Isabelle Huppert pour un Ours d'or récompensant sa carrière, Juliette Binoche, Isabelle Adjani sur le tapis rouge... Retour à la "normale" pour cette 72e Berlinale physique, qui aura lieu du 10 au 16 février, en présence d'une très importante délégation française menée par François Ozon, Claire Denis, Mikhaël Hers et Rithy Panh qui présenteront leurs nouveaux films en compétition. Parallèlement, l'EFM (European Film Market) se tiendra cette année encore essentiellement en ligne.
Neuf films français (ou de coproduction française) ont cette année les honneurs de la sélection officielle, dont Peter von Kant, le nouveau film de François Ozon, qui fera l'ouverture du festival, en présence du réalisateur et de ses interprètes Isabelle Adjani et Denis Ménochet. Claire Denis sera quant à elle accompagnée de ses comédiens Juliette Binoche et Vincent Lindon pour la présentation d'Avec amour et acharnement, et Mikhaël Hers sera entouré de Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart, Quito Rayon Richter et Thibault Vinçon pour son troisième long-métrage, Les Passagers de la nuit.
C'est également un film français qui ouvrira la section Panorama, Viens je t'emmène d'Alain Guiraudie, en présence du réalisateur, de Noémie Lvovsky, Doria Tillier et Iliès Kadri, et c'est encore un autre film français, le documentaire Allons enfants d'Alban Teurlai et Thierry Demaizière, qui ouvrira la section Generation. Enfin, Alain Gomis, qui avait reçu l'Ours d'argent à la Berlinale de 2017 avec Félicité, présentera son nouveau film, Rewind & Play, dans la sélection Forum.
Un Ours d’or sera remis à Isabelle Huppert pour l’ensemble de sa carrière, et c'est à cette occasion que le film de Laurent Larivière, À propos de Joan sera projeté, également en présence du réalisateur.
Près de quarante talents français au total feront le déplacement pour rencontrer le public berlinois et la presse internationale, dans un contexte sanitaire encore fragile mais qui permet toutefois à cette 72e Berlinale de retrouver une formule "en présentiel" classique.
Signalons notamment la présence des artistes suivants (sous réserve) : Quentin Dupieux, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier (Incroyable mais vrai), Bertrand Bonello, Julia Faure et Louise Labèque (Coma), Mitra Farahani (À vendredi, Robinson), Éric Baudelaire, Oxmo Puccino (Une fleur à la bouche), Thierry Demaizière et Alban Teurlai (Allons enfants).
Côté marché
Malgré le caractère virtuel de l'EFM, plusieurs vendeurs internationaux français feront tout de même le déplacement à Berlin pour accompagner les équipes de films français sélectionnés et/ou présenter leurs line-ups à des acheteurs eux aussi présents. L’essentiel des professionnels a toutefois opté pour une seule expérience virtuelle.
Projections virtuelles, stands numériques pour les habituels exposants (vendeurs internationaux, institutions…), marché de coproduction, programme de conférences en ligne (EFM Industry Sessions), podcasts quotidiens seront au programme.
La présence d'Unifrance à la Berlinale et à l’EFM 2022
Unifrance représentera les exportateurs français participant à l’EFM à travers un stand virtuel (réservé aux accrédités du marché) qui mettra à l’honneur les œuvres françaises projetées à l'EFM, ainsi que les dernières opérations de promotion du cinéma français par l’association (10 to Watch, etc.)
Signalons également que quatre séries françaises (ou de coproduction française) seront présentées en ligne : "Podezření (Suspicion)" de Štěpán Hulík, série également programmée dans la section Berlinale Series, ainsi que "Diana Boss" (créée par Marion Séclin), "Narvalo" saison 2 (créée par Matthieu Longatte) et "Parlement" saison 2 (créée par Noé Debré), quant à elles dans le cadre du label Berlinale Series Market Selects.
