Le début d’année 2023 a été marqué par de nombreuses sélections d’œuvres tricolores dans des festivals majeurs spécialisés dans l’animation. On observe aussi une belle présence française parmi les palmarès de ces festivals, notamment grâce aux 11 prix remis à des œuvres françaises lors d’Anima à Bruxelles.
Festival Animation First
Animation First, le festival dédié à l’animation organisé par l'Alliance Française de New York (FIAF), a présenté de nombreuses œuvres d’animation française au public new-yorkais. La dernière édition, qui s’est déroulée du 27 janvier au 12 février en présentiel puis en ligne, a projeté 65 œuvres françaises dont 7 longs-métrages, 2 spéciaux TV, 4 œuvres immersives et 52 courts-métrages.
En plus des 65 œuvres françaises projetées, de nombreuses présentations ont aussi pu se tenir comme un panel autour de l’œuvre de Sempé et plus particulièrement de Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? en présence des réalisateurs du film. 3 œuvres en Work in Progress - Sneak preview ont été dévoilées au public : les longs-métrages La Sirène de Sepideh Farsi et Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach et le jeux vidéo Dordogne de Cédric Babouche.
A l’issue de la manifestation, les courts étudiants La Quête de l'humain et Ressources humaines se sont vu décerner le prix du meilleur court étudiant français remis par un jury composé d’étudiants en animation français et américains.
Anima
Le festival bruxellois Anima a mis en lumière une pléthore d’œuvres françaises d’animation lors de son édition 2023 qui s’est déroulée du 17 au 26 février. En effet, 76 œuvres françaises étaient présentées. Les longs-métrages tricolores étaient particulièrement bien représentés avec 4 longs français en compétition et 5 autres dans la catégorie jeunesse (non-compétitive).
Le palmarès a, lui-aussi, fait la part belle à nos compatriotes avec 11 prix remis à des œuvres hexagonales :
- Prix du meilleur long-métrage : Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes
- Prix du public du meilleur long-métrage : Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto
- Prix BE TV du meilleur long-métrage de la sélection officielle : Nayola de José Miguel Ribeiro
- Grand prix Anima du meilleur court-métrage : Letter to a Pig de Tal Kantor
- Prix du public pour le meilleur court-métrage : Ice Merchants de João Gonzalez
- Prix de la critique du meilleur court-métrage : Scale de Joseph Pierce
- Prix du meilleur court-métrage étudiant : Feux de Mohammad Babakoohi
- Prix du meilleur court pour enfants : Drôles d'oiseaux de Charlie Belin
- Prix du public pour le meilleur court pour enfants : Drôles d'oiseaux de Charlie Belin
- Grand prix du meilleur court-métrage de la fédération Wallonie-Bruxelles : Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo
- Prix du public du meilleur court-métrage de la nuit animée : La Quête de l'humain de Mélina Ienco, Lucie Juric, Caroline Leibel, Faustine Merle et Claire Pellet
Nous pouvons aussi saluer la présence de plusieurs professionnels français lors des sessions professionnelles Futuranima. Le studio français Foliascope a fait l’objet d’une présentation, tout comme la série Arcane et Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? pour lequel la réalisatrice Amandine Fredon est venue montrer un making-of. Trois projets de films produits ou coproduits avec la France ont aussi été montrés en Work in Progress : Mon ami robot de Pablo Berger, The Inventor de Jim Capobianco et Melvile de Romain Renard.
