Le Festival du film européen de Séville, qui vient de s'achever ce 12 novembre, annonce un palmarès dans lequel le cinéma français se taille la part du lion, Saint Omer d'Alice Diop recevant les deux prix les plus importants.
Plébiscite pour le cinéma français au Festival du film européen de Séville, qui aligne toutes les plus grandes récompenses de cette 19e édition !
Le jury de la Sélection officielle, composé de Mounia Akl, Charles Tesson, Rocío Mesa, Laurentina Guidotti et Elisa Victoria (photo), récompense ainsi Saint Omer du prestigieux Giraldillo d'or pour "la grande confiance accordée, dans le cadre d'un procès, au pouvoir de la parole, qui permet de comprendre la réalité tout en laissant transparaître la brume de l'inexplicable". Le film reçoit également le Prix du scénario, remis aux co-scénaristes Alice Diop, Amrita David et Marie Ndiaye "pour le soin dans l'écriture des personnages et dans l'expression orale/verbale comme manifestation visible et profonde de l'être humain"
Parmi les autres prix important : L'Envol celui de la Meilleure mise en scène et Rodeo celui de la Meilleure actrice (Julie Ledru) et le Prix Cinéphiles du futur.
Le cinéma français au palmarès du 19e Festival du film européen de Séville
- Giraldillo d'or : Saint Omer de Alice Diop
- Prix du meilleur scénario : Saint Omer de Alice Diop
- Prix de la meilleure mise en scène : Pietro Marcello pour le film L'Envol de Pietro Marcello
- Prix de la meilleure actrice : Julie Ledru pour le film Rodeo de Lola Quivoron et Zar Amir Ebrahimi pour le film Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi
- Prix cinéphiles du futur : Rodeo de Lola Quivoron
- Prix du meilleur acteur : Eden Dambrine pour le film Close de Lukas Dhont
- Grand prix du Jury : Feu follet de João Pedro Rodrigues ex-aequo avec Close de Lukas Dhont
- Prix du meilleur montage : Géraldine Mangenot pour le film Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski
- Prix de la meilleure photographie : Mauro Herce pour le film Matadero de Santiago Fillol
- Grand Prix du public du meilleur film de l'EFA : Tori et Lokita de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
L'intégralité du palmarès est à retrouver ici.