L’animation française a été largement diffusée sur les plateformes de vidéo à la demande étrangères ces derniers mois.
La plateforme de streaming gratuite de Fox Entertainment, Tubi, a conclu un accord avec le distributeur et producteur d’animation américain GKids. La plateforme diffusera plusieurs œuvres du catalogue de GKids en 2022 dont quelques titres français comme Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner, Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, Kerity la maison des contes de Dominique Monféry, Le Tableau de Jean-François Laguionie, La Rentrée des classes et La Bûche de Noël de Vincent Patar et Stéphane Aubier.
OVID, une plateforme de vidéo à la demande Art & Essai, proposait un véritable festival d’animation en ligne aux internautes Nord-Américains du 7 au 11 mars. Divers films français figuraient parmi la programmation :
- Les Contes de la nuit de Michel Ocelot
- This Magnificent Cake! (Ce magnifique gâteau !) de Marc James Roels et Emma De Swaef
- Le Chat du rabbin de Joann Sfar
- Josep d'Aurel
- Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar
- Adama de Simon Rouby
- Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
- La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach
Côté courts-métrages d’animation, la société de distribution internationale Miyu Distribution a lancé une chaine Youtube pour y diffuser des courts de leur catalogue à l’issue de leur circulation en festivals. La chaine s’intitule Bang Bang et propose déjà une soixantaine d’œuvres aux internautes du monde entier. Retrouvez tout particulièrement la sélection « French Animated Shorts » qui met à l’honneur la production tricolore d'animation !
Côté programmes audiovisuels, la série animée Gigantosaurus, produite par Cyber Group Studios, a été largement diffusée sur les plateformes de vidéo-à-la-demande étrangères ces trois derniers mois. La série sera notamment accessibles aux petits internautes du monde entier grâce à sa diffusion sur la plateforme gratuite Sensical (AVOD).
Le groupe lance aussi sa première série digitale, Giganto Club, en partenariat mondial avec Youtube. Produite grâce à la technologie d’animation en temps réel, Giganto Club, est disponible sur YouTube Kids en anglais, français, italien, allemand et espagnol depuis début février.