À l'issue de cette 28e édition des Rendez-Vous With French Cinema à New York, dont les chiffres de fréquentation dépassent ceux d'avant-pandémie, Unifrance et Film at Lincoln Center sont heureux d'annoncer que le 4e Rendez-Vous Audience Award a été décerné par le public à Pour la France, de Rachid Hami, et que le second Best Emerging Filmmaker Award, remis par un jury composé de six étudiants new-yorkais, est allé au film Les Cinq Diables, de Léa Mysius.
C'est donc Pour la France, le nouveau film de Rachid Hami, qui reçoit ce quatrième Audience Award (après Les Éblouis en 2020, Petite fille en 2021 et En corps en 2022), film qui fait également partie du 8e programme Young French Cinema, initié par Unifrance et Villa Albertine.
Cette 28e édition a également vu la remise du 2e Best Emerging Filmmaker Award au film Les Cinq Diables, de Léa Mysius (prochainement diffusé en salle et en VoD aux Etats-Unis par Mubi), prix visant à attirer l'attention sur le point de vue cinématographique unique des cinéastes français émergents, et leur interprétation des identités nouvelles et diverses de la France. Six étudiants issus d'universités new-yorkaises avaient été invités à participer au Jury étudiant récompensant le Meilleur cinéaste émergent, parmi les sept premers et seconds longs-métrages de la sélection.
Le Jury étudiant, sélectionné par les professeurs des universités partenaires de Rendez-Vous :
- Andrea Leon, College of Arts & Science Undergraduate, New York University
- Tyler Simeone, Feirstein Graduate School of Cinema, City University of New York – Brooklyn College
- Elena Paraponiaris, premier cycle du département de français, Hunter College
- Allanah Elster, premier cycle en études cinématographiques et médiatiques, Columbia University
- Ferman Victor Siasat, premier cycle en études cinématographiques, École des arts visuels
- Eliza Anderson, premier cycle en études françaises et francophones, Fordham University
Des chiffres en très nette hausse
Cette année, les chiffres de la fréquentation du festival ont bondi à un niveau rarement atteint, avec 9500 billets vendus (pour un taux global de remplissage entre 80 et 90%) alors que l'on avait compté 8000 spectateurs en 2019 (pré-pandémie) pour redescendre à 7000 l'année dernière. Soit une augmentation de 20% par rapport à la période pré-pandémie. Ceci est à remettre en perspective avec le fait que les films internationaux ont vu leur box-office baisser d'environ 40% entre 2019 et 2022. Le très important travail effectué sur les publics par Unifrance et Film at Lincoln Center a donc porté ses fruits au-delà de toute espérance, aidé aussi par la présence d'une magnifique délégation française qui avait fait le déplacement, portée notamment par Virginie Efira et Alice Winocour, qui ont lancé cette édition le 2 mars dernier avec le projection de Revoir Paris.