Au premier trimestre 2023, l’animation française a été mise en valeur par la presse étrangère. Retour sur la présentation faite de l’animation tricolore par les journalistes internationaux en quelques articles. Vous trouverez les liens vers les articles en cliquant sur le nom de la revue.
Interviews
Alberto Vázquez est interviewé par la revue Graffica 28 et mentionne que “L’animation est la manière la plus poétique de parler de la réalité”.
Animation World Network publie également une belle interview d’Alberto Vázquez à propos de son film Unicorn Wars.
Pierre Földes dévoile à Skwigly les secrets de la genèse de Saules aveugles, femme endormie, « une adaptation des nouvelles de Haruki Murakami dans laquelle les personnages tentent de donner du sens au désastre ».
Ce même réalisateur revient sur son utilisation de la musique dans Saules aveugles, femme endormie pour Animation Magazine.
Variety s’est entretenu avec Sepideh Farsi, réalisatrice de La Sirène, à propos de son film et de sa vision de l’Iran.
João Gonzalez, réalisateur du court multi-primé Ice Merchants, parle de son style graphique dans un article de CartoonBrew.
CartoonBrew publie également une interview des réalisateurs de courts-métrages animés shorlistés pour l’Oscar du meilleur court animé, dont faisaient parties João Gonzalez et Čadež Špela.
Côté audiovisuel, les professionnels français de l’animation télévisuelle s’expriment dans la presse étrangère :
Juliette Béchu, vendeuse et acheteuse à l’international chez Superights, revient sur la stratégie d’acquisition de sa société dans la revue Señal News.
Morgann Favennec, directrice de la distribution chez Xilam Animation, parle notamment de sa stratégie de coproduction dans Señal News.
En Allemagne, TV Movie souligne le succès de la série L'Armure de Jade et publie un entretien avec sa co-réalisatrice Chloé Miller.
SeñalNews publie une interview de Baptiste Jaquemet, réalisateur de Behind the Beats.
À ne pas rater, les 4 interviews de réalisateurs de séries françaises publiées dans la revue Animation Week :
- Dan Creteur et Sophie Audoin Mamikonian, les réalisateurs de la série Tara Duncan. A retrouver ici.
- Cédric Frémeaux, réalisateur de la série Héros à moitié. A retrouver ici.
- Baptiste Jaquemet, sur Behind the Beats. A retrouver ici.
- Chloé Miller et Patricia De Wilde, sur L'Armure de Jade. A retrouver ici.
Critiques
La presse étrangère s’est fait l’écho des films français d’animation sortis dans les salles ou sélectionnés en festivals.
En Italie, Mymovies.it souligne les bons résultats en salle de Yakari, le film, « un film d'animation taillé sur mesure pour les enfants. »
Mymovies.it dévoile également la genèse du film Pattie et la colère de Poséidon, qui a fait un carton dans ce pays : plus de 100 000 entrées à ce jour !
Au Portugal, le quotidien Jornal de Notícias écrit : « Les enfants de toute la planète adorent Ernest et Célestine », suite à la sortie du film Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie dans ce pays.
Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie a fait l’objet d’un autre article sur le site talien Cinematografo.it.
Ainsi qu’au Québec, dans Le Journal de Montréal : « cette délicate aventure animée qui familiarisera les petits avec la notion de liberté »
En Espagne, Animacionparaadultos.es publie un élogieux article sur les 20 ans de carrière d’Arnaud Demuynck, ainsi que sur sa dernière œuvre, Yuku et la fleur de l’Himalaya, « une excellente proposition pour les tous petits ».
En Allemagne, la revue EDP écrit sur Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : « Le petit Nick ne doit pas chercher le bonheur, il peut en témoigner ».
Et en République Tchèque, Total Film publie un élogieux article sur le même film : « Il faut mettre l’accent sur le mot beau » .
Où est Anne Frank ! est sortie en début d’année en Allemagne. Kino-zeit.de écrit sur ce film d’Ari Folman : « C'est de loin le film qui aborde l'histoire avec le plus de courage et qui met en relation le destin d'Anne Frank avec les événements actuels concernant les réfugiés de Syrie, d'Afghanistan et d'Ukraine ».
Le quotidien espagnol Público présente en avant-première un extrait de Ma famille afghane, sortie en Espagne le 17 mars.
En Grèce, l’hebdomadaire Athinorama écrit sur Vic le Viking « un passage à l’âge adulte naïf et amusant ».
Aux États-Unis, le court-métrage Ice Merchants est diffusé sur le New Yorker Screening Room.
Variety publie une belle critique de La Sirène à l’occasion de sa première mondiale à la Berlinale 2023.
En Espagne, Animacionparaadultos.es écrit sur le projet de long-métrage L’Ours et l’Ermite : “Le teaser nous a fait rire à plusieurs reprises, avec pratiquement aucun dialogue, ce qui est un très bon signe”.
Et sur Merry Christmas, Monsieur Hulot ce même media souligne “La conception des personnages, la proposition visuelle et le message écologiste et humaniste”.
Un p’tit mot sur Cartoon Movie 2023
La France s’est imposée comme le premier pays en nombre de projets présentés à Cartoon Movie 2023. La presse internationale s’en est fait l’écho :
Cineuropa cite plusieurs projets français parmi les projets qui se distinguent lors de cette édition 2023.
6 projets français figurent parmi le « Cartoon Movie’ 23 Sampler » publié par Animation Magazine.
CartoonBrew présente un extrait exclusif de Mars Express, réalisé par Jérémie Périn, à l’occasion de sa présentation en sneak preview.
Skwigly souligne la présentation de Yakari 2, réalisé par Xavier Giacometti et produit par Ellipse animation.
Écran Total annonce l’adaptation prochaine en film d’animation du célébre Cyrano réalisée par Guillaume Gallienne.
Ce même journal annonce aussi que Camélia Jordana sera Carmen dans le projet de long-métrage Prends garde à toi, réalisé par Sébastien Laudenbach.