Les œuvres immersives françaises et leurs créateurs ont connu une belle exposition internationale en 2021, malgré le contexte sanitaire obligeant de nombreuses manifestations à basculer en ligne ou à reporter leur édition (Sundance, Tribeca, SXSW…). Plusieurs événements ont néanmoins pu se tenir de manière physique ou hybride.
Parmi les festivals partenaires d’Unifrance, ce sont plus d’une soixantaine de sélections, et 7 prix dans 5 festivals (Venise, BIAF, Anim’Est, SXSW, GIFF) qui ont été recensés dans l’année, illustration de la vitalité de notre création à l'international.
Edito
Pour mettre en lumière et valoriser la présence française des œuvres sélectionnées et apporter son soutien aux festivals, Unifrance a su s’adapter à chaque situation et mettre en place des temps forts autour des professionnels et talents. Ainsi, Unifrance s’est associée pour la première fois au NewImages Festival pour y remettre une Bourse à l’Export ; nous avons soutenu la visibilité de la XR française à Venise, avec notamment un panel autour de la création hexagonale. À Taïwan, Unifrance a apporté son soutien au premier showcase entièrement consacré aux œuvres françaises, Digital Common Sense, en association avec PXN, Et@t et le Festival du Film de Taipei. L’association a par ailleurs renouvelé son soutien à French Immersion, le fonds piloté par l’Ambassade de France à New York avec le soutien du CNC et de l’Institut français, dédié à l’accompagnement des œuvres immersives dans les festivals référents aux Etats-Unis tout au long de l’année.
Avec la fin des restrictions sanitaires, de nouveaux défis se préparent. Unifrance s’est globalement restructurée en 2021 et accompagne désormais tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, quelle que soit la forme des œuvres : long, court, audiovisuel, immersif... Dans ce mouvement, de nouveaux membres nous ont rejoint et des transversalités nouvelles se dessinent. Unifrance renforce son expertise et ses réseaux de partenaires en animation et documentaire, se projette sur les enjeux de distribution numérique et de visibilité de la création...
Unifrance renforcera son soutien à ses membres créateurs d’œuvres immersives, à travers le dialogue établi au sein des commissions où trois élus représentent ces enjeux, et dans le groupe de travail spécifique que nous réunirons à nouveau très prochainement.
Cette nouvelle newsletter, à vocation biannuelle, se fera l’écho des succès de la XR française à l’international, appels à projets et actions d’Unifrance en cours et à venir.
Bonne lecture !
Sélections et palmarès dans les festivals et manifestations internationales : deuxième semestre 2021
Mostra de Venise
Cinq œuvres XR étaient en compétition lors de cette édition : trois œuvres VR (End of Night, Goliath: Playing With Reality et La Plage de sable étoilé), une œuvre AR, Bedlam, qui était le premier projet de la nouvelle société El-Gabal (Antoine Cardon et Marie Jourdren) ainsi qu’une œuvre installative : Le Bal de Paris de Blanca Li produit par Film Addict et qui a reçu le Prix de la meilleure expérience VR.
En plus du Bal de Paris de Blanca Li, les deux prix XR décernés par le festival ont été remportés par des productions et coproductions françaises : le Grand prix du jury revient à Goliath: Playing With Reality coproduite par la société française Floréal. Le Prix du meilleur récit VR a été attribué à End of Night, balade historique au Danemark durant la Seconde Guerre mondiale.
Au-delà des œuvres en compétition, Unifrance a organisé un panel afin de mettre en avant la création française à l’international lors d’une discussion modérée par Liz Rozenthal (co-programmatrice de la partie XR avec Michel Reilhac), réunissant Katayoun Dibamehr (productrice, Floréal Films), Antoine Cayrol (producteur, Atlas V) et Mathias Chelebourg (réalisateur, Alice, the Virtual Reality Play).
Plusieurs projets français en développement étaient présentés au GAP FINANCING MARKET dans le cadre du Venice Production Bridge, qui avait lieu du 3 au 5 septembre. Six d’entre eux étaient de nationalité française sur les 13 projets VR présentés, comprenant des films de fiction, des documentaires, des films d'animation et d'autres expériences d'installations interactives. Les projets sont à la fois des histoires originales et des adaptations. Tous les projets ont 30 % de leur budget garanti.
