Pour son premier film de fiction après une quinzaine d'années consacrées au documentaire, la cinéaste Alice Diop réalise un magnifique doublé en emportant, au palmarès de la 79e Mostra internationale de cinéma de Venise le Lion du futur et le Lion d'argent (Grand Prix du Jury) pour Saint Omer, produit par SRAB Films et vendu à l'international par Goodfellas.
Découvrez toutes les récompenses reçues par le cinéma français lors de cette 79e édition de la Mostra internationale de cinéma de Venise.
C'est avec une très grande émotion qu'Alice Diop, cinéaste révélée au grand public en 2021 par son documentaire Nous, et sélectionnée parmi les 10 to Watch 2022 d'Unifrance, est montée à deux reprises sur la scène de la Sala Grande de la Mostra de Venise pour y recevoir ses deux très belles récompenses reçues pour Saint Omer, et qui la consacrent immédiatement sur la scène internationale.
Citant Audre Lorde, poétesse noire dont le recueil "Sister Outsider" était le livre de chevet de la cinéaste pendant le tournage du film, Alice Diop a évoqué la phrase "Notre silence ne nous protégera pas" avant d'ajouter, en son propre nom, "Nous ne nous tairons plus".
La réalisatrice était partie d'un fait divers pour ce premier long métrage de fiction, et c'est Audrey Diwan, lauréate du Lion d'or en 2021 pour L'Événement, qui lui a remis ce Lion d'argent aux côtés de la présidente Julianne Moore.
D'autres récompenses pour le cinéma français
C'est un court métrage produit par Aurora Films, Snow in September, de Lkhagvadulam Purev-Ochir, qui remporte le prix Orizzonti du Meilleur court-métrage.
Citons parmi les autres films récompensés, la coproduction minoritaire française Anhell69 (Dublin Films) qui décroche trois prix à la Semaine de la Critique.
Enfin, Sébastien Lifshitz, venu présenter son dernier documentaire Casa Susanna aux Giornate degli Autori, reçoit le Queer Lion Award Career Achievement pour l'ensemble de son œuvre.
Le cinéma français au palmarès de la Sélection officielle
- Lion d'argent : Saint Omer de Alice Diop
- Lion du futur - Luigi De Laurentiis : Saint Omer de Alice Diop
- Orizzonti - Prix du Meilleur scénario : Fernando Guzzoni pour le film Blanquita de Fernando Guzzoni
- Orizzonti - Prix du meilleur court-métrage : Snow in September de Lkhagvadulam Purev-Ochir
- Orizzonti Extra - Prix du Jury Armani beauty : Nezouh de Soudade Kaadan
Palmarès complet de la 79e Mostra de Venise ici
Le cinéma français au palmarès de la Semaine de la Critique
- Prix Mario Serandrei : Anhell69 de Theo Montoya
- Prix du Circolo del Cinema di Verona : Anhell69 de Theo Montoya
- Mention spéciale du Jury : Anhell69 de Theo Montoya
Palmarès complet de la 37e Semaine International de la Critique ici
Le cinéma français au palmarès des Giornate degli Autori
- Label Europa Cinema : Dirty, Difficult, Dangerous de Wissam Charaf
- Prix de la Meilleure Réalisation : Cláudia Varejão pour le film Loup & Chien de Cláudia Varejão
- Prix Valentina Pedici des Réalisatrices de moins de 40 ans - Mention spéciale : Adila Bendimerad pour le film La Dernière Reine (co-réalisé par Damien Ounouri)
Palmarès complet Giornate degli Autori 2022 ici