Le stand virtuel d'Unifrance à l'EFM 2022 bénéficie du label "Choose France".
--> Pour accéder au stand virtuel d'Unifrance à l'EFM 2022
(accès réservé aux accrédités EFM)
Unifrance a également voulu ajouter une dimension "physique" à l’événement en organisant des projections de films français majoritaires sélectionnés dans les principales sections du festival dans 6 pays : l’Espagne (Madrid), l’Italie (Rome), le Royaume-Uni (Londres), l’Australie (Melbourne), la Nouvelle-Zélande (Wellington) et le Japon (Tokyo) verront ainsi leurs acheteurs bénéficier de projections sur grand écran, dans les salles partenaires de l’opération.
Enfin, côté presse, les médias internationaux qui auront fait le déplacement à Berlin pourront rencontrer les équipes des films français présentes dans un espace chaleureux, aux couleurs d'Unifrance et au coeur de la Potsdamer Platz, dédié à ses sessions d'entretiens.
Enfin, Unifrance propose chaque année une actrice ou un acteur aux Shooting Stars de l'EFP, qui promeuvent depuis 25 ans des jeunes actrices et acteurs européens. Cette année, c’est Anamaria Vartolomei (L'Événement), proposée par Unifrance, qui représentera la France.
Tous les films français présentés à la 72e Berlinale
Compétition
- Peter von Kant de François Ozon (film d'ouverture)
- Avec amour et acharnement de Claire Denis
- Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers
- Everything Will Be OK de Rithy Panh
- Rimini de Ulrich Seidl (coproduction minoritaire)
- Un an, une nuit de Isaki Lacuesta (coproduction minoritaire)
- A E I O U - L'Alphabet rapide de l'amour de Nicolette Krebitz (coproduction minoritaire)
- La Ligne de Ursula Meier (coproduction minoritaire)
- Rabiye Kurnaz contre George W. Bush de Andreas Dresen (coproduction minoritaire)
Panorama
- Viens je t'emmène de Alain Guiraudie (film d'ouverture)
- Fogaréu de Flavia Neves (coproduction minoritaire)
- Juste une nuit de Ali Asgari (parts de coproduction non communiquées)
Panorama Dokumente
- No U-Turn de Ike Nnaebue (parts de coproduction non communiquées)
- Dreaming Walls de Amélie Van Elmbt, Maya Duverdier (coproduction minoritaire)
- Nous, étudiants ! de Rafiki Fariala (parts de coproduction non communiquées)
Gala
- Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux
- À propos de Joan de Laurent Larivière
- Lunettes noires de Dario Argento (coproduction minoritaire)
Forum
- Rewind & Play de Alain Gomis
- Une fleur à la bouche de Éric Baudelaire
- Place de l'Europe de Philip Scheffner (coproduction minoritaire)
Berlinale Special
Encounters
- Coma de Bertrand Bonello
- Journal d'Amérique, de Arnaud Des Pallières
- À vendredi, Robinson de Mitra Farahani
- La Beauté du geste de Shô Miyake (parts de coproduction non communiquées)
Forum special
Génération 14Plus
- Allons enfants de Thierry Demaizière, Alban Teurlai (film d'ouverture)
Berlinale Hommage
- Elle de Paul Verhoeven
- L'Avenir de Mia Hansen-Løve
- La Dentellière de Claude Goretta
- La Pianiste de Michael Haneke
- Sauve qui peut (La Vie) de Jean-Luc Godard
- 8 femmes de François Ozon
- La Cérémonie de Claude Chabrol
Berlinale Series
- "Podezření (Suspicion)" de Štěpán Hulík (coproduction franco-tchèque en 4 épisodes)
Court-métrage - Compétition internationale
- By Flávio de Pedro Cabeleira
- Bird in the Peninsula de Atsushi Wada
- Histoire pour 2 trompettes de Amandine Meyer
- Mars exalté de Jean-Sébastien Chauvin