Le TorinoFilmLab et le Talent Short Film Market se sont déroulés à Turin courant novembre, en marge du Festival du Film de Turin. Unifrance y a soutenu la présence des sociétés de production et de distribution de courts-métrages, ainsi que la promotion de la VR française.
Unifrance s’est associée pour la première fois au TorinoFilmLab en soutenant un projet français sélectionné au FeatureLab, programme dédié au développement des premiers et seconds longs-métrages. Le FeatureLab se concentre sur des projets de films à un stade avancé de développement : fictions, documentaires créatifs, films expérimentaux, animation et toute autre forme de création cinématographique. Les participants au programme, réalisateurs et producteurs, ont la possibilité de faire évoluer leur projet, de le préparer aux marchés internationaux et de rencontrer de potentiels coproducteurs, distributeurs et autres professionnels du secteur.
Pour cette première collaboration, Unifrance a accompagné le projet de long-métrage "Terra", écrit par Gabrielle Demeestere et produit par Clémentine Mourão-Ferreira (So-Cle) (photo d'illustration) Le soutien d’Unifrance a consisté en l’attribution d’une bourse au projet français sélectionné dans le cadre du programme, couvrant 50% des frais d’inscription et le déplacement de l’autrice et de la productrice (adhérente d’Unifrance).
Gabrielle Demeestere et Clémentine Mourão-Ferreira ont ainsi participé aux sessions de résidences prévues au sein du programme : la première s’est tenue en juin en Pologne, et la seconde, le TFL Meeting Event, du 24 au 26 novembre à Turin. Pendant cet événement, elles ont présenté leur projet à l’occasion des séances de pitches, qui ont été suivies de deux après-midis de rendez-vous one-to-one.
Parallèlement au Torino Film Lab, la deuxième édition du Alpi Lab, un programme de formation et d'exercices de co-production franco-italiennes, a vu le projet français "Les héros américains" – qui sera réalisé par Sophie Beaulieu et produit par Camille Genaud (Paraiso Production) en co-production avec Ottavia Fragnito (Maremosso) – lauréat du Scarabeo Award, qui consiste en 20.000 € pour les dépenses de post-production.
Unifrance au TSFM
Unifrance a également renforcé son partenariat avec le Talent Short Film Market (TSFM) (anciennement Torino Short Film Market), avec le soutien de l’Institut Français Italie. Le marché turinois s’est déroulé du 27 novembre au 1er décembre. Le cocktail d’ouverture, co-sponsorisé par Unifrance, Creative Europe Desk Italy MEDIA, a réuni une centaine de professionnels internationaux de formats courts.
Les quatre jours du TSFM étaient ponctués de conférences, de Work In Progress et de pitches de projets internationaux en développement. Pour la première année, un Lab autour de l’animation a été mis en place, se traduisant par un Prix spécifique donnant la possibilité au lauréat de se rendre durant deux semaines dans une résidence d’écriture en Sardaigne.
Unifrance a accompagné une délégation de distributeurs français pour des rencontres en multi-sessions one-to-one se tenant sur deux jours avec des acheteurs internationaux.
Enfin, une dizaine d’œuvres immersives françaises triées sur le volet étaient visibles, durant toute la durée du marché, au Museo del Cinema de Turin, faisant salle comble (photo) dans le cadre du I <3 FRENCH XR, partenariat entre Unifrance et le TSFM pour valoriser au mieux les contenus immersifs en marge du marché auprès du public italien
Deux œuvres ont été récompensées dans le cadre du TSFM : Le prix Rai XR pour Dream Builders : The Cenotaph for Newton d’Arnaud Desjardins. Le projet de long métrage "A Touch of Harmony" de Céline Gailleurd et Olivier Bohler a été récompensé du Experience Sardegna Award.
Œuvres immersives françaises présentées :
- Dream Builders : The Cenotaph for Newton d’Arnaud Desjardins
- They Dream in My Bones - Insemnopedy II de Faye Formisano
- Gloomy Eyes de Jorge Tereso
- PLANET ∞ de Momoko Seto
- Revivre Paris de Chloé Rochereuil
- Accused#2: Walter Sisulu de Nicolas Champeaux
- Un bar aux Folies Bergère VR de Gabrielle Lissot
- L'Île des morts VR de Benjamin Nuel
- Kinoscope de Clément Léotard