Depuis le début de février 2022, les manifestations spécialisées dans l’animation ont permis aux productions animées françaises d’être vus par de nombreux festivaliers aux quatre coins du monde. Les films d’animation français ont été très visibles ces derniers mois, en commençant par Flee de Jonas Poher Rasmussen (production minoritairement française) qui a reçu l’Annie Award du meilleur Film Indépendant lors d’une cérémonie en ligne le 26 février.
Cartoon Movie
Comme nous l’annoncions en début mars, le forum de pitchs et de coproductions européen, Cartoon Movie, accueillait 24 projets français (ou coproductions françaises). Cette manifestation est chaque année l’occasion pour Eurimages de remettre son Co-production Development Award qui est accompagné d’une enveloppe de 20.000 €. Cette année, 6 projets français faisaient partie des nommés pour cette récompense : Flow, produit en France par Sacrebleu Productions, Living Large produit en France par Novanima, Melville produit par Creative Touch Studios et Special Touch Studios en France, Starseed produit là-encore par Special Touch Studios pour sa partie française, Trip to Teulada produit en France par Isla Productions et 2d3D Animations et enfin, Young Vincent produit par Tchack en hexagone.
C’est finalement le projet Belgo-français Melvile, co-réalisé par Romain Renard et Fursy Teyssier, qui a remporté le prix cette année.
Les Cartoon Tributes ont aussi été remis à l’occasion de cette édition, après un an d’absence liée au passage en ligne de l’édition 2021. Le Tribute du meilleur réalisateur de l’année a été décerné à Jonas Poher Rasmussen, le réalisateur de Flee (coproduction minoritairement française). Le Tribute du meilleur distributeur de l’année a été remis à Charades et le Tribute des meilleurs producteurs de l’année a été attribué à Fresh Films (République tchèque), Les Films du Cygne (France), Cinemart (Slovaquie) et Animoon (Pologne) pour leur travail sur Même les souris vont au paradis.
Tokyo Anime Award Festival
La 9eme edition du TAAF s’est déroulée du 11 au 14 mars 2022. Vingt films français d’animation ont été présentés, dont le long-métrage Ma famille afghane de Michaela Pavlátová. L’animation tricolore a été couronnée de succès puisque les deux Grand Prix ont été remis à des œuvres françaises : Ma famille afghane a décroché le Grand Prix de la compétition de longs-métrages et Souvenir Souvenir de Bastien Dubois a reçu le Grand Prix de la compétition de courts-métrages.
GLAS Animation
Au total, ce sont 21 courts-métrages d’animation français qui ont été proposé au public californien lors de l’édition 2022 de GLAS Animation. Cette année le festival s’est déroulé en ligne du 6 au 10 avril. A l’issue de la manifestation, 4 œuvres tricolores figuraient au palmarès : Nuisibles a reçu le Grand Prix, Au revoir Jérôme ! a décroché le New Talent Award, Luce et le Rocher a remporté le Prix de la compétition « famille » et la mention spéciale du jury de la compétition internationale a été remis à Noir-soleil.
Japan Media Arts Award
De nombreux prix et mentions furent remis à des films d’animation français à l’occasion de la 25eme édition du Japan Media Arts Award, dans la catégorie dédiée à l’animation. Le long-métrage Pléthore de nords de Koji Yamamura a reçu le prix d’excellence dans la catégorie long-métrage et Letter to a Pig de Tal Kantor a remporté le prix d’excellence dans la catégorie court-métrage. Parmi les mentions du jury, nous retrouvons 5 titres tricolores, dont 4 courts et le long-métrage Calamity de Rémi Chayé : Yallah !, Anxious Body, Les Larmes de la Seine et Steakhouse.
Cartoon Next
L’association européenne Cartoon a organisé pour la première fois une manifestation autour « du futur de l’animation », intitulée CartoonNext. Les professionnels de l’animation se sont réunis à Marseille du 12 au 14 pour des conférences et des sessions de pitchs de projets de réalité virtuelle et/ou multimédias. 4 projets français (ou coproduit avec la France) ont été présentés à cette occasion :
- Eyes of Shame de Tomas Tamosaitis, produit par Joni Art (Lithuanie), Insomniak (France) et Institute for transmedia design (Slovénie).
- Here de Daniel Calabuig, Aymeric Castaing, Beatriz Osorio, produit par Patrones y Escondites (Espagne) et Umanimation (France)
- Lumières ! de Agnès Bovet-Pavy, Fabien Bourdier et Jean-Baptiste Marot, produit par Les Films du Tambour de Soie (France), Small Creative (France) et Auteurs et Cies (France).
