À l'issue de la 27e édition des Rendez-Vous With French Cinema in New York, Unifrance et Film at Lincoln Center sont heureux d'annoncer que le 3e Rendez-Vous Audience Award a été décerné par le public à En corps, de Cédric Klapisch (avec une mention à Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid) et que c'est Les Amours d'Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet, qui reçoit le tout premier Best Emerging Filmmaker Award, remis par un jury composé de six étudiants.
C'est donc En corps, le nouveau film de Cédric Klapisch, qui reçoit ce troisième Audience Award (après Les Éblouis en 2020 et Petite fille en 2021), Une histoire d'amour et de désir recevant de son côté une mention honorable.
Cédric Klapisch a réagi à l'annonce du prix par ces mots : "Je suis très, très heureux d'avoir remporté le Prix du public. Avec En corps, mon objectif était de parler de danse de manière inclusive, et de partager la passion de la danse même avec ceux qui ne pensent pas que c'est fait pour eux. Je suis très ému que le public de New York ait choisi ce film en particulier parmi les 22 présentés !"
"Quel plaisir de présenter mon film au mythique Film at Lincoln Center !", a déclaré de son côté la réalisatrice Leyla Bouzid. "Comme l'a dit Jim Jarmusch en ouverture des Rendez-Vous, 'il est important de célébrer les belles choses que les gens créent'. Apprendre que le public new-yorkais a été ému par mon film, par les émotions complexes d'Ahmed et Farah, par leur sensualité et leur désir, et par la poésie arabe, me rend d'autant plus heureuse. Vive la magie du cinéma !"
Cette 27e édition a également vu la création du Best Emerging Filmmaker Award, un prix qui vise à attirer l'attention sur le point de vue cinématographique unique des cinéastes français émergents et leur interprétation des identités nouvelles et diverses de la France.
Six étudiants en université ont été invités à participer au Jury étudiant récompensant le Meilleur cinéaste émergent, parmi les premiers ou deuxièmes longs-métrages de la sélection. Ils ont remis leur prix aux Amours d'Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet, qui sortira en salle aux Etats-Unis le 29 avril, puis et le 6 mai en VOD, une distribution Magnolia Pictures.
Charline Bourgeois-Tacquet a réagi à ce prix par ce message : "Je suis très émue que mon film ait été bien accueilli par ces étudiants qui sont à la fois loin de moi (par âge et géographiquement) et proches de moi (par notre passion commune pour le cinéma). Je suis aussi très touchée qu'ils et elles aient pu se reconnaître dans l'histoire que j'ai créée, et dans sa forme cinématographique."
Le jury a également décerné une mention honorable à Mon légionnaire, de Rachel Lang.
Bilan très positif pour un festival de "retour à la normale"
Après un festival 2020 sans délégation artistique et stoppé en plein milieu pour cause de pandémie, puis un festival 2021 entièrement virtuel, les attentes étaient grandes pour la 27ème édition. Malgré les craintes, le public était au rendez-vous : les places pour le film d'ouverture (Avec amour et acharnement de Claire Denis) se sont vendus en quelques heures, et les salles étaient pleines pour un grand nombre de films, avec au total près de 7000 spectateurs curieux de découvrir le meilleur du cinéma français récent, et de rencontrer ses réalisateurs et réalisatrices, ses acteurs et actrices.
La presse américaine s'est également mobilisée pour couvrir le festival avec de grands et beaux articles, notamment dans le New York Times, le New Yorker et le NY Mag. Et, comme chaque année, le festival a été l’occasion de souligner que le lien d’admiration mutuelle et de collaboration entre artistes français et américains est toujours aussi vivant, avec notamment la présence de Jim Jarmusch, parrain de cette édition. Enfin, le rajeunissement des publics est en marche : les 8 masterclasses organisées en partenariat avec les universités new-yorkaises, le jury étudiant, les projections scolaires gratuites et le pass illimité pour les jeunes ont contribué efficacement à ce renouvellement.
Ainsi, grâce à la présence des artistes, mais aussi des vendeurs et producteurs français, le festival a été ressenti par les professionnels, les journalistes et le public new-yorkais comme le symbole d’un nouveau départ, d’un retour à la normale après deux années très difficiles pour le cinéma aux Etats-Unis. Deux films ont même trouvé un distributeur américain lors des rencontres professionnelles, et un troisième est en cours de négociation.