Hervé Michel, Vice-Président d’Unifrance, et Sarah Hemar, Directrice de l’audiovisuel, ont décerné ce 13 décembre les 19es Prix Unifrance de l’export audiovisuel au Trianon et à L’Élysée Montmartre.
Remis en ouverture de la cérémonie de remise du Prix du producteur français de télévision de la PROCIREP, dont Unifrance est partenaire, ces prix récompensent les programmes audiovisuels français les mieux vendus dans le monde.
Les Prix Unifrance de l’export audiovisuel distinguent l’attrait de la création audiovisuelle française à l’international dans les domaines de l’animation, du documentaire et de la fiction. Ils permettent cette année encore de mettre en lumière à la fois le professionnalisme et le savoir-faire des sociétés de distribution françaises.
LES LAURÉATS 2022
Prix Unifrance de l’export audiovisuel — Animation
Xilam Animation pour T'es où Chicky ? – saison 2 (104x1')
Chicky, le petit poussin attendrissant et adorable, se retrouve dans un nouvel environnement à chaque épisode. Un lieu, un objet inconnu qu’il faudra découvrir au fur et à mesure des expériences de notre héros. Dans la deuxième saison, deux personnages font leur entrée : Bekky, la meilleure amie de Chicky, et Poyo, un jeune camarade de jeu. Des situations riches en rigolades et rebondissements en perspective pour nos trois acolytes !
Les autres nommés
- Anna & ses amis — Superights — 78x7'
- Hello Kitty : Super Style ! — Kids First Distribution — 52x11'
Prix Unifrance de l’export audiovisuel — Documentaire
CALT Distribution pour Legacy, notre héritage (90')
Dix ans après Home, Yann Arthus-Bertrand revient avec Legacy, un puissant cri du cœur. Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu'il a vu se dégrader le temps d'une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète et l'avenir de nos enfants...
Les autres nommés
- Le Vrai Visage des Vikings — ZED — 52’ et 90’
- Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine — Newen Connect — 52'
Prix Unifrance de l’export audiovisuel — Fiction
Newen Connect pour Les Combattantes (8x52')
Septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans un petit village de l’est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l'horreur : Marguerite (Audrey Fleurot), prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante que l'on soupçonne d'être une espionne ; Caroline (Sofia Essaïdi), épouse de Victor Dewitt, propriétaire d’une usine de voitures, parti au front. Elle se voit propulsée à la tête de l’entreprise familiale, défi colossal et inédit pour une femme du début du siècle ; Agnès (Julie de Bona), mère supérieure d’un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire. Dépassée par l’afflux de blessés, Agnès est de plus en plus tourmentée et questionne ses choix de vie ; et Suzanne (Camille Lou), jeune infirmière féministe recherchée pour meurtre… Elles sont Les Combattantes : quatre femmes exceptionnelles qui durant huit épisodes traverseront un moment tragique de l’Histoire de France.
Les autres nommés
- Chair tendre — France tv distribution — 10x22'
- La Corde — Wild Bunch TV — 3x52'
À PROPOS DE LA SÉLECTION DES NOMMÉS AUX PRIX UNIFRANCE DE L’EXPORT AUDIOVISUEL
Les programmes nommés sont déterminés par le chiffre d’affaires horaire du programme sur une période de 18 mois. Pour cette édition, le chiffre d’affaires prend en compte les ventes et les préventes, tous droits et territoires, signées par le déposant entre le 1er avril 2021 et le 30 septembre 2022.
Les lauréats de chaque catégorie des Prix Unifrance de l’Export audiovisuel sont ensuite déterminés par le vote des acheteurs internationaux invités au Rendez-vous d’Unifrance à Biarritz 2022 dont la liste a été déterminée en collaboration avec le SEDPA.