- Sakamon Castle de Franck Salomé et Mathieu Lenourry, produit par Mondo TV (France)
Festival international du film d’animation de Stuttgart (Trickfilm)
Le Festival international du film d'animation de Stuttgart (Trickfilm) s’est dérouleré dans une version hybride du 03 au 08 mai. Avec 41 films français à l’affiche, on peut dire que Trickfilms fait la part belle à la production hexagonale d'animation.
On compte 13 courts français ou coproductions françaises dans la compétition internationale, 14 dans la compétition de films d’études et 6 dans la compétition dédiée aux œuvres jeunesses (L'Immoral et The Soloists sont en compétition dans 2 catégories chacun). 4 courts-métrages hexagonaux font partie de la compétition Trickstar Nature qui récompense une œuvre sur l’écologie, l’environnement ou la nature.
AniMovie
La compétition de longs-métrages AniMovie comportait une belle présence française puisque 4 longs tricolores (ou coproductions françaises) étaient à l’affiche : Flee de Jonas Poher Rasmussen, Ma famille afghane de Michaela Pavlátová, La Traversée de Florence Miailhe et Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek. La liste des longs-métrages français présentés lors de cette édition est complétée par la présence de Josep de Aurel et Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet dans la section non-compétitive Open-Air.
Côté palmarès, le prix AniMovie fut décerné à Flee, L'Immoral a reçu le prix Lotte Reiniger pour la promotion des films animés et The Soloists est lauréat du prix FANtastic. Le long-métrage Ma famille afghane a décroché une mention spéciale du jury, tout comme les courts Steakhouse, Les Larmes de la Seine et Maman pleut des cordes.
FICAM
Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès s’est déroulé du 6 au 11 mai au Maroc. Ce festival était l’occasion pour le public marocain de découvrir 12 longs-métrages d’animation français de grande qualité :
- Le Sommet des dieux
- Le Pharaon, le sauvage et la princesse
- Le Peuple Loup
- L'Île
- Ma famille afghane
- La Traversée
- Même les souris vont au paradis
- Icare
- Princesse Dragon
- Les Voisins de mes voisins sont mes voisins
- Vaillante
- Hopper et le hamster des ténèbres
La présence française était complétée par une large programmation de courts-métrages d’animation tricolores ainsi que des conférences, tables rondes, ateliers et autres rencontres mettant en valeur la création française, à découvrir en détails ici.
Animafest Zagreb
L’édition 2022 d’Animafest Zagreb se déroulera du 6 au 11 juin à Zagreb et sera l’occasion de voir sur grand écran une belle sélection d’animation tricolore.
En effet, on dénombre 36 courts animés français (ou partiellement français) dans les différentes catégories dédiées : 11 figurent dans la Grande Compétition ainsi que dans la compétition de films pour enfants, 10 dans la compétition de films de fin d’études et 4 dans la catégorie non-compétitive « World Panorama ».
A cette belle sélection de courts tricolores s’ajoutent les 3 long-métrages français au sein de la Grande Compétition : Pléthore de nords de Koji Yamamura, La Traversée de Florence Miailhe et Ma famille afghane de Michaela Pavlátová.
Hiroshima Animation Season
La première édition du festival Hiroshima Animation Season se déroulera au Japon du 17 au 21 Août 2022. Cette belle initiative s’accompagne également d’un programme de résidence au sein duquel 3 artistes-animateurs sont accueillis pour une période de 6 mois pour développer un projet.
9 courts-métrages d’animation français se partageront l’affiche cette année :
- Bird in the Peninsula de Atsushi Wada
- Comme un fleuve de Sandra Desmazières
- Histoire pour 2 trompettes de Amandine Meyer
- Précieux de Paul Mas
- I'm Late de Sawako Kabuki
- Swallow the Universe de Nieto
- Les Grandes Vacances de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Retrouvez plus d'informations sur Hiroshima Animation Season 2022, ici.
Les prochaines dates limites d’inscriptions dans les festivals d’animation
Festival | Format(s) | Date limite |
Fantoche | Court-métrage | 15/05/2022 |
Ottawa International Animation Festival - OIAF | Tous formats | 31/05/2022 |
Bucheon International Animation Festival – BIAF | Court-métrage, film d'étude, film de télévision et de commande | 30/06/2022 |
Anim’Est | Tous formats | 20/06/2022 |
Bucheon International Animation Festival – BIAF | Long-métrage et réalité virtuelle | 31/07/2022 |
* Vous souhaitez nous communiquer une sélection, un prix, un succès qui n'est pas mentionné ? Contactez-nous: carla.negre@unifrance.org
En lien avec cette actualité
Films(37)
Manifestations(4)
Festival international du film d'animation de Stuttgart (Trickfilm) - 2022
Festival longs et courts métrages
Allemagne
du
au