Les œuvres françaises ont été largement sélectionnées dans les festivals de cinéma généralistes ces derniers mois. Parmi les sélections du Festival du film de Locarno, le Festival BFI du film de Londres, le TIFF (Festival international du film de Toronto), Mostra internationale de cinéma de Venise et le BIFF, 22 créations tricolores étaient montrées, 16 étaient en compétition, dont 4 ont été montrées dans 2 manifestations différentes.
Festival du film de Locarno
Ce festival a été l’occasion de découvrir diverses œuvres françaises, courtes et longues, exclusivement en compétition. On retrouvait dès lors le film d’Alain Ughetto Interdit aux chiens et aux Italiens dans la catégorie Piazza Grande. S’en suivent 2 films dans la catégorie Locarno Kids : Princesse Dragon d'Anthony 'Tot' Roux et Jean-Jacques Denis, et Yuku et la fleur de l’Himalaya réalisé par Arnaud Demuynck et Rémi Durin. Enfin, L'Ombre des papillons de Sofia El Khyari et Il faut regarder le feu ou brûler dedans réalisé par Caroline Poggi et Jonathan Vinel concouraient dans la Compétition corti d’autore.
Mostra internationale de cinéma de Venise
Parmi les 9 films d’animation tricolores présentés à Venise, 7 d’entre eux faisaient partie de la sélection compétitive pour la catégorie Venice immersive qui honorait les œuvres de réalité virtuelle:
- All Unsaved Progress Will Be Lost de Mélanie Courtinat
- Ascenders de Jonathan Astruc et Jonathan Tamene
- Mandala - A brief Moment in Time de Thomas Villepoux
- Eternelle Notre-Dame de Guillaume Martini
- Fight Back de Céline Tricart
- Okawari de Landia Egal et Amaury La Burthe
- Rencontre(s) de Mathias Chelebourg
Une autre création française de réalité virtuelle était présentée dans la catégorie Venice VR : On the Morning You Wake (To The End Of The World) du trio Mike Brett, Steve Jamison et Pierre Zandrowicz. La sélection française en animation à Venise intégrait également un court-métrage de Tom CJ Brown intitulé Christopher at Sea dans la catégorie Orizzonti.
TIFF (Festival international du film de Toronto)
Après son passage à Locarno, L'Ombre des papillons de Sofia El Khyari s’invitait à Toronto dans la catégorie Shorts Cuts, accompagné de deux autres courts-métrages dans la même section : Ice Merchants de João Gonzalez et Backflip de Nikita Diakur. Une dernière œuvre hexagonale les a rejoints, à savoir le long-métrage de Pierre Földes Saules aveugles, femme endormie dans la section Contemporary World Cinema.
BIFF
Du 5 au 14 octobre 2022 se déroulait le Busan International Film Festival (BIFF) dans lequel deux œuvres tricolores étaient présentées respectivement dans les catégories World Cinema et Open Cinéma :
- Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes qui avait été présenté 1 mois plus tôt à Toronto.
- Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot
Marché International de l’Audiovisuel de Rome
Cette année, 4 projets de film en développement ou en production étaient présentés devant un parterre de professionnels européens rassemblés à l'occasion du premier Animation Co-Production Market & Pitching Forum :
- Félix ! Il peut tout expliquer ! de Thomas Leclercq, Ludovic Lefebvre et Lucas de Thier (produit par Sacrebleu Productions)
- Camarades d’Olivier Patté (produit par Blick Productions)
- Sidi Kaba et la porte du retour de Rony Hotin (produit par Special Touch Studios)
- Round and Round The Wishing Well de Hugo De Faucompret (produit par Laïdak Films)
Festival BFI du film de Londres
A la même période, l’œuvre de Michel Ocelot mentionnée précédemment faisait également son apparition au Festival BFI du film de Londres dans la catégorie Family. A cela s’ajoutait une sélection éclectique de 4 autres films français. Parmi eux nous retrouvions deux autres longs-métrages d’animation, Unicorn Wars d’Alberto Vázquez dans la section Cult et Nayola de José Miguel Ribeiro dans la section Journey ; puis un court-métrage en Sélection officielle, Bird in the Peninsula de Atsushi Wada, et enfin deux œuvres de réalité virtuelle dans la catégorie LFF Expanded, Missing Pictures 1 - Abel Ferrara, Birds of Prey de Clément Deneux, et All Unsaved Progress Will Be Lost de Mélanie Courtinat qui avait été montré à la Mostra internationale de cinéma de Venise, rappelons-le.