- Blood Speaks en développement chez Floréal
- Confident développé par Maneki Films
- Empereur, développé par Atlas V
- Fight Back VR, en développement chez Red Corner / Lucid Realities
Enfin, deux projets français étaient présentés dans le cadre de la Biennale Collège lors de sa 5e édition. Les 11 projets présentés sont à différents stades de développement, de la pré-production à la post-production.
- Duchampiana en production chez la société bretonne Tchikiboum
- Highlife VR développé par Lucid Realities
Festival d'Ottawa
Une œuvre VR française a été sélectionnée cette année au Festival d'Ottawa, qui s’est déroulé du 22 septembre au 3 octobre : Recoding Entropia produit par DA PROD et réalisée par François Vautier
BIAF
Deux œuvres françaises ont été programmées durant l'édition 2021 du Biaf International Animation Festival :
- Dislocation œuvre française coproduite par Bagan Films
- The Hangman at Home - VR (Single User) produite par Floréal
Ce dernier a par ailleurs reçu le prix du jury de la compétition VR.
Festival BFI du film de Londres
Le second opus de Clément Deneux, Missing Pictures: Tsai Ming-Liang était en compétition LFF Expanded.
À l’instar de la première œuvre autour d'Abel Ferrara, ce documentaire immersif nous emmène dans un voyage en compagnie du réalisateur Tsai Ming-Liang.
Taiwan : Digital Common Sense
Unifrance s’est pour la première fois associée à Taïwan dans le cadre du Digital Common Sense, premier showcase dédié à la VR française à Taïwan. En partenariat avec la société Et@t et le Festival du Film de Taipei, la première exposition entièrement dédiée à la XR française à Taïwan a débuté le 1er octobre pour la presse. Ce dernier a été ouvert au public du 12 octobre au 14 novembre. Dix œuvres françaises, représentant la diversité de la création tricolore ont été choisies. Ces dix expériences et installations immersives françaises (ou coproduites avec la France) ont été mises à l’honneur.
- Biolum réalisée par Abel Kohen et produite par IKO qui a notamment reçu la Bourse à l’Export durant la précédente édition de NewImages Festival
- Les Passagers réalisée Ziad Touma, coproduite par Les Produits Frais
- I Saw the Future - VR, Odyssey 1.4.9 et Recoding Entropia, trois œuvres de François Vautier, toutes produites par la société DA PROD
- Missing Pictures 1 - Abel Ferrara, Birds of Prey de Clément Deneux, produite par Atlas V
- Spheres de Eliza Mcnitt, produite par Atlas Vet Novelab
- Lady Sapiens, L'expérience de Camille Duvelleroy, produite par France Télévisions et Little Big Story, distribuée par Lucid Realities
- Jailbirds – Bwa Kayiman de Thomas Villepoux, produite par Digital Rise
- The Hangman at Home - VR (Single User)de Michelle Kranot et Uri Kranot produite par Miyu Productions, Floréal et distribuée par Lucid Realities
Unifrance a également participé à un panel autour de la création française et des dispositifs de promotion à l’international en collaboration avec le Bureau français de Taipei, l'Institut français, PXN - Association des Producteurs d'Expériences Numériques, la société Et@t et le Taipei Film Festival le 18 novembre.
Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC)
3 œuvres XR françaises étaient en compétition dans la catégorie FNC eXPLore lors du Festival du Nouveau Cinéma à Montréal qui s’est déroulé du 6 au 17 octobre :
- End of Night de David Adler coproduite par Novelab
- Madrid Noir de James A. Castillo produite par Atlas V
- Goliath: Playing With Reality de Barry Gene Murphy coproduite par Floréal
Le documentaire interactif coproduit par Floréal Films a d’ailleurs été primé lors de cette 50e édition en recevant une mention spéciale.
