NewImages, le festival français phare de la création numérique et des mondes virtuels, a présenté sa 5e édition du 8 au 12 juin. À l’instar de son édition 2021, le festival a pris ses marques au cœur de la capitale française, au sein du Forum des images.
Cette année, une quinzaine d’œuvres immersives internationales étaient en compétition, dont 4 françaises :
- Alicia, fais-moi rire! de Benjamin Huguet et Camille Fievez coproduit par Flair Production, France Télévisions et Écoute Studio.
- On the Morning You Wake (To The End Of The World) de Mike Brett, Steve Jamison, Pierre Zandrowicz et Arnaud Colinart, produit par Atlas V
- Kubo Walks the City de Hayoun Kwon, produit par Innerspace VR France
- L'Arbre-Soleil, de Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux, produit par Onyo
La trilogie de l’artiste François Vautier a fait l’objet d’une rétrospective inédite.
Les films français au palmarès
Le jury, composé de Priscilla Guedes, Thomas More, Stéphane Foenkinos et Abel Kohen (Lauréat de la bourse Export 2021) ont remis le Masque d’Or et les Prix spéciaux ce vendredi 12 juin. Tout le palmarès à retrouver ici.
Unifrance a renouvelé son partenariat initié l’an passé avec le NewImages Festival pour décerner le Prix de la meilleure œuvre française XR à l’export. Choisi par le jury, l’un des producteurs français en compétition a reçu une bourse de 1000 € pour lui permettre d’accompagner la promotion internationale de son œuvre au cours de l’année : la bourse Export UniFrance / NewImages Festival 2022 a été attribuée à la société Onyo, productrice de l’œuvre L'Arbre-Soleil, de Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux.
- Kubo Walks the City de Hayoun Kwon, a reçu le prix spécial du Jury-LBE.
- Le prix spécial du Jury a été décerné à On the Morning You Wake (To The End Of The World) de Mike Brett, Steve Jamison, Pierre Zandrowicz et Arnaud Colinart
- L’œuvre de Boris Labbé Mono No Aware: A Tale of Loneliness and Screens est lauréat de la Résidence XR Farnese – Médicis, premier dispositif de cette ampleur dédié à la création immersive en Italie.
- L’œuvre Rencontres de Matthieu Prada est lauréat de la Taiwan XR Residency, dispositif offrant au créateur la possibilité de vivre une expérience unique et de bénéficier d’un encadrement privilégié pour développer son projet, en étroite collaboration avec les professionnel.les taïwanais.es, ainsi que les équipes techniques et sociétés locales.
Certaines œuvres étaient également accessibles sur Alexandria, métavers cocréé par NewImages Festival et Cannes XR pendant la durée du festival.