Spécial d’animation de 26 minutes s’adressant aux jeunes enfants à partir de 4 ans, "Akissi" nous fait voyager vers la Côte d'Ivoire pour suivre les aventures de son personnage principal, une petite fille au caractère bien affirmé, à qui les enfants du monde entier pourront s’identifier. Jérôme Alby, Managing Director chez Mediatoon, nous parle de ce spécial qui sera diffusé sur France Télévisions le 15 juin prochain, et sur Boomerang Africa le 16 juin.
Unifrance : Comment le personnage d’Akissi est-il passé de la bande dessinée à l’écran de télévision ? Pouvez-vous nous parler de la genèse du projet ?
Jérôme Alby : "Akissi" est une adaptation de la BD jeunesse de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin. Publiée en 10 albums chez Gallimard Jeunesse, les aventures de cette petite fille intrépide ont déjà été traduites dans 9 langues (dont l’anglais, le français, l’allemand, le danois, le suédois, l’espagnol et le portugais) et vendues à plus de 115 000 exemplaires, dont 13 000 en Afrique. La BD a été nommée au Festival d’Angoulême en 2011 et aux Eisner Awards en 2020. C’est donc naturellement que Marguerite Abouet et Angelin Paul (coproducteur exécutif et initiateur du projet, né en Côte d’Ivoire) ont décidé de porter la BD au petit écran. Mediatoon a eu un coup de foudre lors de sa présentation au Cartoon Forum 2017. Ce petit bijou était alors un projet porté par le studio ivoirien GHWA Production, auquel notre studio Ellipsanime Productions a décidé de s’associer. "Akissi" a été préacheté par France Télévisions ainsi que par Warner Media pour l’Afrique anglophone. La primo-diffusion est prévue sur France Télévisions le 15 juin prochain (en plein MIFA).
Quelles sont les singularités de ce programme ? A quel point est-il fidèle à l’œuvre originale ?
JA : Forte d’un scénario original, l’adaptation reste bien fidèle au trait, au choix des couleurs et à l’univers graphique de Mathieu Sapin. Et Marguerite Abouet s’est notamment rendue en Côte d’Ivoire pour caster les voix des enfants et chercher les accents correspondant le mieux à ceux de sa ville natale.
Pouvez-vous nous parler de l’histoire ? Quelles sont ses atouts pour séduire un jeune public international ?
JA : "Akissi" raconte l’histoire d’une petite fille intrépide qui vit sur la côte ouest-africaine. Alors qu’elle rêve d’avoir un petit frère ou une petite sœur, elle fait la connaissance de Boubou, un petit singe rencontré sur le chemin du marché. Avec l’aide de ses amis, Akissi se lance dans une folle série d’aventures pour le secourir. Mais elle doit faire face à un défi de taille : convaincre ses parents d’adopter ce singe tout mignon.
Ce programme, réalisé par Alexandre Coste ("Roger et ses Humains", la websérie aux plus de 100 millions de vues) s’adresse aux jeunes enfants, à partir de 4 ans. C’est un âge où l’on commence à s’affirmer et à s’aventurer. Akissi est un personnage indépendant, à la personnalité forte auquel tout enfant du monde peut s’identifier. Sur un ton ensoleillé et rafraîchissant, le quotidien d’Akissi nous est conté dans un style universel restant fidèle à la réalité de la Côte d’Ivoire. Côté musique, c’est Bibi Tanga, chanteur et musicien d’origine centrafricaine, influencé par le jazz, le funk et l’afrobeat qui s’est chargé de la composition.
Quelles sont vos ambitions pour le programme à l’international ? Ciblez-vous des territoires en particulier ?
JA : Nous souhaitons qu’Akissi conquière le cœur des enfants du monde entier. Les versions française et anglaise, déjà disponibles, seront un atout pour prospecter efficacement. Nos efforts porteront d’abord sur les territoires dans lesquels la bande dessinée est éditée (notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal et la Scandinavie) ainsi qu’auprès des diffuseurs du reste du monde. À nouveau, Akissi est un personnage indépendant à la personnalité forte, auquel tous les enfants du monde peuvent s’identifier. Nous sommes confiants et fiers d’avoir ce programme dans l’offre de Mediatoon. Le prélude à une série de dessins animés ?
Y a-t-il d’autres projets que vous souhaiteriez évoquer ?
JA : Grâce à nos studios in house (Belvision, Dargaud Media, Dupuis Audiovisuel, Ellipsanime) et partenaires (Bayard Animation, La Chouette, Folivari, Futurikon, Media Valley, Toon Factory etc.), Mediatoon est riche d’un catalogue éclectique, couvrant toutes tranches d’âges, du préscolaire aux jeunes adultes et proposant tous les genres. Le line-up à venir de Mediatoon est d’une richesse incommensurable comme par exemple :
- "Les Marsupilamis", déjà préacheté par M6, Gulli, RTS et Radio Canada, et co-produit par nos studios Dupuis Audiovisuel et Belvision. Célestine Plays ("Grizzy & the Lemmings", etc.) est à la réalisation de ce reboot ambitieux et prometteur.
- La nouvelle série CGI "SamSam". Réalisée par le fidèle Tanguy De Kermel, déjà aux commandes sur les anciennes séries et sur le film SamSam en 2019. Pré-acheté par France Télévisions, RTS et Téléquebec, ce nouvel opus est produit par nos studios partenaires Folivari et Bayard Animation. L’écriture est au résultat, et les nouveaux décors et l’usage de techniques d’animation modernes lui donnent un rendu graphique époustouflant.
- "Zombillénium", un projet de mini-série d’animation (12x26’), pour les adolescents, réalisée par Arthur De Pins, également auteur et dessinateur de la BD originale. Une future pépite de l’animation coproduite par Maybe Movies, Belvision, MaGic C, 2 Minutes et Dupuis Audiovisuel.