Ouverte le 28 avril dernier, la 23e édition du Festival international du film de Jeonju a fait la part belle au cinéma français et s’est achevée ce samedi 7 mai.
Après des éditions hybrides en 2020 et 2021, le festival, organisé dans la capitale de la province du Jeolla du Nord en Corée du Sud, a pu revenir cette année à un format présentiel, la ville entière se parant des couleurs de l’événement.
Considéré comme l’un des plus prestigieux festivals du pays, notamment pour le cinéma indépendant et expérimental, et grand rendez-vous professionnel, Jeonju IFF présentait cette année 217 films dans diverses sections : compétition internationale, compétition coréenne, World Cinema, Masters, Midnight Cinema… ainsi que des programmes consacrés aux courts métrages et à des formes cinématographiques alternatives.
Un programme spécial célébrait également le maître coréen Lee Chang-dong, avec la présentation du documentaire français "Lee Chang-Dong, un art de l'ironie", réalisé par Alain Mazars.
Avec 23 productions programmées, dont 14 majoritaires, les films français représentaient plus d’1/5e des films internationaux de la sélection. Unifrance a soutenu le déplacement du réalisateur Éric Baudelaire et de son comédien Oxmo Puccino pour la présentation du film Une fleur à la bouche (photo) ainsi que la venue du réalisateur Éric Gravel dont le film À plein temps a été présenté en clôture du festival.