La 22e édition de la Semaine du film français s’est ouverte dans la capitale allemande le 24 novembre, avec la projection du film d’Emmanuel Mouret, Chronique d'une liaison passagère, dans la belle salle du Kino International et en présence des deux ministres de la Culture allemande et française, Madame Claudia Roth (Déléguée du gouvernement fédéral pour la Culture et les Médias) et Mme Rima Abdul Malak, de M. l’Ambassadeur de France en Allemagne M. François Delattre, des Présidents du Haut Conseil franco-allemand de la culture Mme Catherine Trautmann et M. Florian Drücke, et de la Directrice générale de l’OFAJ, Mme Anne Tallineau.
Lors de son discours, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a salué le travail des professionnels des deux pays, "cette relation si forte, indispensable au bon équilibre européen, essentielle au développement de nos filières culturelles ne peut vivre que des émotions et des aventures artistiques, des œuvres écrites, conçues, produites, montrées et diffusées ensemble."
Claudia Roth, Déléguée du gouvernement fédéral pour la Culture et les Médias a déclaré quant à elle : "La France et l’Allemagne sont deux grandes nations cinématographiques en Europe. Les coproductions forment la base de leur coopération. Les productions cinématographiques et les projets franco-allemands nés du Mini-Traité franco-allemand – notre fonds d’aide au cinéma commun – ces vingt dernières années (et plus) sont si nombreuses !"
Devant une salle comble, Serge Toubiana et Daniela Elstner, respectivement Président et Directrice générale d'Unifrance, ont rappelé au public, fidèle au cinéma français, que les salles les accueillent tout au long de l’année à Berlin et partout en Allemagne. Devant les deux ministres, ils ont indiqué que "nous avons besoin que nos deux pays s’engagent ensemble pour défendre un modèle culturel basé sur l’indépendance et la diversité."
Emmanuel Mouret, qui était présent pour la projection de son film Chronique d'une liaison passagère, a évoqué son attachement à l’Allemagne. Son film sortira sur les écrans allemands en mars 2023, distribué par Neue Visionen.
Plus tôt dans la journée s’est déroulée la première journée des 20es Rendez-vous franco-allemands du cinéma, avec de nombreux échanges entre plus de 150 professionnels français et allemands. À cette occasion, le prix d’honneur de l’Académie franco-allemande a été decerné à Wim Wenders, dont la filmographie constitue un exemple de l’histoire d’amitié et de coproduction franco-allemande.
Pendant la Semaine du film français, 27 films francophones seront projetés, souvent en présence de l’équipe. Les films seront simultanément présentés dans douze villes allemandes. Toutes les informations sont à retrouver ici.
La Semaine est une initiative de l’Institut Français d'Allemagne et d'Unifrance, et est soutenue par Yorck Kinogruppe. Elle beneficie d’un soutien de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), tout comme Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma.