Première série télévisée animée majoritairement développée en 3D temps réel, "Edmond et Lucy" a été fabriquée en cohérence avec les valeurs de respect de la nature qu’elle véhicule. Hanna Mouchez, présidente de MIAM! Animation (MIAM! distribution), et Mélanie Errea, responsable des ventes et acquisitions, nous parlent de l’histoire, de la fabrication et des ambitions internationales de cette série dont le lancement en France est prévu pour le 2 juillet 2022 sur la plateforme jeunesse de France Télévisions, Okoo.
Unifrance : Votre société, MIAM! Animation (MIAM! distribution), travaille sur le projet d’"Edmond et Lucy" depuis ses débuts. Comment le projet a-t-il vu le jour ?
Hanna Mouchez : Au début il y avait "Edmond et ses amis", une collection d’albums illustrés par Marc Boutavant. C’était notre projet commun avec François Narboux, réalisateur et directeur artistique de MIAM !. Nous voulions adapter l’univers merveilleux de Marc en 3D et transmettre aux enfants l’émotion que nous avions ressentie à la lecture des albums : ressentir le pouvoir des forêts et du vivant par l’image. Pour donner envie aux enfants de jouer dehors, d’aller explorer le vivant, la forêt, la montagne qui nous environne, il fallait qu’ils puissent ressentir, derrière leurs écrans, le plaisir à être dehors. Nous avons donc dû innover et nous tourner vers la 3D temps réel. Le temps réel nous permet en effet d’atteindre une richesse d’ambiances, de textures, de végétation, qui est en adéquation avec notre projet artistique. En tirant sur le fil de cette innovation, nous nous sommes rendu compte que nous tenions là l’opportunité de déplier un projet cohérent dans sa globalité. Comment envisager un projet éditorialement nourri par la préoccupation "Terre", si au passage on la pollue pendant trois ans avec la mise en place d’un pipe de production fossile ? Nous avons donc travaillé à la mise en place d’un pipe plus propre.
"Edmond et Lucy" a donc constitué la première pierre d’un édifice vertueux où le fond et les contenus, résonnent avec la forme, c’est-à-dire la manière de fabriquer.
Qu’est-ce qui distingue "Edmond et Lucy" d’autres séries préscolaires ? Pouvez-vous nous parler de l’histoire, des personnages ?
HM : "Edmond et Lucy" a pour ambition de reconnecter les enfants à la nature, de les éveiller à la richesse et à la diversité de la faune et de la flore en toutes saisons.
La série raconte le quotidien d’un groupe d’enfants qui vit au contact permanent de la forêt : Edmond l’écureuil et Lucy l’oursonne sont élevés comme frère et sœur, dans un grand châtaignier, planté au beau milieu de la forêt. Ils sont accompagnés dans leurs aventures par deux souris pré-adolescentes, une petite chauve-souris de quatre ans et une drôle de chose toute rose. La forêt est un immense terrain de jeux et d’apprentissages pour cette bande d’enfants qui vit au grand air et au fil des quatre saisons : jouer et grandir en pleine nature, répondre aux énigmes que celle-ci soulève, c'est la belle vie !
"Edmond et Lucy" est une série à la fois ludique et éducative, qui porte haut les valeurs du bien vivre ensemble, de l’inclusion, de l’empathie et de la solidarité. Un programme qui célèbre la connaissance, le temps partagé en famille et le respect de la nature.
Les épisodes ont été écrits en collaboration avec trois expert.e.s naturalistes : Louise Browaeys, ingénieure agronome, experte RSE et autrice, Gaëlle Bouttier Guérive, autrice et chargée du Pôle Éducation à Under the Pôle, ONG, et Didier Moreau, naturaliste diplômé d’écologie expérimentale et ethnobotaniste. Ils ont sélectionné avec les équipes les grands thèmes importants à évoquer, et ont ensuite, à chaque étape de l’écriture et de la fabrication, validé les informations nature qui sont délivrées. Chaque épisode apporte ainsi sa petite pierre à la construction d’un monde meilleur !
La technologie utilisée, en 3D temps réel, est également très innovante. Quels ont été les principaux avantages de cette technique dans le développement de la série ?
