui s’assument et qui vont de l’avant. Il y a une grande modernité dans ce personnage, Ladybug est aspirationnelle et les enfants peuvent s’y identifier : elle est proche d’eux tout en les faisant rêver.
AS: La série est aussi un hommage aux super-héros américains, nous avons d’ailleurs produit un film-événement dont l’action se déroule à New York. "Miraculous", c'est aussi un hommage à toutes les cultures dans le monde, puisqu’elle a aussi voyagé à Shanghai lors d’un second film-événement. En traversant le monde, Ladybug et Chat Noir permettent à chacun d’entrevoir le monde extérieur ou de redécouvrir sa propre culture. Ce succès planétaire s'explique aussi par la présence de la ville de Paris où l'action se déroule principalement. Paris, c'est la Ville-Lumière, c'est la ville qui fait rêver le monde entier, c’est pourquoi nous avons décidé d’en faire un personnage à part entière. Et "Miraculous", c'est aussi une grande série de comédie, où les quiproquos ne manquent pas et où chacun des personnages a son rôle à jouer et le fait avec brio. L’ambition de la série, c’est aussi de proposer aux enfants et à la famille un moment de divertissement pur, faire voyager et surtout faire rêver.
Unifrance: Au-delà de la cible de l’animation, c’est toute une communauté de fans à travers le monde. Comment expliquez-vous un tel phénomène ?
JZ : "Miraculous", ce sont des valeurs qui parlent à chacun et que l'on a envie de transmettre, c'est aussi se retrouver le temps d’un épisode, autour de la comédie, de l'humour et de l'action. C’est un moment de partage unique. Une franchise telle que "Miraculous" a une cible très large. Si la cible principale est celle des enfants de 4 à 10 ans et leur famille, il y a également une cible plus élargie qui est celle des 15-25 ans. Cette dernière représente une communauté de fans à travers le monde entier, et les cosplayeurs qui se griment en Ladybug et Chat Noir est un phénomène assez représentatif en ce sens.
AS : C’est très satisfaisant pour nous de voir que l'on puisse aimer la série de la même façon, de 7 à 77 ans. Quand on pense au succès qu'a remporté le générique de la série chanté par Lou et Lenny Kim, 600 millions de vues sur Youtube, on se dit que vraiment, nous avons la chance de vivre cette aventure hors du commun. Aujourd'hui, "Miraculous" sur Youtube c'est 29 milliards de vues, 23M d'abonnés sur 12 chaînes officielles, quant à Tiktok sur lequel "Miraculous" a depuis un an son propre compte, nous réunissons 230M de vues pour 48,2M de likes et 3,2M d'abonnés. Et ça, c’est sans compter le compte Instagram de Jérémy qui a 1,4M d’abonnés !
Unifrance: Comment avez-vous fait pour que Ladybug et Chat noir sortent des écrans ?
JZ : Ladybug et Chat Noir n'ont pas eu besoin de nous pour sortir des écrans. En effet, la communauté de fans a permis de faire vivre la série partout, ainsi que nos diffuseurs, qui ont été très impliqués dès le départ avec nous sur le projet. Disney+ et TF1 en France, ou Globo au Brésil ont offert à la série une visibilité maximale et des rendez-vous extrêmement réguliers avec les fans. Les spéciaux "Miraculous New York" ou le "Shanghai" ont aussi été mis en avant par nos diffuseurs comme des événements uniques, grâce à des dispositifs marketing et communication de mise en avant spécifiques. Depuis 2017, Ladybug et Chat Noir ont leurs personnages au Musée Grévin, une institution parisienne et française : c’est une véritable consécration qui confirme le rayonnement international des 2 personnages. Il faut aussi parler du succès spectaculaire du merchandising. Il a fallu prendre des risques au début. Ma stratégie a toujours été de maîtriser le merchandising en créant un partenariat solide dès le départ avec un master toy. Je suis donc parti avec toute ma famille m’installer à Los Angeles pour permettre à la série de devenir une véritable marque, qui se matérialise aujourd’hui par une exploitation extrêmement visible dans le monde entier. Pour accompagner et gérer la croissance de la marque, nous avons installés des bureaux à Los Angeles ainsi qu’à Miami.
Unifrance : Une future saison à venir ?
AS : Nous finissons actuellement la production de la saison 5 et nous mettons en route les saisons 6 et 7. Bien sûr, de nouveaux films-événements arrivent et nous sommes impatients de pouvoir les présenter à nos partenaires diffuseurs dans le monde, mais également à notre communauté de fans. 2022 verra aussi les aventures de Ladybug et Chat Noir portées au grand écran avec Jérémy à la réalisation.
JZ : L'étendue du monde de Miraculous, le « Miraculous World » n'a pas encore révélé tous ses secrets !