Festival International du cinéma d’animation de Meknès (FICAM)
Avec plus d’une soixantaine de films français en sélection, on peut dire que la 21éme édition du Festival International du cinéma d’animation de Meknès a fait la part belle à l’animation française et plus particulièrement aux longs-métrages (14 longs-métrages présentés).A l’issue de la manifestation, 6 courts français ont remporté une récompense : le Grand prix du jury a été remis à Pachyderme de Stéphanie Clément, le prix jeune public Court Compét’ à C’est pas la mer à boire d’Eugénie Marguerite, le prix du jury junior à Écorchée de Joachim Hérissé, le prix du public à À cœur perdu de Sarah Saidan, le prix du meilleur film étudiant à Feux de Mohammad Babakoohi et la mention spéciale du jury à L'Ombre des papillons de Sofia El Khyari
Annie Awards
La cérémonie des Annie Awards s’est tenue le 25 février à Los Angeles et plusieurs français concourraient dans différentes catégories. A l’issue de la cérémonie, 2 œuvres françaises repartent primées : Ice Merchants de João Gonzalez continue sa belle carrière en festivals en remportant le prestigieux Annie du meilleur court-métrage et The Soloists de Mehrnaz Abdollahinia, Feben Elias Woldehawariat, Razahk Issaka, Celeste Jamneck et Liu Yi a reçu l’Annie du meilleur court-métrage étudiant.
TAAF
Le Tokyo Anime Award Festival (TAAF) a porté haut les couleurs de la France en sélectionnant 10 œuvres françaises pour son édition 2023. Les Démons d'argile de Nuno Beato et Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto figuraient dans la compétition « long-métrage ». 8 courts hexagonaux concourraient pour le prix du meilleur court-métrage :
- Swing to the Moon de Marie Bordessoule, Chloé Lauzu, Adriana Bouissié, Vincent Levrero, Nadine de Boer, Solenne Moreau et Élisa Drique
- Boom de Romain Augier, Charles Di Cicco, Gabriel Augerai, Yannick Jacquin et Laurie Pereira de Figueiredo
- Malacabra de Mathilde Bourgles, Hugo Florin, Jérémy Guibert, Valentine Miniot, Vincent Nogues, Axel Prukop, Pierre Segonds
- Shyne de Fiona Bulet, Auriane Diaz, Ananda Gay-Laignel, Véronique Marazzi, Clara Pecoraro
- Les Liaisons foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye
- Funeral at Nine de Mamadou Barry, Rodrigo Veras, Wang Ziyu, Xiang Junhao, Yu Wang, Zhou Linfeng
- Exit de Arthur Muharremi
- Le Parapluie de Claire Ledru
Le palmarès 2023 compte 2 films français dans ses rangs : Interdit aux chiens et aux Italiens remporte le Grand Prix et Swing to the Moon reçoit le Toshima City Award.
New York International Children’s Film Festival
Comme chaque année, l’animation française est bien représentée dans la sélection du New York International Children’s Film Festival qui se déroulait du 3 au 19 mars. Côté longs-métrages, Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger fait l’ouverture du festival et Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre est en sélection. Côté courts-métrages, 6 œuvres françaises sont présentées au jeune public new-yorkais : Luce et le Rocher, Entre deux sœurs, L’Oie du plus fort, Swing to the Moon, À cœur perdu et The Soloists.
Festival international du film d'animation de Niigata
Pour sa toute première édition, le Niigata International Animation Film Festival offre une place de choix aux productions françaises d’animation en présentant 9 longs-métrages français (ou coproduit avec la France) au public nippon : Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, Opal d’Alain Bidard, Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes, Unicorn Wars d’Alberto Vázquez, Thee Wreckers Tetralogy de Rosto, Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore et Nora Twomey, Le Chant de la mer de Tomm Moore et La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach.
Deux œuvres françaises sont reparties avec des prix : Saules aveugles, femme endormie a remporté le Grand Prix et Thee Wreckers Tetralogy a reçu l’Evolve Award.
Kaboom Animation Festival
Le festival hollandais Kaboom se déroulera du 24 mars au 2 avril à Amsterdam. Ce sera l’occasion pour les amstellodamois de découvrir 29 œuvres françaises d’animation. La compétition internationale de longs accueillera notamment Nayola de José Miguel Ribeiro, Unicorn Wars d’Alberto Vázquez et Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes. La série Cherchez la femme de Julie Gavras, Mathieu Decarli et Olivier Marquezy et 24 courts-métrages tricolores font aussi partie de la sélection 2023. Enfin, l’œuvre immersive Kidnapping à Vostok de Jean Bouthors vient compléter cette belle présence hexagonale.
