Signalée depuis plusieurs mois, le marché de la vidéo à la demande par abonnement connait sa première crise. Les plateformes par abonnement rivalisent pour renforcer leurs revenus et retenir leurs abonnés. Le modèle publicitaire apparait dès lors comme le nouvel eldorado de la vidéo à la demande avec une hybridation des modèles à marche forcée.
Ce onzième numéro du « Digest Veille Numérique », réservé aux adhérents d’Unifrance, s’intéresse aux événements du marché mondial de la distribution numérique durant les mois de juin, juillet et août 2022.
La contraction du marché de la vidéo à la demande par abonnement, initiée en début d’année, se confirme de mois en mois. Les principales plateformes globales cherchent dès lors à préserver leur base d’abonnés et à consolider leurs revenus. Alors que l’action du levier tarifaire ne permet pas d’obtenir la rentabilité, les plateformes cherchent au plus vite à proposer des modèles d’abonnements hybrides, incluant des annonces publicitaires. L’hybridation des modèles est sans nul doute le phénomène clé de la vidéo à la demande en 2022.
La course aux contenus, toujours réelle pour les plateformes de la vidéo à la demande, est elle aussi en phase de redéfinition. Après d’importants investissements dans les œuvres de fiction, les plateformes de vidéo à la demande investissent désormais d’autres champs, en particulier celui des droits sportifs.
La veille numérique quotidienne d’Unifrance est disponible sur le compte Twitter dédié : @UnifranceNum
Données VOD
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.