Unifrance s'installe à Cannes du 17 au 28 mai sur ses deux lieux habituels : d'une part la Terrasse Unifrance, à deux pas de la Croisette, où seront accueillies les équipes de films français (toutes sélections confondues), la presse internationale et de nombreux événements ; d'autre part le stand Unifrance, situé au sein du Marché du Film, mis à disposition des producteurs et exportateurs adhérents d'Unifrance pour leurs rendez-vous ponctuels.
Les lieux
La Terrasse Unifrance à Cannes, lieu privilégié au service du cinéma français à l’international
La Terrasse Unifrance s'installera pour la cinquième année au 5 rue des Belges, à deux pas du Palais des Festivals, dans un espace réparti sur 3 niveaux, pour accueillir les équipes des films français présentés à Cannes pour leurs interviews avec la presse internationale. Sont ainsi d'ores et déjà attendues cette année les équipes des films suivants (sous réserve) les équipes des films de Michel Hazanavicius, Claire Denis, Clément Cogitore, Philippe Faucon, Dominik Moll, Lola Quivoron, Mia Hansen-Løve, Céline Devaux, Serge Bozon, Davy Chou, Charlotte Le Bon, Albert Serra, Rachid Bouchareb, Léa Mysius et Louis Garrel entre autres.
Un studio dédié aux interviews télévisuelles, ainsi qu’un studio photo (sous la houlette de la photographe Marie Rouge), complètent le dispositif. Comme les années précédentes, Philippe Quaisse présentera sur la Terrasse Unifrance l’exposition "French Cinema mon amour", une série de portraits réalisés à l’occasion des Rendez-vous du cinéma français à Paris en janvier 2022.
La Terrasse Unifrance accueillera également de nombreux événements : cocktails, dîners (autour de certains jurys ou sélections parallèles notamment...), remise de prix, etc.
Le stand Unifrance au Marché du Film
UniFrance sera également présent aux côtés des professionnels dans ce second lieu, un grand espace de 140 m2 situé dans l’enceinte du Marché du Film (Riviera-L1), qui pourra accueillir les rendez-vous des producteurs et exportateurs adhérents d'Unifrance, et hébergera deux sociétés d'export (Urban Sales et Reservoir Docs).
Cet espace sera également le lieu des rencontres des équipes d’Unifrance avec leurs interlocuteurs : directeurs et sélectionneurs de festivals étrangers, distributeurs internationaux, exportateurs, responsables de marchés, attachés audiovisuels, conseillers culturels, partenaires et professionnels de l’export.
Les temps forts
• Distributeurs étrangers et exportateurs lancent le Marché sur la Terrasse Unifrance
Le traditionnel cocktail Unifrance réunira les exportateurs français et les distributeurs étrangers le mercredi 18 mai sur la terrasse Unifrance (sur invitation). Cette rencontre marque le début du marché et sera suivi de nombreux événements professionnels, comme un petit-déjeuner autour des distributeurs américains, l’accueil de l’Académie franco-allemande, une soirée franco-portugaise et des rendez-vous avec les festivals internationaux tout au long de la quinzaine.
• Le documentaire français sur la Terrasse Unifrance et hors les murs
Le 19 mai, Unifrance s'associe à Cannes Docs et Eurodoc pour accueillir, sur la Terrasse Unifrance, le cocktail d'ouverture de Cannes Docs qui mettra cette année à l'honneur le Portugal, dans le cadre de la Saison France-Portugal. (sur invitation)
Le 22 mai, Unifrance organisera avec l'ACID un petit-déjeuner autour des réalisateurs de documentaires français en sélection, en présence de journalistes et distributeurs étrangers.
• Journée de l’Export
Organisée par le CNC et Unifrance sur la plage du CNC, la Journée de l'Export 2022, qui aura lieu le 19 mai, s'articulera autour d’une conférence internationale (à 11h15) portant sur la promotion internationale de la création dans toute sa diversité et les enjeux de sa distribution dans un nouveau paysage mondial. Cette conférence sera suivie d'un Déjeuner de l’Export qui réunira une centaine d’invités français et étrangers : institutionnels, distributeurs, directeurs de festivals, exportateurs…
• L'animation française sur la Terrasse Unifrance
Le 22 mai, Unifrance s'associe au Marché du Film / Animation Day et au Festival d'Annecy pour accueillir, sur la Terrasse Unifrance, un cocktail célébrant l'animation française. (sur invitation)
• Le court-métrage français sur la Terrasse Unifrance et hors les murs
- Le 26 mai de 18h à 20h, aura lieu la cérémonie de remise du 20e Prix Unifrance du court-métrage et du Prix du distributeur de court-métrage, en présence des lauréats (sur invitation uniquement), suivie d'un cocktail.
