Un Oscar d'honneur et deux International Emmy Awards : le week-end a été riche, à Hollywood, de signes de reconnaissance pour le cinéma et l'audiovisuel français.
Le week-end du 20 novembre 2022 aura été riche de récompenses hollywoodiennes pour le cinéma et l'audiovisuel français.
Au cours de la soirée des Governors Awards, prix honorifiques remis par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) dans le cadre des Oscars, la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy, Lion d'or en 1983 au Festival de Venise pour son premier long métrage Rue Cases-Nègres, a reçu un prix récompensant l'ensemble de sa carrière, des mains de l'actrice Viola Davis, qui l'a présentée comme une pionnière. Visiblement très touchée par cet honneur, Euzhan Palcy a déclaré : "Si j’ai gardé le silence, c’est parce que j’étais fatiguée d’entendre que les Noirs et les femmes n’étaient pas 'bankables'. Regardez ma sœur à mes côtés [Viola Davis, ndr] : le noir est une couleur 'bankable', les femmes sont 'bankables' !
C'est la deuxième réalisatrice française a recevoir ce prix, cinq ans après Agnès Varda.
Deux jours plus tard, le 21 novembre, lors de la 50e cérémonie des International Emmy Awards, qui récompensent les œuvres audiovisuelles du monde entier et pour laquelle la France avait décroché huit nominations (un record), deux Emmys ont été remis à des œuvres françaises.
- l’International Emmy Award du Meilleur documentaire est décerné à Enfants de Daech, les damnés de la guerre d’Anne Poiret (production : Cinétévé)
- l’International Emmy Award de la Meilleure actrice est décerné à Lou De Laâge pour son rôle dans Le Bal des folles de Mélanie Laurent (production Légende/Amazon)