La création immersive française est encore une fois mise à l’honneur cette année à Venise, temps fort du calendrier de la XR internationale, avec sept œuvres immersives en compétition, une oeuvre hors compétition et de nombreux projets XR présentés au Gap Financing Market.
Cette année 2022 marque le retour de Venice Immersive Island, île tout spécialement dédiée aux œuvres immersives sous toutes leurs formes, où seront ainsi réunies l’intégralité des activités XR du festival : installations immersives, postes de visionnages, salles de conférence, de networking, espace de sociabilité… Un écrin unique pour toutes les œuvres qui y seront présentées en première mondiale.
Le Jury de la compétition XR Venice Immersive composé de May Abdalla, David Adler et Blanca Li, remettra trois prix : le Grand Prix du jury, le Prix de la meilleure experience et le Prix du meilleur récit.
En compétition, seront présentées les œuvres françaises suivantes : All Unsaved Progress Will Be Lost de Mélanie Courtinat ; Ascenders de Jonathan Astruc et Jonathan Tamene, produit par BackLight Studio ; Fight Back de la créatrice Céline Tricart et produit par Marie Blondiaux de Red Corner (primé au Venice Gap Financing market en 2021) ; la nouvelle œuvre de Thomas Villepoux, Mandala - A brief Moment in Time produite par Digital Rise ; Rencontre(s), la nouvelle œuvre de Mathias Chelebourg avec la voix de Marion Cotillard, produit par Atelier Daruma et Chanel ; Eternelle Notre-Dame de Guillaume Martini et conçu par Emissive ; et enfin Okawari de Landia Egal et Amaury La Burthe produit par Tiny Planets.
Toutes ces œuvres françaises sélectionnées en compétition sont éligibles aux soutiens d’Unifrance (aide au déplacement et aide automatiques) pour les membres de l’association.
Enfin, l’œuvre déjà multiprimée On the Morning You Wake (To The End Of The World), produite par Atlas V, sera présentée en hors compétition.
--> L'intégralité de la sélection est à retrouver ici.
Par ailleurs, cinq projets français seront présentés au Gap Financing Market et à la Biennale College Cinema VR, dans le cadre d’un partenariat renforcé avec le Venise Production Bridge.
- Deusa das aguas, de João Paulo Miranda Maria (Les Valseurs, distribué par Diversion cinema)
- Alternates, de Jonathan Hagard (Floréal)
- Nana Lou, de Isabelle Andreani (Small Creative)
- Amazing Monster!, de Raphael Penasa, Allison Crank et Jonathan Droz (Small Creative)
- Bliss Club VR, de Camille Duvelleroy (Atlas V)