Le début d’année 2022 a été florissant pour l’animation française, particulièrement dans les festivals nord-américains comme SXSW South by SouthWest, le Aspen Shortsfest ou encore le Festival international de film pour enfants de New York. Cette tendance va se poursuivre au printemps avec des sélections dans de prestigieux festivals comme le Festival international du film de Cannes et ses sections parallèles.
Trois courts tricolores animés étaient en compétition internationale lors de l’édition 2022 de SXSW South by SouthWest: Anxious Body, Les Larmes de la Seine et Wet. Les Larmes de la Seine a d’ailleurs reçu une « reconnaissance spéciale du jury » a l’issue de la manifestation.
Cette sélection française était renforcée par la présence de 2 œuvres de réalité virtuelle d’animation dans la section non-compétitive Virtual Cinema Spotlight : Goliath: Playing With Reality et Minimum Mass.
Cinq courts français d’animation ont été présentés au Aspen Short Fest : L'Amour en plan, Anxious Body, Au revoir Jérôme !, Maman pleut des cordes et Freedom Swimmer. Ce dernier a obtenu le prix de l’animation ainsi que le prix du jury Ellen.
L’édition 2022 de Tricky Women/Tricky Realities fit la part belle à l’animation française avec 10 courts en compétition et 8 en programmes spéciaux. Le palmarès de l’édition reflète cette large présence française puisque 4 prix ou mentions ont été décernés à des œuvres tricolores : le prix Tricky Women / Tricky Realities est revenu à La Confiture de papillons de Shih-Yen Huang, le prix de la post-production à Elina de Hani Dombe et Tom Kouris, le prix du public Sabine et Nicolai Sawczynski à Steakhouse de Špela Čadež , et Deux sœurs a reçu la mention spéciale de la compétition internationale.
Le Festival du film de Tampere, qui se déroulait du 09 au 13 mars, a accueilli 5 courts français animés dans sa compétition internationale :
- Angle mort de Lotfi Achour
- La Vie sexuelle de mamie de Urška Djukić et Émilie Pigeard
- La Confiture de papillons de Shih-Yen Huang
- Les Larmes de la Seine de Yanis Belaid, Eliott Benard, Alice Letailleur, Nicolas Mayeur, Étienne Moulin, Hadrien Pinot, Philippine Singer et Lisa Vicente
- Swallow the Universe de Nieto
Les œuvres françaises ont été couronnées de succès puisque La Vie sexuelle de mamie a reçu le Grand Prix et Angle mort a obtenu le prix du meilleur documentaire.
Festival international de film pour enfants de New York
Le Festival international de film pour enfants de New York a proposé 9 films d’animation français au public New Yorkais lors de son édition 2022, dont les longs-métrages Charlotte de Eric Warin et Tahir Rana et Où est Anne Frank ! de Ari Folman. Côté palmarès, les productions tricolores ont remporté 3 prix du public : Charlotte a reçu le prix du public adulte, le spécial TV Maman pleut des cordes de Hugo De Faucompret a remporté le prix du public 8 ans et plus, La Soupe de Franzy de Ana Chubinidze a obtenu le prix du public 3 ans et plus.
Festivals de films français
L’animation a occupé une place importante dans les manifestations d’Unifrance et/ou dédiées aux films français :
- Calamity de Rémi Chayé a reçu la mention spéciale du jury de la presse internationale à l’issue de la 12e édition de MyFrenchFilmFestival.
- La Traversée de Florence Miailhe faisait partie de la sélection présentée au Rendez-vous – Nuovo cinema francese. Le film est lauréat du Prix France 24 remis tous les ans à un film de la sélection pour récompenser le cinéma d’information et d’engagement.
- Princesse Dragon était présenté au public grec à l’occasion du Festival du film francophone de Grèce .
- Calamity sera à l’affiche du 18e Panorama du cinéma français en Chine, qui s’ouvrira le 5 mai.
En bref
- Flee a reçu le prix du meilleur long-métrage lors de la remise de prix annuelle de l’International Documentary Association.
- Même les souris vont au paradis a décroché le Lion du meilleur long-métrage d’animation lors de la cérémonie des Lions Tchèques, équivalent des César du Cinéma Français en France.
- La Traversée figurait à l’affiche du FICCI (Festival International de Cine de Cartagena de Indias).
- Deux courts animés français seront montrés au public cannois lors de la Semaine de la Critique de Cannes : Ice merchants de João Gonzalez sera en compétition et Scale de Joseph Pierce sera en séance spéciale
- Le long-métrage Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre fait partie de la sélection officielle du Festival international du film de Cannes - 2022 et sera présenté en séance spéciale.