Unifrance sera présent au festival multiculturel SXSW (South by Southwest), qui se déroulera dans la ville d'Austin (Texas) du 10 au 19 mars, avec la présentation d'un panel sur le futur du cinéma à l’ère du métaverse, et l’accompagnement de la réalisatrice Julia Ducournau.
South by Southwest est un ensemble de festivals qui réunit musique, cinéma, télévision et médias, chaque année à Austin aux Etats-Unis. Le SXSW Film & TV Festival est l’occasion de célébrer les talents émergents ainsi que l’innovation dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel en prenant la forme d’événements, rencontres, panels de discussion et d’autres formats d’échanges. Par sa dimension internationale, la manifestation rassemble un grand nombre d’acteurs et d’actrices de l’audiovisuel et du cinéma.
Panel Unifrance sur le futur du cinéma à l’ère du métaverse
Daniela Elstner, Directrice générale d'Unifrance, participera à un panel axé sur le futur du cinéma à l’ère du métaverse, aux côtés de Brian Newman, fondateur de Subgenre, et de Diana Williams, co-fondatrice et CEO de Kinetic Energy Entertainement.
Ce sera l’occasion d’aborder pour la première fois, et ce auprès d’un public américain et international, le nouveau projet d’Unifrance, MetaStories, soutenu par Creative Europe MEDIA Program, qui repose sur une expérimentation innovante : un festival européen en ligne avec une promotion dans l’univers de Minecraft.
Infos pratiques ici.
Julia Ducournau invitée d'honneur
Unifrance accompagnera une des invitées d'honneur de cette édition 2023, la cinéaste française Julia Ducournau, qui a reçu la Palme d'or 2022 à Cannes.
Une "Featured Session" a été organisée le vendredi 10 mars, pour une évocation de sa carrière et de son œuvre cinématographique. Le lendemain, un focus autour de son œuvre sera présenté par la Austin Film Society, modéré par Jeff Nichols, suivi des projections de ses films Junior et Titane.
La VR française à SXSW
Festival majeur pour les œuvres immersives, la création tricolore sera encore une fois bien présente au cours de cette édition avec quatre œuvres immersives sélectionnées dans la catégorie XR Experience Competition.
- Deux productions documentaires de Targo créée par Chloé Rochereuil : JFK Memento, qui relate l’assassinat de Kennedy, et Behind the Dish, récit immersif dans des cuisines gastronomiques seront présentés.
- Après le succès de Jailbirds – Bwa Kayiman, le second opus Jailbirds, produit par Digital Rise et créé par Thomas Villepoux, sera également présenté en compétition.
- Élise Morin, artiste plasticienne résidente de la Villa Albertine, qui travaillait déjà à la direction artistique de Fan Club de Vincent Ravalec en 2018, présentera sa création Spring Odyssey, produite par Lucid Realities.
Une délégation immersive française sera également sur place accompagné par le fonds French Immersion.
Les courts-métrages français également sélectionnés à cette édition 2023