Du 4 au 8 septembre auront lieu les Rendez-vous d'Unifrance à Biarritz, le plus grand marché au monde consacré aux programmes audiovisuels français. Lors de cet événement phare de l’association, les acheteurs d’une cinquantaine de pays pourront découvrir plus de 1 000 contenus TV couvrant tous les genres (fiction, animation, documentaire, spectacle vivant et divertissement…) et présentés par 62 sociétés exposantes.
Une riche offre de programmes et une nouvelle plateforme de visionnage
Unifrance inaugure sa nouvelle plateforme de visionnage à l’occasion des Rendez-vous. Plus souple, moderne et adaptée aux besoins spécifiques liés aux marchés, celle-ci est ouverte aux acheteurs participants à l’événement depuis le lundi 29 août.
La nouvelle interface intègre un moteur de recherche avancé destiné à faciliter la découverte par les acheteurs des plus de 1 000 programmes proposés, parmi lesquels environ la moitié sont inédits.
Préférant l’éditorialisation des contenus à une approche exhaustive, la nouvelle plateforme offre ainsi à chaque société exposante la possibilité de mettre en lumière un de ses programmes phares sous forme d’un « highlight », bénéficiant d’une visibilité privilégiée sur la page d’accueil du site.
Les participants pourront également visionner l’ensemble des programmes directement sur le marché, à Biarritz, grâce à un espace vidéothèque dédié, équipé de 130 postes de visionnage.
Un renouvellement des participants au marché
Plus de 240 acheteurs sont attendus, en provenance de 47 pays. Pour la première fois, Unifrance a également souhaité la participation des principaux diffuseurs français.
Pour 29 % des sociétés accréditées, il s’agit d’une première participation aux Rendez-vous, à l’instar de Canal Curta! et Box Brazil (Brésil) ; Westmedia (Cambodge) ; CANAL+ Afrique (Côte d’Ivoire) ; Asharq Bloomberg et Ten Time (Dubaï) ; AMC +, Pluto TV et Odilo (Espagne) ; OTTera et Topic (États-Unis) ; Antenna Group Central Europe (Hongrie) ; Alliance Media & Entertainment et MX Player (Inde) ; PT Metropolitan Televisindo (Indonésie) ; Discovery (Italie) ; Tet SIA et LMT (Lettonie) ; Tongariro Releasing (Pologne) ; blue Entertainment et Media One Contact (Suisse) ; ATV – Turkuvaz Media Group (Turquie) ; 1+1 Media Group, Starlight Media et Suspilne (Ukraine) ; ou encore Vietnam Television Cable Joint Stock Company (Vietnam).
Parmi les sociétés présentes, 10 % sont des sociétés de VàD comme Amazon, Pluto TV (AVOD), Topic, AMC+, Disney+, Discovery +, SBS on demand, tou.tv (Radio-Canada), Salto, Ten Time, OTTera (AVOD), France Channel et Megogo ou Odilo.
Par ailleurs, les pays les plus représentés cette année seront l’Espagne, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse.
Une présence artistique renforcée
Dans le cadre de sa stratégie renforcée en matière de promotion internationale, en particulier du côté audiovisuel, une importante présence des artistes est prévue lors de la soirée de gala des Rendez-vous, nouveauté de l’édition 2022.
Les accrédités pourront ainsi découvrir en avant-première "Diane de Poitiers" ("The King’s Favorite"), la nouvelle série historique réalisée par Josée Dayan et vendue par France tv distribution, en présence des comédiens Isabelle Adjani, Hugo Becker et Virginie Ledoyen, de la réalisatrice et productrice Josée Dayan, ainsi que du producteur associé Gaspard De Chavagnac (Passion Films).
Du côté des déjeuners et dîners thématiques organisés à l’occasion des Rendez-vous, la comédienne Lisa Texeira, de la série "OPJ Pacifique Sud" ("Pacifique Criminal"), fera également le déplacement pour présenter la série et rencontrer les acheteurs internationaux.
©Magali Bragard - Passion Films - FTV
—> Retrouvez l’ensemble des déjeuners et soirées thématiques sur le site de l’événement.
Une mise en valeur accrue du marché sur les réseaux sociaux
Dans le cadre de sa stratégie de montée en puissance de ses contenus propres et afin de rendre compte de la présence artistique et professionnelle exceptionnelle aux Rendez-vous, Unifrance réalisera une série de capsules vidéo à découvrir sur ses réseaux sociaux pendant la durée de l’événement.
Unifrance profitera de la présence des équipes de "Diane de Poitiers" pour aller à la rencontre des artistes qui participent au rayonnement de la création audiovisuelle française.
Sur le volet professionnel, Unifrance rencontrera les acheteurs internationaux et les distributeurs français, afin d’échanger avec eux sur les recettes du succès des programmes français dans le monde.
Les chiffres de l’export audiovisuel français 2021 dévoilés à Biarritz
Le lundi 5 septembre 2022, au théâtre du Casino Municipal, Unifrance et le CNC co-présenteront les chiffres 2021 de l’export des programmes audiovisuels français lors d’une conférence de presse qui sera également retransmise en ligne (en français et en anglais).
—> Retrouvez la liste complète des sociétés de distribution participantes sur le site dédié de l’événement.