Organisé par Unifrance en collaboration avec l’Ambassade de France en Chine, le 19e Panorama du cinéma français en Chine s'est ouvert à Pékin le 27 avril 2023, avec en film d’ouverture La Vraie Famille de Fabien Gorgeart, en sa présence.
Le réalisateur chinois Ning Hao nous fait l’honneur cette année d’être le parrain du Panorama. En tant que réalisateur, il est sélectionné au Festival de Berlin pour ses films Mongolian Ping Pong, qui y a remporte le prix du public en 2005, et No Man's Land qui concourait dans la compétition Internationale en 2014. Et c’est en tant que producteur qu’il est sélectionné pour Are You Lonesome Tonight de Wen Shipei, en séance spéciale au Festival de Cannes en 2021.
Fabien Gorgeart a remporté en 2022 le prix du meilleur réalisateur du Festival International du Film de Pékin pour La Vraie Famille. À l'occasion de sa venue en Chine, il a également participé à la cérémonie d'ouverture de la 13e édition du festival, où il a présenté la sélection 2023 de la compétition.
Le réalisateur chinois Lou Ye, ambassadeur du 18e Panorama du cinéma français en 2022, a été fait chevalier des Arts et Lettres par M. Bertrand Lortholary, Ambassadeur de France en Chine, à l’occasion de l’ouverture du Panorama. Cette décoration n‘avait pu avoir lieu en 2022 du fait de la situation sanitaire en Chine. Les films de Lou Ye ont été notamment célébrés à Cannes (Prix du scénario 2009) et Berlin (Ours d’argent Outstanding Artistic Contribution 2014). Parmi eux, ses films Une jeunesse chinoise, Nuits d'ivresse printanière, Love and Bruises, Mystery et Blind Massage ont été produits en collaboration avec la France.
Cinémas Broadway et Lumière Pavilions
Les projections se tiennent dans les cinémas des deux réseaux de salles partenaires, ceux de Broadway et Lumière Pavilions.
Le Panorama circulera du 5 mai au 30 juin 2023 dans une dizaine de villes chinoises, parmi lesquelles Canton, Chengdu, Kunming, Pékin, Shenzhen, Wuhan et Xi'an.
A Pékin, le festival se tiendra dans deux salles Broadway, du 5 au 14 mai.
Huit films français
La sélection 2023 de 8 longs-métrages, composée de films proposés par les distributeurs chinois eux-mêmes, illustre la diversité des talents du cinéma français, en mettant à l’honneur réalisateurs confirmés, cinéastes émergents et interprètes de renom.
Ces films proviennent de cinq distributeurs chinois et de sept vendeurs internationaux : Goodfellas, Indie Sales, mk2 films, Kinology, Gaumont, Le Pacte et The Match Factory.
La sélection
- Les Choses humaines de Yvan Attal (Wing Sight)
- Close de Lukas Dhont (Stay Golden)
- L'Innocent de Louis Garrel (DDDream)
- Petite Solange de Axelle Ropert (Hugoeast)
- Interdit aux chiens et aux Italiens de Alain Ughetto
- Un petit frère de Léonor Serraille (DDDream)
- Eugénie Grandet de Marc Dugain (Wing Sight)
- La Vraie Famille de Fabien Gorgeart (Huashi)