Alice Diop, Romain Gavras, Roschdy Zem et Rebecca Zlotowski porteront les couleurs de la France lors de la compétition de cette 79e édition de la Mostra internationale de cinéma de Venise, très riche en cinéma français et au cours de laquelle sera également rendu un hommage à Catherine Deneuve. Découvrez toute la présence française et les actions d'Unifrance de cette édition qui aura lieu du 31 août au 10 septembre.
Cette compétition à Venise sera une première pour les quatre réalisatrices et réalisateurs dont les films ont été sélectionnés – même si Rebecca Zlotowski y avait présenté Planetarium hors compétition en 2016.
Quatre films qui tournent tous autour de la notion de famille, comment elle implose parfois, comment elle survit souvent.
Les Enfants des autres, de Rebecca Zlotowski, met ainsi en scène Virginie Efira et Roschdy Zem dans un récit de famille recomposée.
L'acteur-réalisateur sera également à Venise pour présenter son propre film, Les Miens, qui prend pour personnage principal un homme dont la vie familiale est bouleversée suite à un accident.
Athena, de Romain Gavras, produit par Netflix, est un polar urbain qui met en scène une fratrie anéantie par la mort d'un des leurs.
Enfin, Saint Omer, premier long métrage de fiction d'Alice Diop, prend pour point de départ un fait divers réel, une jeune femme ayant noyé sa petite fille sur une plage de la Manche.
Trois autres films français de coproduction minoritaires seront présentés en compétition et pourront briguer le Lion d'or : L'Immensità d'Emanuele Crialese, Love Life de Koji Fukada et Un couple de Frederick Wiseman.
En section Orizzonti, Jean-Paul Salomé viendra présenter son nouveau film, La Syndicaliste, qui lui a permis de retrouver Isabelle Huppert après La Daronne. Rachid Hami, six ans après y avoir présenté La Mélodie hors compétition, revient à Venise avec son deuxième long métrage, Pour la France.
Enfin, c'est en section Orizzonti Extra que Sébastien Marnier (dont L'Heure de la sortie avait eu sa première mondiale en sélection Sconfini en 2018) présentera son troisième long-métrage, L'Origine du Mal.
Les sélections françaises aux sélection Semaine de la Critique et Giornate degli Autori sont à retrouver plus bas.
Plus de détails sur la sélection VR française dans la section Venice Immersive.
La présence française au sein des jurys et des prix
Si Catherine Deneuve recevra un Lion d'or récompensant l'ensemble de sa carrière, signalons également la présence d'Audrey Diwan au sein du jury officiel et de Céline Sciamma à la présidence du jury des Giornate degli Autori. Le journaliste français Edouard Waintrop (qui fut longtemps délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs) fera partie du jury Orizzonti, et la productrice Rosalie Varda de celui du Prix Luigi de Laurentiis, qui récompense chaque année un premier film.
La délegation artistique française
Sont d'ores et déjà attendus au cours de cette édition (sous réserves) : Isabelle Huppert, Marina Foïs, Dominique Blanc, Jacques Weber, Romain Gavras, Jean-Paul Salomé, Rebecca Zlotowskii, Roschdy Zem, Virginie Efira, Swann Arlaud, Ladj Ly, Alice Diop, Doria Tillier, Laure Calamy, Sébastien Marnier, Anthony Bajon, Alexis Manenti, Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Sébastien Lifshitz, Florent Gouëlou, Pablo Pauly, Wissam Charaf, Fyzal Boulifa, Antoine Reinartz...
Unifrance à Venise 2022
Unifrance est partenaire pour la première fois du Venice Production Bridge, qui met la France à l’honneur comme pays invité et présente ainsi avec le soutien d’Unifrance :
- 12 projets de longs métrages français en Gap Financing, dont 2 spécialement sélectionnés à l’occasion du focus – sur 33 projets au total
- 6 projets immersifs français en Gap Financing, dont 2 spécialement sélectionnés à l’occasion du focus – sur 16 projets au total
- 6 projets français en Final Cut, dont 2 spécialement sélectionnés pour le focus (1 fiction, 1 documentaire) – sur 8 projets au total
Deux tables rondes sont organisées pour mettre en lumière l’excellence du savoir-faire des professionnels français du cinéma et de la création immersive :
- Vendredi 2 septembre, à 16h15 sur Venice Immersive Island, table ronde sur la distribution internationale de la création immersive française, avec Marie Blondiaux (Red Corner), Voyelle Acker (Small Creative), Danielle Giroux (Astrea) et la modération de Mathieu Gayet (XR Must) : “How to Think XR Distribution Strategies From an Early Stage : French Experts Perspectives”
- Samedi 3 septembre, à 14h à l’Excelsior, table ronde sur les stratégies internationales adoptés par une nouvelle génération de productrices et producteurs français, avec Katia Khazak (Aurora Films), Madeline Robert (Les films de la Caravane), Nelson Ghrénassia (Yukunkun Productions) et Justin Pechberty (Les Valseurs) : "Focus on French Producers: Renewing International (Co)Production and Promotion Strategies in 2022"
Les deux panels seront filmés et diffusés en ligne et en direct sur le site du VPB. LIEN
Toujours dans ce cadre, et avec le soutien de l’Ambassade de France en Italie, Unifrance soutient le cocktail d’ouverture de Venice Immersive Island, "Meet the French Creators", qui se tiendra le mercredi 1er septembre. Unifrance permet également, en partenariat avec la Résidence XR Farnese-Medicis, au premier résident, Boris Labbé, sélectionné pour son projet Mono no aware (Sacrebleu Productions), d’être invité à Venise pour participer aux activités du VPB.