Festa do Cinema Francês
Deux longs-métrages d’animation français étaient à l’affiche de la Festa do Cinema Francês au Portugal, du 26 octobre au 20 novembre dernier :
- Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon,Benjamin Massoubre
- Pil de Julien Fournet
Semaine du film français de Berlin
La 22e semaine du film français de Berlin a proposé deux films d’animation dans sa programmation jeunesse :
- Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie de Julien Chheng, Jean-Christophe Roger
- Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
Festival du film français en République tchèque
Le Festival du film français en République tchèque a accueilli l’avant-première de Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?. 3 courts-métrages d’animation français figuraient aussi dans la programmation de la soirée dédiées aux courts-métrages :
- Terra Incognita de Adrian Dexter, Pernille Kjaer
- Écorchée de Joachim Hérissé
- Le Parapluie de Claire Ledru
Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (FNC)
Le Festival du Nouveau Cinéma s’est tenu du 5 au 16 octobre à Montréal avec une belle présence de l’animation tricolore. Le long-métrage d’Alberto Vázquez, Unicorn Wars, était présenté dans la section Temps Zéro, les œuvres immersives Biolum, On the Morning You Wake (To The End Of The World) et Kubo Walks the City était en compétition dans la section FNC eXPlore et 2 courts-métrages hexagonaux figuraient dans la compétition internationale et 6 autres dans la compétition jeunesse.
À l’issue de la manifestation, le court-métrage Backflip a remporté le prix de la meilleure animation « les nouveaux alchimistes ».
Festival du film français au Japon
Dans le cadre du Festival du film français au Japon, organisé chaque année par Unifrance à Yokohama, Unifrance a créé un focus autour de la stop-motion avec le soutien de l’Ambassade de France au Japon et l'Institut Français du Japon. A cette occasion, les réalisateurs Alain Ughetto, Héloïse Ferlay, Violette Delvoye, Chloé Alliez, Bruno Collet, Sarah Van Den Boom, Frédéric Even et Louise Mercadier ont fait le déplacement pour présenter leurs œuvres en stop-motion au public japonais. Cette belle délégation de réalisateurs et réalisatrices était accompagnée par le producteur Mathieu Courtois (Vivement Lundi !).
Le vendredi 2 décembre l’ensemble de la délégation a participé à une journée professionnelle à l’Institut Français de Tokyo où ils ont pu échanger avec des professionnels japonais qui travaillent dans la stop-motion ou plus généralement dans l’animation.
Le samedi 3 décembre, une projection des courts-métrages a eu lieu en présence des réalisateurs. Les films présentés étaient les suivants :
- Les Filles du vent d’Héloïse Ferlay
- À la mer poussière d’Héloïse Ferlay
- Sororelle de Louise Mercadier et Frédéric Even
- Raymonde ou l'évasion verticale de Sarah Van Den Boom
- Mémorable de Bruno Collet
- Les Liaisons foireuses de Violette Delvoye et Chloé Alliez
Une projection d’Interdit aux chiens et aux Italiens, réalisé par Alain Ughetto, a aussi eu lieu le même jour.
Enfin, une masterclass autour d’Interdit aux chiens et aux Italiens a eu lieu le dimanche 4 décembre. Le coproducteur du film Mathieu Courtois (Vivement Lundi !) et le réalisateur Bruno Collet, qui a été décorateur sur ce film, ont présentés les enjeux de production autour du film et les méthodes de fabrication utilisées.
En bref :
- Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? est venu ravir le public du 30éme French Film Festival UK.
- Le dernier long-métrage de Michel Ocelot, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, était présenté dans la section Alice Nella Cita de la Festa del Cinema à Rome.
- La Sirène de Sepideh Farsi fera sa première mondiale dans la compétition "Panorama" de la Berlinale - 2023.