Festival international du film d'animation de Stuttgart (Trickfilm)
Le Festival International du film d’animation de Stuttgart (Trickfilm), plus grand festival spécialisé dans l’animation d’Allemagne, fait encore cette année la part belle à l’animation française avec 40 films tricolores en compétition dont 3 longs-métrages partiellement français qui concourront dans la section AniMovie (Nayola de José Miguel Ribeiro, Charlotte de Eric Warin et Tahir Rana et Yuku et la fleur de l’Himalaya d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin).
Les Français ne sont pas en reste dans la programmation des Animation Production Days (APD), la partie du festival dédiée aux professionnels. Par exemple, 4 projets de séries animées portés par des sociétés de production françaises seront présentés lors du marché de co-productions et de financement :
- dandelooo présentera Popov et les Toutous
- Sacrebleu Productions présentera Message Beats
- Blue Spirit présentera Les Borrowers
- Yabunousagi présentera Signum.
ARTE France et France Télévisions participeront également à la partie marché des APD.
Animafest Zagreb
Animafest Zagreb a récemment annoncé sa sélection de courts-métrages pour son édition 2023 qui se déroulera du 5 au 10 juin. Au total, 19 films français seront en lice dans la compétition de films professionnels et dans celle des films étudiants :
Grande compétition
- A Kind of Testament
- Un petit homme
- Box Cutters
- Family Portrait
- Ice Merchants
- Love Me True
- Mao’s Mango Cult
- PLSTC
- Scale
- El After del Mundo
Compétition de films étudiants
- Suis mes pas
- Funeral at Nine
- Les Mains sur le feu
- La Vita Nuova
- Ressources humaines
- Roald
- The Silent Scream
- Vulvine Reine d’Extase
- Water Drop
Panorama
- Cold Soup
- La Saison pourpre
La sélection de longs-métrages et d’œuvres immersives devrait être annoncée dans les semaines qui arrivent.
Festival international du film d'animation d'Annecy
Le plus grand festival et marché spécialisés dans l’animation du monde revient sur les bords du lac d’Annecy du 11 au 17 juin prochain. Pour le moment, seule la sélection de courts-métrages est connue mais nous pouvons déjà dire que l’animation française sera encore bien présente lors de ce rendez-vous incontournable pour l’animation mondiale :
- 27 de Flóra Anna Buda
- Astoria de Franck Dion
- Box Cutters de Naomi Van Niekerk
- Christopher at Sea de Tom CJ Brown
- D’une peinture…à l’autre de Georges Schwizgebel
- Electra de Daria Kashcheeva
- La Grande Arche de Camille Authouart
- La perra de Carla Melo Gampert
- La Saison pourpre de Clémence Bouchereau
- L'Ombre des papillons de Sofia El Khyari
- Love Me True de Inés Sedan
- Maurice’s Bar de Tom Prezman et Tzor Edery
- Salvation Has No Name de Joseph Wallace
- The Miracle de Nienke Deutz
- Colocation sauvage de Armelle Mercat-Junot
- Entre deux sœurs de Clément Céard et Anne-Sophie Gousset
- Harvey de Janice Nadeau
- The Goose de Jan Míka
Les projets de longs-métrages français sont également bien représentés parmi les sélectionnés pour la troisième édition de la Résidence Annecy Festival avec 2 projets (partiellement) français sur 3 au total : le projet du réalisateur brésilien Wesley Rodriguez, Le Royaume des Oiseaux, coproduit par Sacrebleu Productions en France et le projet de la réalisatrice française Caroline Cherrier, Le Dernier des Cailloux, produit par Tant Mieux Prod.
La sélection de longs-métrages, d’œuvres audiovisuelles et d’œuvres immersives sera connue courant avril. En attendant, découvrez l’affiche de cette édition 2023 dédiée à l’animation mexicaine.
En bref
- La série Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, réalisée par Jérémy Zag, a remporté le Kidscreen Award de la meilleure série animée
- Unicorn Wars d’Alberto Vázquez a remporté le Goya du meilleur film d’animation.
- La Sirène de Sepideh Farsi fera l’objet d’une masterclass lors de CEE Animation – Experience, plus d’info ici.