Unifrance disposera d’un corner dédié aux rendez-vous des professionnels français sur l’Ile VR et à la promotion de nos œuvres immersives, où le catalogue « VR Immersive Experiences » édité par l’Institut français sera mis en avant.
Unifrance organise un second focus autour de la France, en partenariat avec Cinecittà, le ministère de la Culture italien et l’Anica (l’organisation qui rassemble la plupart des professionnels italiens du cinéma et de l’audiovisuel) et propose ainsi, le jeudi 1er septembre, sur le pavillon italien, une matinée de discussions qui portera sur la situation en France et en Italie des secteurs de la production, de la distribution et de l’exploitation, en présence de professionnels et institutionnels français et italiens.
Une autre discussion rassemblera producteurs italiens et français ainsi que le CNC et la direction cinéma du ministère de la Culture italien pour notamment évoquer les enjeux et problématiques liés au fonds d’Aide à la coproduction de longs métrages franco-italiens, lancé en 2019.
Unifrance organise enfin, comme chaque année, un grand cocktail en l’honneur des films français sélectionnés, et en particulier à l’attention des distributeurs étrangers.
Tous les films français présentés à la
79e Mostra de cinéma de Venise
Compétition
- Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski
- Saint Omer de Alice Diop
- Les Miens de Roschdy Zem
- Athena de Romain Gavras
- L'Immensità de Emanuele Crialese (coproduction minoritaire)
- Love Life de Koji Fukada (coproduction minoritaire)
- Un couple de Frederick Wiseman (parts de coproduction non renseignées)
Hors-compétition
- Quand les vagues se retirent de Lav Diaz (parts de coproduction non renseignées)
Orizzonti
- Pour la France de Rachid Hami
- La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé
- To the North, de Mihai Mincan (coproduction FR minoritaire)
- Le Pion du général, de Makbul Mubarak (parts de coproduction FRnon renseignées)
- Blanquita, de Fernando Guzzoni (parts de coproduction FR non renseignées)
Orizzonti Extra
- L'Origine du Mal de Sébastien Marnier
- Amanda de Carolina Cavalli (parts de coproduction FR non renseignées)
- Nezouh, de Soudade Kaadan (parts de coproduction FR non renseignées)
Venezia Classici
- Ragtag de Giuseppe Boccassini
- Godard seul le cinéma de Cyril Leuthy
- Jerry Schatzberg, portrait paysage de Pierre Filmon
Court-métrage - Orizzonti
- Christopher at Sea de Tom CJ Brown
- Nocomodo de Lola Halifa-Legrand
- Snow in September de Lkhagvadulam Purev-Ochir
Court-métrage - Venice Immersive
- Eternelle Notre-Dame de Guillaume Martini
- All Unsaved Progress Will Be Lost de Mélanie Courtinat
- Ascenders de Jonathan Astruc, Jonathan Tamene
- Fight Back de Céline Tricart
- Mandala - A brief Moment in Time de Thomas Villepoux
- Okawari de Landia Egal, Amaury La Burthe
- Rencontre(s) de Mathias Chelebourg
Court-métrage - Venice VR hors compétition
--> Retrouvez l'intégralité de la sélection officielle ici
Semaine de la Critique 2022
Sélection officielle
- Tant que le soleil frappe de Philippe Petit
- Anhell69 de Theo Montoya (parts de coproduction FR non renseignées)
Film d'ouverture
Film de clôture
Programme spéciaux
--> Retrouvez l'intégralité de la sélection de la Semaine de la Critique ici
Giornate degli Autori 2021
Sélection
- Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf
- La Dernière Reine de Damien Ounouri, Adila Bendimerad (coproduction FR minoritaire)
- Loup & Chien de Cláudia Varejão (parts de coproduction FR non renseignées)
- Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa (parts de coproduction FR non renseignées)
Special Events
Notti Veneziane
- Kristos, the Last Child de Giulia Amati (parts de coproduction FR non renseignées)
- Le Favolose de Roberta Torre (parts de coproduction FR non renseignées)
--> Retrouvez l'intégralité de la sélection des Giornate degli autori ici