Kaohsiung Film Festival (KFF)
Le festival taiwanais à fait la part belle à la création tricolore avec six œuvres françaises selectionnées en compétition VR :
- Goliath: Playing With Reality de Barry Gene Murphy coproduite par Floréal
- Jailbirds – Bwa Kayiman une production de Digital Rise et une création de Thomas Villepoux
- Les Passagers coproduite par Les Produits Frais et réalisée par Ziad Touma
- Madrid Noir de James A. Castillo et produite par Atlas V
- Recoding Entropia une production DA PROD du créateur François Vautier
- The Hangman at Home - VR (Single User) de Michelle Kranot & Uri Kranot et produite par Miyu Productions et Floréal
L'œuvre installative Le Bal de Paris de Blanca Li était également présentée en hors compétition.
Festival international du film de Genève (GIFF)
Unifrance était présente pour la première fois au GIFF, qui s’est déroulé du 5 au 14 novembre. Plus d’une dizaine d’œuvres françaises ou coproduites avec la France étaient présentées :
Deux œuvres A/R :
- When She Gets Out ... de la créatrice Marie Sellier produite par Lucid Realities et coproduite avec Le Musée d'Orsay et France Télévisions
- Seven Grams, documentaire sur les composants de l’Iphone, leurs provenances et les conséquences de cette exploitation en RDC (esclavagisme moderne, mineur forcé, violation des Droits de l’homme). Une création de Karim Ben Khelifa et produite par Lucid Realities et France Télévisions
Œuvres VR :
- End of Night, une production Novelab
- Glimpse, une production Atlas V
- Biolum, une production IKO, qui remporte le prix Future Is Sensible
- Heterotopia - Miroirs et Perspectives, une production Tamanoir Immersive Studio
Œuvres installatives :
- Les Passagers,coproduite par Les Produits Frais
- Goliath: Playing With Reality, une production Floréal
Pitching Projets en développement :
Les projets sont présentés dans le cadre du GDM : depuis 2019, le Geneva Digital Market organise des rencontres internationales de coproduction autour de la création d’œuvres immersives. Ces rencontres sont destinées à stimuler la coproduction d’œuvres suisses et européennes. Ces projets sont en phase de développement et/ou de production. 15 porteurs de projets viennent pitcher leur projet à destination de producteurs suisses et européens.
Trois projets français étaient présentés : Biblioquête produit par Red Corner, Melancholia produit par Lucid Realities et a_BAHN et Continuum VR, une production de la société Canvar.
Festival international du film documentaire d'Amsterdam
Le festival spécialisé dans le documentaire, qui s’est déroulé du 17 au 28 novembre, a fait la part belle à la création tricolore avec trois coproductions présentées :
L’œuvre multiprimée Goliath: Playing With Reality, le second opus de Clément Deneux Missing Pictures: Tsai Ming-Liang et le documentaire immersif Camille & Ulysse. Tous trois étaient sélectionnés dans la catégorie DocLab Spotlight.
TSFM - Marché du Film de Turin
Pour la 6e édition du Torino Short Film Market, Unifrance a renouvelé son partenariat avec le marché dans le cadre de la journée consacrée à la XR, le mercredi 1er décembre. Des panels autour des œuvres immersives et des sessions de présentation de pitchs étaient organisés.Un projet français en developpement était sélectionné : The Metamorphoses of Paris de Bernard George, produit par la société Cinétévé Expérience.
Pour la première fois, dans le cadre du showcase I LOVE FRENCH XR, Unifrance et le Torino Short Film Market ont organisé une présentation au Museo del Cinema des incontournables de la XR française de ces deux dernières années. Du 2 au 4 décembre 2021, un ensemble d’œuvres immersives était visible au Museo nazionale del Cinema avec 12 œuvres françaises. Le programme était présenté en partenariat avec la société Diversion cinema :
- Spheres de Eliza Mcnitt
- The Hangman at Home - VR (Single User) de Michelle Kranot, Uri Kranot
- Les Passagers de Ziad Touma
- Missing Pictures 1 - Abel Ferrara, Birds of Prey de Clément Deneux
- Recoding Entropia de François Vautier
- Odyssey 1.4.9 de François Vautier
- -22.7°C de Jan Kounen, Molécule, Amaury La Burthe
- The Real Thing de Benoît Felici, Mathias Chelebourg
- 700 Sharks de Manuel Lefèvre
- Equator 360 de Nicolas Jolliet
- Ayahuasca de Jan Kounen
- Dreamin'Zone de Fabienne Giezendanner
Lancement de Galaxy Network
La société Diversion cinema a initié, avec un groupement d’acteurs de la VR, le Galaxy Network, un nouveau concept de distribution pour la XR internationale avec sa première exposition Galaxy Network VR Exhibition Fall 2021. Depuis le 26 octobre 2021, une sélection des meilleures expériences VR françaises et internationales a été mise à l’honneur dans six pays et huit lieux satellites à travers le monde.
