La société Eden Cinema, l’Institut Français d'Israël et Unifrance annoncent la 20e édition du Festival du cinéma français en Israël qui se déroulera du 15 au 25 mars 2023 dans les principales cinémathèques d’Israël : Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Herzliya, Sderot et Rosh Pina. C'est Reste un peu qui ouvrira le festival en présence de l’acteur et réalisateur Gad Elmaleh.
Cette année, le Festival du cinéma français en Israël fête ses 20 ans d'existence, 20 ans au cours desquels il s’est affirmé comme l'un des festivals les plus appréciés du public en Israël. Un événement qui rassemble chaque année des milliers de spectateurs enthousiastes pour découvrir et profiter de la richesse et de la diversité du cinéma français.
17 films seront présentés au public israélien pour cette 20e édition, abordant chacun les questions qui touchent notre époque : le genre, l’éducation, la lutte des classes, et, bien sûr, l’amour.
Reste un peu, inspiré de la propre histoire de Gad Elmaleh, ouvrira le festival en sa présence. L'acteur-réalisateur participera également à deux représentations en Israël les 12 et 13 mars, avant la sortie nationale le 23 mars.
Le Festival fera la part belle à l’avant-garde de la création cinématographique française avec 5 premiers ou seconds films (Libre Garance !, Goutte d'or, Petite nature, Houria et À plein temps), et c'est L'Innocent de Louis Garrel qui clôturera le festival, film dont la sortie est d'ores et déjà prévue pour juillet prochain en Israël.
La sélection
Film d'ouverture
Sélection Officielle
- Une belle course de Christian Carion
- Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi
- Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski
- Goutte d'or de Clément Cogitore
- Petite nature de Samuel Theis
- Houria de Mounia Meddour
- Chronique d'une liaison passagère de Emmanuel Mouret
- Les Femmes du square de Julien Rambaldi
- Kompromat de Jérôme Salle
- Arrête avec tes mensonges de Olivier Peyon
- À plein temps de Éric Gravel
Documentaire
Premiers films
Classique
Film de clôture