Grand succès pour la 12e édition du Rendez-vous avec le nouveau cinéma français à Rome, le festival initié par l'Ambassade de France en Italie et organisé par l'Institut Français avec la collaboration d'Unifrance, qui s'est déroulé du 30 mars au 4 avril.
Plus de 3 000 spectateurs ont assisté aux projections romaines organisées au Cinema Nuovo Sacher de Nanni Moretti, les séances du soir affichant complet. Les chiffres des étapes de Naples, Bologne et Turin viendront encore améliorer ce beau bilan, tout comme ceux de la salle virtuelle (limitée à 500 places) mise en place avec la plateforme italienne MyMovies.
Le réalisateur italien, pourtant en plein tournage de son prochain film (et dont Mathieu Amalric tient le rôle principal), est parvenu à se libérer pour accueillir plusieurs artistes, parmi lesquels Emmanuel Carrère, Mikhaël Hers, Laurent Cantet, Arnaud Desplechin ou Claire Simon.
Rappelons qu’Antoine Barraud, Stéphane Brizé, Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain (à qui était consacré un focus, incluant la présentation de son premier film en tant que réalisatrice) étaient également présents à Rome, et que Laurent Cantet et Arnaud Desplechin ont prolongé leur présence sur le festival, respectivement à Naples et à Bologne.
Autre jalon du succès du festival : l’imposante couverture médiatique du festival qui a notamment vu une très forte présence des organes de presse et une présentation de l’événement au sein des journaux télévisés des chaînes Rai 1, Rai 2 et Rai 3.
Le volet scolaire a quant à lui été amplifié avec l’organisation de projections dans une nouvelle salle partenaire, le Nuovo Cinema Aquila, et l’élaboration d'un programme d’œuvres proposées aux enseignants italiens inscrits à l’offre « Rendez-Vous Play » (https://www.institutfrancais.it/italia/edizione-speciale-rendez-vous-2022).
Le volet professionnel a vu Unifrance proposer, en partenariat avec l’ANICA, une rencontre franco-italienne au Palais Farnèse/Ambassade de France.
Trois producteurs (Julien Deris/Cinéfrance, Laurence Lascary/De l'Autre Côté du Périph', Caroline Nataf/Unité) et quatre exportateurs français (Renan Artukmaç/France tv distribution, Nicolas Eschbach/Indie Sales, Valentine Loche/Pulsar Content, François Morisset/Salaud Morisset) étaient présents. Ils ont ainsi pu participer, après les discours d’introduction de Daniela Elstner (Directrice générale d’Unifrance) et Roberto Stabile (Directeur des relations internationales à l’ANICA), aux présentations de cinq professionnels italiens, Federica Lucisano (Lucisano Media Group) et Marco Chimenz (Cattleya), Simone Gialdini (ANEC, l’association des exploitations italiens), Guglielmo Marchetti (Notorious Pictures) et Davide Novelli (Vision Distribution), venus dresser un état des lieux des secteurs de la production, de la distribution et de l'exploitation en Italie.
Après chaque présentation, les professionnels français présents ont pu faire part de leurs réactions, de l’expérience française, témoigner d’un écosystème où les variables (notamment en termes de guichets de financement, de chronologie des médias ou d’intégration des plateformes) ne sont pas toujours les mêmes.
Les échanges furent riches et passionnants, dans le cadre de ce format « groupe de travail » que chacun a grandement apprécié.