Après un long-métrage d’animation, "Presto! Le Manoir magique" est maintenant adapté au petit écran dans une série qui suit les aventures de cinq enfants en passe de devenir des magiciens, à l'école de magie de Lorenzo Presto. Avec leurs fidèles compagnons animaux à leurs côtés, les enfants découvrent que le travail d'équipe est le tour ultime qu'ils devront maîtriser pour devenir des illusionnistes de talent. Patricia De Wilde, Directrice Marketing et Nouveaux Business chez TeamTO, et Monica Lévy, Responsable des ventes internationales pour Federation Kids & Family, nous racontent comment cette série enchanteresse a vu le jour.
Unifrance : "Presto! Le manoir magique" raconte l’histoire d’un groupe d’amis qui étudient la prestidigitation au sein d’une école de magie...
Patricia de Wilde: La magie c’est tendance ! Houdini, Copperfield, Penn et Teller : les illusionnistes passionnent le public depuis des décennies. "Presto! Le manoir magique" lève le voile sur les coulisses de la magie à travers les aventures de cinq jeunes héros. Lisa, Dylan et leurs amis vont apprendre à faire équipe malgré leurs visions différentes de la magie ! Durant leur séjour au Manoir, ils vont également relever de nombreux défis : affronter l'école des As de Pique lors de concours de magie, contrecarrer les plans de Daniel visant à fermer l'école ou encore empêcher Dendedragon de dérober le Tome de l'Impossible tout en vivant pleinement leur amitié naissante. Autant d'aventures que les personnalités explosives de nos héros transforment en une source de comédie infinie !
Cette série a tous les ingrédients pour plaire aux filles et garçons. Quel enfant n’a jamais rêvé de faire sortir un lapin d’un chapeau, de deviner une carte au milieu d’un jeu ou de disparaitre dans un coffre !
Unifrance : La série est adaptée du film Le Manoir Magique. Pourquoi avoir opéré ce switch du long métrage à la télévision ? En quoi les deux programmes diffèrent-t-ils ?
PDW : Quelques années après sa sortie, Canal+ a lancé un appel d’offres pour travailler sur l’adaptation en série TV du film que nous avons gagné. Ensuite le développement et le financement ont pris quelques années. Nous avons présenté la série au Forum Cartoon en 2017 et lancé la production dans la foulée avec M6 et Canal+. Le film racontait une histoire centrée autour du vieux magicien Lorenzo, du point de vue de Tonnerre son chat. Nous avons choisi pour la série TV de raconter l’histoire d’une formidable école de magie située au Manoir, mais à travers les yeux des enfants apprentis magiciens, assistés de leurs animaux.
Unifrance : À qui la série s’adresse-t-elle ?
PDW : Cette comédie / aventure s’adresse aux filles et aux garçons de 5 à 9 ans.
Unifrance : La série mêle l’art de l’illusion avec un brin de magie.
PDW : La série plonge le spectateur dans le monde enchanteur de la prestidigitation… avec parfois un clin d’œil à la magie. Les animaux qui partagent la passion de nos jeunes magiciens les assistent parfois dans leurs tours. Ils parlent entre eux et comprennent le langage des humains.
Monica Levy : La série, grâce à l’animation, joue habilement sur la frontière entre illusion et fantastique en introduisant deux facettes de la magie : l’une plus réelle, celle des personnages bien aimés, et l’autre, extraordinaire, qui donne la parole aux animaux et donne l’illusion de pouvoirs magiques. Tout pour plaire aux enfants !
Unifrance : Une école, un métier, une passion, un cadre parfait pour l’épanouissement de ce groupe d’enfants curieux et talentueux.
PDW : Mêlant humour, aventure et le vivre ensemble, nos héros vont apprendre l’art de la scène en compagnie de Lorenzo Presto le plus grand magicien du monde ! Toutes les pratiques de la magie sont enseignées à Presto, comme l’art de s’échapper, mais aussi de disparaitre d’une boite, de transformer des objets, ou encore de deviner des cartes ! Chacun sa spécialité selon ses goûts et ses dispositions, et tout ça bien sûr avec le soutien inattendu de leurs assistants animaux qui sont bien souvent leurs meilleurs soutiens.
Les élèves s’entraînent et préparent des spectacles pour leurs familles et amis, mais participent également à des compétitions pour tester leurs talents devant un véritable public. Les tours de magie sont fidèles à l’esprit de l’illusionnisme, et un consultant magicien – ayant travaillé pour David Copperfield – est intervenu sur les scripts afin rendre ces tours spectaculaires et contemporains.
Unifrance : Pourquoi avoir choisi de défendre ce programme sur le marché international ?
ML : Le marché international (et donc, les enfants à travers le monde) recherche des séries qui nous transportent ailleurs ! "Presto ! Le Manoir magique" s'adresse au large public d’enfants fascinés par le fantastique, qu’ils trouveront dans cette école de Magie quelle que soit leur nationalité. La série met en avant un groupe d’enfants tous très différents, qui vont s’entraider pour réussir à sauver l’école des dangers qui la menacent. Elle envoie aux plus jeunes des messages véritablement positifs. Par exemple, le fait qu’on peut arriver à de grandes choses dès qu’on est en équipe ; qu’il est normal d’avoir peur à certains moments ; ou comment reprendre confiance en soi.
De plus, la série est extrêmement bien conçue et qualitative, elle est produite par TeamTO, l’un des leaders dans la production d’animation européenne.
Pour toutes ces raisons, nous croyons fermement au large potentiel international de "Presto ! Le Manoir magique".
Unifrance : Quels sont les premiers retours que vous avez eu des acheteurs ?
ML : Nos premières ventes reflètent le potentiel universel de la série, vendue à des acheteurs du monde entier : Discovery en Amérique du Sud, la NRK en Norvège, Quebecor, RTS en Suisse et Showmax en Afrique du Sud… et ce n’est que le début. Les acheteurs ont apprécié particulièrement que les enfants puissent découvrir qui ils sont à travers l’apprentissage de la magie, et le plaisir de se produire en équipe !
Unifrance : De nouvelles aventures pour nos héros ?
PDW : Nous l’espérons, nous avons encore plus d’un tour dans notre sac !