Pour la deuxième année consécutive, Unifrance renouvelle son partenariat avec le GIFF pour sa 28e édition, festival européen majeur pour la création numérique et les talents immersifs émergents.
Pour sa 28e édition, qui se déroule du 4 au 13 novembre, le Festival international du film de Genève (GIFF), festival incontournable dans la programmation de contenus digitaux et numériques, met à l’honneur les formats courts français sous toutes leurs formes. Toutes sections confondues, six œuvres immersives françaises – certaines présentées en avant-première – ainsi que trois séries françaises représentent la France.
Ainsi, après le succès des deux premiers volets, les trois nouveaux opus de la série XR Missing Pictures sont présentés lors de cette édition. Boris Labbé, jeune créateur lauréat de la résidence XR Farnese, fait partie du jury des œuvres immersives internationales en compétition.
La nouvelle production de Lucid Realities, Alienarium, est également en compétition internationale œuvres immersives, au côté de l’œuvre de Mélanie Courtinat – qui fait de son côté partie du Jury Future is Sensible – All Unsaved Progress Will Be Lost, présentée quelques mois plus tôt à la Mostra de Venise.
Les Aveugles, œuvre installative multi-player du collectif In Vivo Films représentera la France côté XR pour la section Future is Sensible, dont le lauréat l’année dernière était le multi primé Biolum de Igal Kohen.
Enfin, la nouvelle production d’Atlas V, Evolver notamment produit par Terrence Malick et avec la voix de Cate Blanchett, est présentée dans la section Highlights.
Dans le cadre du GDM (Geneve Digital Market) quatre projets français ou coproduits avec la France à tous stades de production seront pitchés le 10 novembre au matin :
- "Celui qui respire encore", le nouveau projet de Fabienne Giezendanner, produit par Zéro de Conduite Productions
- "Eye of Shame", produit par Insomniak et présenté en WIP lors de la précédente édition de Cartoon Next.
- "Sunset Motel" de Gilles Jobin, produit par Floréal
- "Grotte", projet en développement d’Arnaud Laffond
Côté audiovisuel, trois séries françaises seront également présentées :
- Des gens bien ordinaires , d’Ovidie (Magnéto Prod / Studiocanal)
- Reusss de Jérôme Larcher, Elizabeth Arnac (Lizland Films / France tv distribution)
- Toutouyoutou de Géraldine De Margerie, David Coujard, Maxime Donzel (Agat Films - Ex nihilo/France tv distribution)
À l’instar de la précédente édition, Unifrance accompagnera et soutiendra les porteurs de projets et les créateurs pour continuer de faire rayonner la création immersive et audiovisuel tricolore.