"Diane de Poitiers" place au centre de son intrigue une des plus célèbres courtisanes de l’Histoire de France. Au cœur de la Renaissance et de ses décors flamboyants, la série propose un récit très moderne. Josée Dayan, réalisatrice de la série, et Julia Schulte, directrice des ventes internationales chez France tv distribution, détaillent les ambitions de ce programme au casting d’exception, marquant le retour de la série historique sur le petit écran.
Unifrance : Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet ?
Josée Dayan : La genèse de la série, cela a été le désir impérieux de faire une grande fresque historique avec Isabelle Adjani. Elle est accompagnée par ce fantastique casting : Hugo Becker, Samuel Labarthe, Virginie Ledoyen, Gérard Depardieu, Gaia Girace, Olivier Gourmet, Jeanne Balibar, Joey Starr, Jacques Spiesser, Jean-François Balmer, Michel Fau et Guillaume Gallienne.
Le pitch en quelques phrases ?
Diane de Poitiers a été la favorite d’Henri II pendant plus de vingt ans. Malgré son fort caractère et sa beauté légendaire, Diane n’est qu’une courtisane de plus, et son statut reste fragile. Le mariage prochain d’Henri à Catherine de Medicis risque de compromettre ses rêves de pouvoir. Diane fera tout pour maintenir son influence, mais sa passion avec Henri, de 20 ans son cadet, pourra-t-elle vraiment durer ?
Qu’est-ce qui fait la singularité de cette série ? Quels sont ses atouts pour séduire un public international ?
JD : La singularité de cette série tient en son casting exceptionnel, la beauté des décors, des châteaux de la Loire, la magnificence de la Renaissance, les costumes d’une beauté incroyable, le tout avec un traitement moderne.
Quelles sont vos ambitions pour le programme à l’international ?
Julia Schulte : Notre ambition est à la hauteur du projet, de son budget, son casting exceptionnel et mondialement connu et le brillant savoir-faire de Josée Dayan pour une mise en scène en splendeur. Cela marque le retour de la production historique événement et nous comptons sur les diffuseurs européens et internationaux.
Vous avez présenté la série en exclusivité lors de la session de pitches du Coming Next from France, qui a eu lieu pendant le Series Mania Forum. Quelles sont vos impressions après cette session ? Avez-vous déjà des contacts ou des pistes pour l’export de la série ?
JD : J’ai présenté deux fois trente secondes à la session de Coming Next et j’ai eu une impression d’attente et de désir des personnalités présentes. En ce qui concerne les contacts pour l’export, c’est France tv distribution qui est en charge des ventes internationales, et nous sommes en contact avec Unifrance. La série sera prête à partir du mois de mai.
JS : Je pense que le pitch va rester dans les mémoires, on a eu beaucoup de retours intrigués, étonnés et impressionnés par ce projet et par la présentation de Josée Dayan. Les acheteurs des chaînes linéaires européennes nous ont déjà approchés depuis ce pitch, et nous discutons même avec certaines plateformes majeures qui ont manifesté leur intérêt.