Organisé par Unifrance en collaboration avec l’Ambassade de France en Chine, le 18e Panorama du cinéma français en Chine s'ouvrira à Pékin le 5 mai 2022.
La sélection des 8 longs-métrages, proposés par les distributeurs chinois eux-mêmes, illustre la diversité des talents du cinéma français, en mettant à l’honneur réalisateurs confirmés, cinéastes émergents, et interprètes de renom.
Un Panorama présent dans 9 villes chinoises
Les projections se tiendront dans les cinémas des deux réseaux de salles partenaires, Lumière Pavilions et Broadway. Le Panorama circulera à partir du 5 mai et jusqu'à juillet 2022 dans 9 villes de Chine, qui accueilleront chacune la tenue d’une cérémonie d’ouverture. Les villes participant au Panorama pour l’édition 2022 sont Chengdu, Dalian, Canton, Kunming, Pékin, Shanghai, Shenzhen, Wuhan et Xi'an.
A Pékin, le festival se tiendra dans deux salles du cinéma Broadway, du 6 au 15 mai.
L'ambassadeur du festival
C'est le réalisateur chinois Lou Ye qui sera cette année l’ambassadeur du festival. Ses films ont été notamment célébrés à Cannes (prix du scénario 2009) et Berlin (Ours d’argent Outstanding Artistic Contribution 2014). Parmi les long métrages de Lou Ye, citons Une jeunesse chinoise, Nuits d'ivresse printanière, Love and Bruises, Mystery et Blind Massage, tous produits en collaboration avec la France. Il sera fait chevalier des arts et lettres à l’occasion de l’ouverture du Panorama à Pékin.
La sélection
- Calamity de Rémi Chayé
- Adieu les cons de Albert Dupontel
- ADN de Maïwenn
- France de Bruno Dumont
- Gagarine de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
- Les Deux Alfred de Bruno Podalydès
- Les Intranquilles de Joachim Lafosse
- Petite maman de Céline Sciamma
Ces films proviennent de trois distributeurs chinois: Hugoeast, DDDream et Huanxi, et de cinq vendeurs (Goodfellas, Luxbox, Indie Sales, mk2 films & Totem Films).
Ce 18e Panorama du Cinéma Français est organisé avec le soutien de Groupama, de la République française, de l’Institut français, de la PROCIREP, du CNC et de TitraFilm.