Unifrance sera présente au Festival de Cannes du 16 au 27 mai pour participer à la promotion des œuvres et des artistes du cinéma français. L’association prendra ses quartiers sur ses deux espaces habituels : d'une part la Terrasse Unifrance, à une encablure de la Croisette, où seront accueillies les équipes des films français présentés au festival (toutes sélections confondues), la presse internationale, ainsi que de nombreux événements ; d'autre part le stand Unifrance, situé au sein du Marché du Film (Riviera L1), qui hébergera 4 sociétés de ventes internationales françaises, et mis à disposition ponctuellement de ses adhérents. Des rencontres entre les équipes d’Unifrance et leurs interlocuteurs privilégiés (festivals majeurs à l’international, distributeurs des principaux marchés du cinéma hexagonal…) sont également prévues pendant la durée du festival.
Les lieux
La Terrasse Unifrance à Cannes, lieu privilégié au service du cinéma français à l’international
La Terrasse Unifrance s'installera pour la sixième année au 5 rue des Belges, à deux pas du Palais des Festivals, dans un espace réparti sur 3 niveaux destiné à l’accueil des équipes des productions françaises sélectionnées à Cannes pour leurs interviews avec la presse internationale.
Sont ainsi d'ores et déjà attendues cette année – sous réserve de changements ultérieurs – les équipes des films de Thomas Cailley, Wang Bing, Faouzi Bensaïdi, Cédric Kahn, Catherine Corsini, Kaouther Ben Hania, Stéphan Castang, Katell Quillévéré, Michel Gondry, Justine Triet, Martin Provost, Anna Novion, Valérie Donzelli, Catherine Breillat, Trần Anh Hùng, Nuri Bilge Ceylan, Maxime Rappaz, Felipe Galvez...
La Terrasse Unifrance servira également de décor aux interviews vidéo réalisées par Unifrance avec les artistes, afin d’accompagner la promotion à Cannes et, ultérieurement, la sortie des films. Un studio photo (confié à la photographe Marie Rouge) permettra de réaliser des portraits qui pourront notamment être mis à disposition de la presse internationale et des festivals étrangers dont Unifrance est partenaire.
Une exposition photo composée de portraits de cinéastes et comédiens réalisés par Marie Rouge à l’occasion des Rendez-vous d'Unifrance à Paris en janvier 2023, sera également présentée sur la Terrasse Unifrance.
Le lieu accueillera également de nombreux événements privés (uniquement sur invitation) : cocktails (en l’honneur des distributeurs étrangers et des exportateurs français, autour de l’animation, du documentaire…), remise du Prix Unifrance du court-métrage, dîners (autour du Jury de la Semaine de la Critique, des 10 to Watch d’Unifrance, des lauréats du Prix Unifrance du court-métrage, ou encore de l’Œil d’or — le Prix du documentaire décerné à Cannes), etc.
Le stand Unifrance au Marché du Film
Unifrance sera également présente aux côtés des professionnels à travers son stand de 130 m2 situé dans l’enceinte du Marché du Film (Riviera-L1), qui pourra accueillir les rendez-vous des producteurs et exportateurs adhérents d'Unifrance, et hébergera 4 sociétés d'export : Mediawan Rights, MPM Premium, Urban Sales et Reservoir Docs.
Cet espace sera également le lieu des rencontres des équipes d’Unifrance avec leurs interlocuteurs : directeurs et sélectionneurs de festivals étrangers, distributeurs internationaux, représentants de plateformes VOD, exportateurs, responsables de marchés, attachés audiovisuels, conseillers culturels, partenaires et professionnels de l’export.
Un happy hour, destiné à favoriser – sur un mode convivial – les échanges entre les professionnels français et leurs homologues étrangers, est également prévu le samedi 20 mai (uniquement sur invitation).
Les temps forts
Lancement du marché sur la Terrasse Unifrance avec les distributeurs étrangers et les exportateurs français
Le traditionnel cocktail Unifrance, mettant à l’honneur les distributeurs étrangers et les exportateurs français, se tiendra le mercredi 17 mai sur la Terrasse Unifrance (uniquement sur invitation). Cette rencontre, qui signera le début du marché, sera suivie de nombreux événements professionnels qui se tiendront soit sur la Terrasse Unifrance, soit sur le stand Unifrance, à l’instar du petit-déjeuner de travail qui rassemblera les attachés audiovisuels français et les équipes d’Unifrance et du cocktail de l’Académie franco-allemande du cinéma (uniquement sur invitation).
Le documentaire français sur la Terrasse Unifrance et hors les murs
Le jeudi 18 mai, Unifrance s'associera à Cannes Docs, EURODOC & Cinéma du Réel pour accueillir, sur la Terrasse Unifrance, le cocktail d'ouverture de Cannes Docs (uniquement sur invitation).
Unifrance interviendra également à l’occasion du panel porté par l’Institut français au Pavillon des Cinéma du Monde le vendredi 19 mai, premier portant sur les enjeux de promotion internationale du documentaire. Ce panel sera en outre immédiatement suivi d'un second, dans le même contexte, co-organisé par les réalisateurs de la SRF et l’Institut français, autour d’une réflexion sur le rôle du réalisateur dans la production cinématographique contemporaine.
