Décerné à l'occasion des 29e Trophées du Film Français, le Trophée Unifrance, qui distingue le film français en langue française ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs en salle à l'étranger sur l’année qui vient de s’écouler, récompense cette année Le Tour du monde en 80 jours de Samuel Tourneux.
Après Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma l'année passée, le 11e Trophée Unifrance distingue le film d'animation Le Tour du monde en 80 jours, production française (en langue française) ayant généré le plus d'entrées à l'international en 2021.
Ce premier long-métrage de Samuel Tourneux, produit par Cottonwood Media, STUDIOCANAL et France 3 Cinéma, et dont les ventes internationales ont été assurées par STUDIOCANAL, a généré 762 917 entrées à l'international à ce jour, pour un box-office de 3,7 M€, sur une quarantaine de territoires.
Le trophée a été remis à Samuel Tourneux et à sa productrice Zoé Carrera Allaix le 1er février 2022 lors de la soirée des Trophées du Film Français.
À propos de Samuel Tourneux, réalisateur
Après avoir étudié l’animation à l’école RUBIKA de Valenciennes, Samuel Tourneux est engagé par BUF Compagnie, où il travaille pendant quatre ans sur les effets spéciaux de différents films et spots publicitaires, tout en développant son court-métrage Même les pigeons vont au paradis, nommé aux Oscars en 2008. Dès lors, il ne se consacre plus qu’à la réalisation. Beaucoup de spots publicitaires, mais aussi des séries ("Pat et Stan", "Lego City Adventure"), l’attraction "La Machine à voyager dans le temps des Lapins crétins" pour le parc du Futuroscope, trois courts-métrages "Minions" associés au premier opus de "Moi, moche et méchant". C’est en 2016 que Samuel Tourneux et les producteurs David Michel et Zoé Carrera Allaix parlent pour la première fois du projet Le Tour du monde en 80 jours.
À propos de Zoé Carrera Allaix, co-fondatrice et directrice générale de Cottonwood Media
Zoé Carrera Allaix était l’un des piliers de Marathon Media dans les années 2000, devenant la première directrice du studio au début de sa carrière. Elle a joué un rôle-clé dans la composition de l’équipe et le processus créatif de "Totally Spies !" et d’autres séries qui ont connu un succès international. Elle a exercé ensuite les fonctions de directrice de la production et de productrice exécutive chez Mac Guff, travaillant sur des licences connues telles que "Le Lorax", "Kirikou" et "Pat et Stan", puis chez TeamTo, où elle a supervisé la production de "Yellowbird" (2014).