- Le 27 mai, un cocktail est organisé à l'attention des équipes des courts-métrages français en sélection officielle à Cannes.
Par ailleurs, Unifrance participera aux petits-déjeuners du Short Film Corner les mardi 24/05, mercredi 25/05 et jeudi 26/05.
Les opérations spéciales
10 to Watch à Cannes
Initié par Unifrance en 2014, le programme "10 to Watch" souhaite contribuer à l'émergence des nouveaux talents du cinéma français à l’international, développer leur notoriété hors de nos frontières (auprès des journalistes, sélectionneurs de festivals, diffuseurs et grand public étrangers) et ainsi participer au renouvellement des icônes du cinéma français.
Souvent repérés à l’occasion du Festival de Cannes, les artistes qui intègrent les "10 to Watch" sont sélectionnés par un comité de journalistes spécialisés (Variety, Screen International, Cineuropa, The Hollywood Reporter). La liste des 10 to Watch 2022 a été révélée par Unifrance en janvier dernier.
Pour mettre en lumière cette jeune génération d’artistes à l'occasion du 75e Festival de Cannes, une montée des marches rassemblant des talents des promotions 2020-2021 et 2022 est prévue le 25 mai, en présence de Lucie Zhang, Rabah Nait Oufella, Karim Leklou, Anamaria Vartolomei, Déborah Lukumuena, Charline Bourgeois-Tacquet, Maïmouna Doucouré, Jérémy Trouilh, Fanny Liatard, Noée Abita, Hugo Sélignac, Anthony Bajon, Camélia Jordana et Agathe Rousselle.
Critic's Lab
Partant du constat d’une baisse des moyens alloués par la presse (anglo-saxonne notamment) à la critique de films, Unifrance a souhaité développer une action spécifique pour favoriser l’émergence des critiques de demain : le Critics’Lab.
Sur proposition d'Unifrance, 4 éminents journalistes cinéma américains et britanniques (Richard Lawson – Chief Critic à Vanity Fair ; Eric Kohn – Executive Editor & Chief Critic à IndieWire ; Justin Chang – Chief Critic au LA Times ; Finn Halligan – Chief Critic & Reviews Editor à Screen International) ont désigné 4 journalistes émergents (Juan Barquin, Ryan Coleman, Alexandria Slater & Aramide Tinubu), originaires des États-Unis et du Royaume-Uni et représentatifs de la diversité de notre société, qui seront invités par Unifrance au Festival de Cannes pour y couvrir le jeune cinéma français. Leurs critiques quotidiennes, restituées sous formes de capsules vidéo, seront diffusées sur les réseaux sociaux d'Unifrance.
Sur place, ces jeunes journalistes seront encadrés par Unifrance et leurs 4 mentors afin de bénéficier d’opportunités de networking privilégiées.
Unifrance en ligne
Unifrance au Marché du Film Online
Afin de garder le contact avec les acheteurs étrangers n’ayant pu faire le déplacement sur la Croisette, Unifrance met en place un pavillon virtuel sur le site du Marché du Film Online. Accessible dès le 10 mai aux professionnels accrédités en suivant ce lien, ce pavillon en ligne met en lumière les films français en sélection, les vendeurs internationaux présents au Marché, les actions d’Unifrance à Cannes et tout au long de l’année, ainsi que les contenus vidéo produits par Unifrance à l’occasion de la 75e édition du festival.
Pour les professionnels présents sur place, les horaires quotidiens de tous les films français projetés au festival et au Marché seront également listés dans un encart dédié.
Unifrance sur les réseaux sociaux
Unifrance sera présent pendant le festival sur les réseaux sociaux habituels (Facebook et Twitter majoritairement, mais aussi Instagram et pour la première année Tiktok) pour plusieurs séries de posts quotidiens : capsules vidéo d'interviews de cinéastes et artistes du cinéma français présents sur la Terrasse Unifrance, chroniques vidéo issues du Critic's Lab (voir ci-dessus) et enfin un axe de communication consacré à l'opération 10 to Watch à Cannes. La communication plus institutionnelle sera réservée à LinkedIn.
La présence d'Unifrance à Cannes bénéficie du soutien précieux de :
TitraFilm, Parfums Givenchy, Piper-Heidsieck, Estandon Coopérative en Provence, Dammann Frères, Nespresso & S.Pellegrino.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Galerie media
En lien avec cette actualité
Manifestations(2)
Festival international du film d'animation d'Annecy - 2022
Festival longs et courts métrages
France
du
au