Enfin, pendant le festival, Unifrance organisera également un petit-déjeuner avec l'ACID autour des réalisateurs de documentaires français présentés en sélection, en présence de professionnels internationaux.
Rencontres autour de l’export
Unifrance participera au Rendez-vous de l’export organisé par le CNC sur sa plage, le jeudi 18 mai. L’événement inclura notamment une table ronde, modérée par la directrice générale d’Unifrance, Daniela Elstner, sur le « cinéma de demain », les enjeux d’innovation dans la distribution et le marketing 3.0. Ces rencontres seront suivies d'un déjeuner (uniquement sur invitation) qui réunira une centaine d’invités français et étrangers : institutionnels, distributeurs, directeurs de festivals, exportateurs…
L'animation française sur la Terrasse Unifrance
Le dimanche 21 mai, Unifrance s'associera au Marché du Film / Animation Day, au Festival d'Annecy et à German Films / Animation Germany pour accueillir, sur la Terrasse Unifrance, un cocktail célébrant l'animation française (uniquement sur invitation).
Le court-métrage français sur la Terrasse Unifrance et hors les murs
- Le jeudi 25 mai aura lieu la cérémonie de remise du 21e Prix Unifrance du court-métrage, en présence des lauréats et des membres du Jury 2023. La cérémonie sera suivie d'un cocktail (uniquement sur invitation).
- Par ailleurs, Unifrance participera aux petits-déjeuners du Short Film Corner les dimanche 21 mai, lundi 22 mai, mercredi 24 mai.
Les opérations spéciales
10 to Watch à Cannes
Initié par Unifrance en 2014, l’opération "10 to Watch" souhaite contribuer à l'émergence des nouveaux talents du cinéma français à l’international, en développant leur notoriété hors de nos frontières (auprès des journalistes, sélectionneurs de festivals, diffuseurs et grand public étrangers) pour ainsi participer au renouvellement des icônes du cinéma français.
Les artistes qui intègrent les "10 to Watch" sont sélectionnés par un comité de journalistes spécialisés (Variety, Screen International, Cineuropa, The Hollywood Reporter). La liste des 10 to Watch 2023 a été révélée par Unifrance en janvier dernier, dans le cadre des Rendez-vous d’Unifrance à Paris.
La mise en lumière de ces talents émergents à Cannes se fera par l’entremise d’un déjeuner presse, suivi d’une montée des marches orchestrée avec la complicité du Festival de Cannes, et d’un dîner sur la Terrasse Unifrance, le mercredi 24 mai. Des contenus vidéos (interviews, rencontres croisées…) seront également produits par Unifrance à cette occasion, afin de promouvoir cette nouvelle génération d’artistes sur les réseaux sociaux, auprès du public étranger. Sont déjà confirmés à ce stade les venues de Bastien Bouillon, Davy Chou, Céline Devaux, Paul Kircher, Charlotte Le Bon, Annabelle Lengronne et Nadia Tereszkiewicz.
Critics’ Lab
Lancée pour la première fois à Cannes en 2022, Critics’ Lab est une initiative destinée à soutenir l’émergence d’une critique anglophone diverse et inclusive, tout en renforçant les liens de cette dernière avec les artistes et professionnels du cinéma français.
Ainsi, sur proposition d'Unifrance, 3 éminents journalistes cinéma américains et britanniques (Eric Kohn – Executive Editor and VP, Editorial Strategy à IndieWire ; Finn Halligan – Executive Editor, Reviews and New Talent à Screen International ; Lovia Gyarkye – Arts and Culture Critic à The Hollywood Reporter) ont désigné 3 journalistes émergents (Robert Daniels, Khushi Jain et Kelli Weston), originaires des États-Unis et du Royaume-Uni et représentatifs de la diversité de notre société. Ces derniers seront invités par Unifrance au Festival de Cannes pour y couvrir le jeune cinéma français. Leurs critiques quotidiennes, restituées sous formes de capsules vidéo, seront diffusées sur les réseaux sociaux d'Unifrance.
Sur place, ces jeunes journalistes seront encadrés par Unifrance et leurs 3 mentors afin de bénéficier d’opportunités de networking privilégiées.
Unifrance en ligne
Unifrance sur les réseaux sociaux
Unifrance sera présente pendant le festival sur ses réseaux sociaux habituels (Facebook, Twitter, Instagram et Tiktok, ainsi que sur YouTube) pour plusieurs séries de posts quotidiens : interviews de cinéastes et artistes du cinéma français, chroniques vidéo issues du Critics’ Lab (voir ci-dessus) et capsules consacrées à l'opération 10 to Watch à Cannes. La communication plus institutionnelle sera réservée à LinkedIn.
La présence d'Unifrance à Cannes bénéficie du soutien précieux de :TitraFilm, Champagne Brimoncourt, Estandon Coopérative en Provence, Davines, Dammann Frères, Nespresso & S.Pellegrino.