Cette exposition a été présentée de manière coordonnée dans huit villes de six pays : Allemagne, Espagne, France ,Italie , Russie et Turquie et avec le soutien de l’Institut Français: l’exposition a notamment pu voir le jour grâce à la volonté commune d’acteurs artistiques de la VR unis par un même désir : faire découvrir et promouvoir des contenus de haute qualité auprès d’un public plus large sur ses marchés nationaux.
4 des 12 œuvres internationales sélectionnées ont représenté la diversité de la création tricolore :
- Ayahuasca de Jan Kounen produite par Atlas V
- Vestige, créée par Aaron Bradbury et également produite par Atlas V
- PLANET ∞ de Momoko Seto, une production Barberousse Films et coproduite par Arte
- Reconstruire Notre-Dame, documentaire de Targo réalisé par Chloé Rochereuil
Bourse Orange / SACD
Depuis 2009, Orange et l’association Beaumarchais - SACD s’associent pour soutenir des projets innovants, et depuis trois ans, des projets immersifs. Deux bourses de 30 000 € contribuent à soutenir et à accompagner deux projets encore au stade de l’écriture et du développement. Unifrance, partenaire de la bourse, s’engage à aider le réalisateur à promouvoir l’œuvre via un dispositif d’aide au voyage une fois l’œuvre terminée.
Les lauréats cette année ont été Empereur, une création de Marion Burger et Ilan Cohen et produite par la société Atlas V, et Mono No Aware de Boris Labbé, produit par Sacrebleu Productions (photo ci-dessous).
Étude sur les ventes d’œuvres immersives en 2020
Pour la 4e année consécutive, une étude concernant les ventes d’œuvres immersives a été publiée par Unifrance, en septembre 2021, dans son bilan général de l'année 2020.
Le chiffre d’affaires 2020 est plus que prometteur puisqu’il s’affiche à 540 000 € environ sur l’année de référence, soit une progression de + 12,4 % par rapport à 2019.
À noter également le nombre croissant de titres vendus à l’export : 36 contre 33 en 2019. La recette moyenne par vente est elle aussi en augmentation : de 385 € en 2017, elle est passée à 4 605 € en 2020.
L’animation gagne du terrain et devient le genre ayant engendré le plus de chiffre d’affaires sur les 4 dernières années et cette tendance se confirme avec les sélections et prix recensés ci-dessus.
Agenda des appels à films et manifestations
Les inscriptions ouvertes et à venir :
- Residence Taïwan et Villa Medicis : inscriptions du 6 janvier au 31 mars
- Annecy Film Festival : inscriptions d’octobre 2021 au 6 avril 2022
- BIFAN : inscriptions du 12 janvier au 1er mai
- Encounters Film Festival : inscriptions du 28 mars au 13 juin
- Raindance Film Festival : inscriptions du 11 avril au 13 juin 2022
- Ji-Hlava Film Festival : inscriptions à partir de mi-février
- DOK Leipzig : inscriptions du 1er mars au 1er juillet
- IDFA : inscriptions jusqu'au 28 juin
- La Biennale de Venise - Venise Immersive : inscriptions jusqu'au 31 mai
Les manifestations à venir (février-juin) :
- SXSW South by SouthWest : 11 au 19 mars
- CPH:DOX : 23 mars au 3 avril
- Festival international du court-métrage de Nimègue (Go Short) : 6 au 10 avril
- iMMERSITY - Les Assises de la XR du 6 au 8 avril
- Laval Virtual : 12 au 14 avril
- Cannes XR : du 17 au 22 mai
- Festival international du film d'animation d'Annecy : du 13 au 18 juin
- NewImages Festival : du 8 au 12 juin
Vous souhaitez nous indiquer une information, une sélection, un prix qui n'est pas mentionné ? Contactez-nous : claire.willemin@unifrance.org