Le printemps a ramené son lot de prix pour l’animation française en festivals généralistes, notamment lors de la Semaine de la Critique de Cannes où le court animé Ice Merchants de João Gonzalez a remporté le Prix de la Découverte Leitz Cine.
Le Festival de Cannes a aussi été l’occasion de retrouver le Prix Unifrance du court-métrage pour sa 20e édition. Sur les 11 courts animés en compétition, 4 ont reçu un prix ou une mention spéciale du jury : le Prix Grand Action a été remis à Freedom Swimmer de Olivia Martin-Mcguire, tandis que le prix Movistar + a été décerné à Seniors 3000 de Julien David. Enfin, Petit Cogneur de Gilles Cuvelier et Écorchée de Joachim Hérissé ont remporté une mention spéciale du jury.
Ces derniers mois ont aussi été marqué par de nombreuses sélections de films animés hexagonaux dans des festivals aux quatre coins du monde.
Francia está en pantalla
On retrouvait Le Tour du monde en 80 jours de Samuel Tourneux à l’affiche de la première édition de Francia está en pantalla, une série de premières de films et séries tricolores et de rencontres entre professionnels espagnols et français à Madrid, organisée par Unifrance et l’Ambassade de France en Espagne.
BIFAN
Le public sud-coréen a pu découvrir Princesse Dragon de Anthony Roux et Jean-Jacques Denis, présenté en compétition dans la section Odd Family du Festival du Film Fantastique de Bucheon (BIFAN).
Festival International de Guadalajara
Le Festival International de Guadalajara a fait la part belle à l’animation française en remettant ses deux prix dédiés à l’animation à des films (partiellement) français : Nayola réalisé par José Miguel Ribeiro a remporté le Prix du meilleur long-métrage d’animation international et le Prix du meilleur court-métrage d’animation international a été décerné à Ice Merchants de João Gonzalez. L'Île de Anca Damian venait compléter cette belle présence française dans les compétitions dédiées à l’animation de cette édition.
Festival International du court-métrage de Huesca
Le Festival international du court-métrage de Huesca a proposé de nombreux films français au public espagnol :
- Comme un fleuve de Sandra Desmazières
- Miracasas de Raphaëlle Stolz et Augusto Zanovello
- Ronde de nuit de Julien Regnard
- The Soloists de Mehrnaz Abdollahinia, Feben Elias Woldehawariat, Razahk Issaka, Celeste Jamneck, Liu Yi
- Trait calme de Gabrielle Mouret
- Yallah ! de Nayla Nassar, Édouard Pitula, Renaud De Saint Albin, Cécile Adant, Anaïs Sassatelli, Candice Behague
- Freedom Swimmer de Olivia Martin-Mcguire
À l’issue de cette édition 2022, le film franco-suisse Miracasas a remporté le Jinete Iberico Animation International Award.
Festival du Film court en Plein air de Grenoble
À l’occasion de la 45e édition du Festival du Film court en Plein air de Grenoble, 15 courts français animés figuraient dans les compétitions "officielle" et "jeune public". Parmi eux, 3 ont été récompensés : Deux sœurs de Anna Budanova a remporté le Prix Unifrance de la compétition officielle ainsi que la mention Bref Cinéma, le prix jeune public a été décerné à Chroniques de l’eau salée de Tamerlan Bekmurzayev, Antoine Carré, Rodrigo Goulão De Sousa, Alexandra Petit et Martin Robic, et enfin I'm Late de Sawako Kabuki s’est vu remettre une mention du jury.
Festival International New Horizons
3 longs-métrages animés tricolores ont été proposés au public polonais à l’occasion de l’édition 2022 du Festival International New Horizons dans la section jeunesse : Calamity de Rémi Chayé, Même les souris vont au paradis de Jan Bubenicek et Denisa Grimmová et Yakari, le film de Xavier Giacometti.
Festival International du film Fantasia
L’édition 2022 du Festival international du film Fantasia a fait la part belle à l’animation hexagonale en sélectionnant plus d’une vingtaine d’œuvres tous formats confondus. 3 longs ont participé à la compétition Axis : Opal de Alan Bidard, Princesse Dragon de Anthony Roux & Jean-Jacques Denis, et Les Démons d'argile de Nuno Beato. On comptait aussi un spécial TV français ("Louise et la légende du serpent à plumes" de Hefang Wei) et 17 courts animés en sélection dans différentes compétitions.
Festival du film de Locarno
L’animation française viendra ravir le public suisse, petits et grands, à l’occasion de la 75e édition du Festival du film de Locarno qui se déroulera du 3 au 13 aout. Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto fera partie de la section hors-compétition Piazza Grande, le court L’Ombre des papillons de Sofia El Khyari sera présenté dans la compétition Pardi di Domani tandis que Bombay Rose de Gitanjali Rao, Princesse Dragon de Anthony Roux & Jean-Jacques Denis et Yuku et la fleur de l’Himalaya de Arnaud Demuynck & Rémi Durin seront montrés dans la section Locarno Kids.
En bref :
- Icare de Carlo Vogele faisait partie de la sélection jeunesse au Brussels international Film Festival
- Icare faisait aussi partie de la section jeunesse du NIFFF 2022. Wet, un court réalisé par Marianne Bergeonneau, Lauriane Montpert, Cloé Peyrebrune, Mélina Mandon et Elvira Taussac, était pour sa part en compétition international pour les courts-métrages.
- Le public israélien a pu découvrir Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon & Benjamin Massoubre lors du Jerusalem Film Festival
- La Traversée de Florence Miailhe et Où est Anne Frank ! de Ari Folman seront à l’affiche du Festival international du film de Melbourne, qui se déroulera en version hybride tout au long du mois d’août.
- Le court-métrage de Tom CJ Brown, Christopher at Sea, fera partie de la compétition Orizzonti à la Mostra internationale de cinéma de Venise 2022.