Après les projections à Toronto et au NYFF, Saint Omer, film candidat de la France aux Oscars 2023, continue sa tournée nord-américaine avec une présentation à Los Angeles le 6 novembre dans le cadre de l’AFI FEST.
Le film d'Alice Diop vient de recevoir une prestigieuse nomination aux Gotham Awards, l’organisation new-yorkaise qui lance la saison des prix, et connaît une notoriété exceptionnelle auprès des journalistes américain.e.s, avec 100% de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Alice Diop est en effet une réalisatrice déjà très identifiée aux Etats-Unis : son travail de documentariste a fait l’objet d’une rétrospective au Film at Lincoln Center en avril 2022 dans le cadre d’Art of the Real, Nous a été diffusé au prestigieux MOMA avant de circuler aux Etats-Unis durant tout l’été 2022, et elle a récemment passé plusieurs mois aux Etats-Unis dans le cadre du projet 10 in America de la Villa Albertine.
Ainsi, après avoir accompagné le film à New York lors de projections et d’une discussion avec Frederick Wiseman, Alice Diop se rendra donc à Los Angeles du 5 au 8 novembre pour rencontrer journalistes, professionnel.le.s et spectateurs.trices.
Pour information, le vote pour la short-list Oscars aura lieu du 12 au 15 décembre. La liste des 15 films internationaux pré-sélectionnés sera annoncée le 21 décembre.
Les autres films sélectionnés à l'AFI FEST
- Un beau matin de Mia Hansen-Løve
- Fumer fait tousser de Quentin Dupieux
- Les Huit Montagnes de Felix Van Groeningen, Charlotte Vandermeersch
- Pacifiction - Tourment sur les îles de Albert Serra
- Godland de Hlynur Pálmason
- Les Cinq Diables de Léa Mysius
- Rewind & Play de Alain Gomis
- Mariupolis 2 de Mantas Kvedaravicius
- De Humani Corporis Fabrica de Verena Paravel, Lucien Castaing-Taylor
- Human Flowers of Flesh de Helena Wittmann
- Close de Lukas Dhont
- Les Humains sont cons quand ils s'empilent, de Laurène Fernandez (court-métrage)
- Lucienne dans un monde sans solitude, de Geordy Couturiau (court-métrage)