HM : "Edmond et Lucy" est une première mondiale : il s’agit de la première série d’animation de 52 x 12’ épisodes, diffusée sur une chaîne linéaire, majoritairement réalisée en 3D temps réel. Un choix technologique qui correspond à une approche artistique et écoresponsable, en cohérence avec le propos de la série.
Le temps réel a permis deux avantages principaux : atteindre l’ambition artistique que nous nous étions fixés d’une part, et d’autre part réduire considérablement notre empreinte carbone. Grâce au temps réel, on est très cohérents avec notre propos.
Pour atteindre l’ambition artistique fixée, à savoir adapter l’univers de Marc Boutavant pour la première fois en 3D et donner vie à la forêt tel un personnage à part entière, un développement technologique a en effet été initié pour l’utilisation de Unity, un moteur de rendu 3D temps réel. C’est grâce au temps réel qu'il est possible de créer un univers texturé, riche, décliné en quatre saisons. Cet outil est largement utilisé dans l’univers du jeu vidéo, et c’est la première fois qu’il est utilisé pour fabriquer une série d’animation de format industriel.
Comme le temps réel permet de réduire l’une des grandes étapes dans la fabrication d’une série, à savoir le temps de calcul des images, il entraîne une réduction très importante de la dépense carbone en ce qui concerne la phase de calcul des images. En gros il faut quelques heures pour calculer un épisode de 12 minutes, là où il faudrait environ 200 jours, sur une seule machine, pour calculer un épisode de 12 minutes en 3D pré-calculée. La différence est considérable !
Vous avez pu conclure de nombreux partenariats, dont plusieurs à l’international. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Mélanie Errea : France Télévisions et le CNC sont les partenaires historiques de ce projet en France. A l’international, la série a déjà été préachetée par HR pour KiKA (Allemagne), RTS (Suisse francophone), VRT (Belgique flamande), TV5MONDE (monde francophone hors Canada), SVT (Suède), SYN (Islande), TV Puls (Pologne), MTVA Media (Hongrie), LTV (Lettonie), LMT (Lettonie), RTVS (Slovénie). La série est également soutenue par le programme européen MEDIA.
En France, le lancement est prévu pour le 2 juillet 2022, avec quelques épisodes disponibles en avant-première sur la plateforme FVOD de France Télévisions Okoo, et à la rentrée sur France 5 en linéaire.
En Allemagne, HR/KiKA, dont les équipes ont été très séduites par le concept de la série et l’innovation technologique, est monté très tôt à bord du projet.
26 premiers épisodes en version anglaise sont désormais disponibles. Les 26 derniers le seront d’ici novembre 2022.
Quelle est votre stratégie pour faire voyager "Edmond & Lucy" dans le monde ?
ME : Nous ne nous contentons pas de proposer aux diffuseurs une série 52x12’ nous arrivons sur le marché international avec un univers complet autour de la série pour jouer et apprendre. Le choix de la technologie temps réel offre aux enfants et à leurs familles la possibilité de prendre part à l’aventure et de poursuivre leurs découvertes grâce à tout un ensemble de contenus additionnels interactifs qui varieront selon les pays de diffusion (quizzs, cahier d’activités, jeux vidéo interactifs…).
Par ailleurs, nous pouvons compter sur le succès international de la collection d’albums Edmond et ses amis d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, éditée par Nathan. En effet, la collection a déjà été traduite en 15 langues et éditée dans 20 pays avec de nouvelles parutions à venir.
Enfin, nous développons en parallèle des préventes une stratégie licensing et merchandising sur mesure pour "Edmond et Lucy". Nous voulons valoriser la richesse de l’univers créé à partir de celui de Marc Boutavant. Les décors, la représentation du vivant, les histoires de la série sont parfaitement adaptés à des déclinaisons en jeux, jouets, et accessoires pour enfants. Les parents auront identifié Edmond et Lucy comme les partenaires nature de la télévision – en France mais aussi à l’international. Nous prévoyons donc que les produits brandés Edmond et Lucy voyagent partout où le programme sera diffusé.