Lions de Beru Tessema, doublement récompensé, reçoit le Grand Prix et le Prix Be TV de cette 21e édition du Prix Unifrance du court-métrage, remis ce 25 mai 2023 à la Terrasse Unifrance du Festival de Cannes.
Né de la volonté de notre association de faire découvrir aux festivals, diffuseurs et publics du monde entier la riche palette de la production hexagonale, le Prix Unifrance du court-métrage a su, au fil des années, trouver un ancrage fort qui lui confère aujourd’hui une légitimité reconnue bien au-delà de nos frontières.
Faire connaître ces œuvres au plus grand nombre, leur offrir une visibilité accrue, tel est le pari que nous avons toujours tenu pour affirmer notre attachement au court-métrage, véritable vivier de créativité, à la jeune génération et aux artistes émergents - cinéastes comme producteurs.
La sélection 2023 a rassemblé 26 titres dont 10 premières œuvres, de 14 réalisatrices et 15 réalisateurs, dans une diversité de styles et d’univers étonnants. 26 films qui sont pour 10 d’entre eux le fruit de coproductions avec la Belgique, les Etats-Unis, la Hongrie, Israël, l’Italie, mais encore la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suisse.
Le palmarès de ce 21e Prix du court métrage, issu des délibérations du jury réuni le 5 mai chez Unifrance, a été dévoilé hier par Daniela Elstner pendant le 76eme festival de Cannes.
Le jury :
- Guadalupe Arensburg Caellas – Movistar+ (Espagne)
- Bénédicte Bourgois – RTBF (Belgique)
- Lola Cambourieu – Coréalisatrice du Grand Prix Unifrance 2022 (Enterrement de vie de jeune fille)
- Patrice Carré – Le Film Français
- Isabelle Gibbal-Hardy – Le Grand Action
- Sani Elhadj Magori – Centre national de la cinématographie (Niger)
- Anna Mitéran – Institut français de Prague (République tchèque)
- Gilles Reunis – Be TV (Belgique)
- Hasan Ugur – Festival international du film francophone de Tübingen | Stuttgart (Allemagne)
Le palmarès
Grand Prix
- Lions, de Beru Tessema
Production : KG Productions – Saturday Films (Royaume-Uni) – Préludes
Prix spécial du jury
- Ici s'achève le monde connu, de Anne-Sophie Nanki
Production : Vertical Production – Black Moon Films
Prix Grand Action
- Cœur béton, de Enrika Panero
Production : Takami Productions
Prix d’interprétation féminine
- Lou Deleuze dans Les Dents du bonheur, de Joséphine Darcy Hopkins
Production : To Be Continued (TBC) – Need Productions (Belgique) – Le Lapin Blanc Production
Prix d’interprétation masculine
- Théo Augier dans Coupeur de route, de Christophe Granger
Production : Haïku Films
Prix des diffuseurs
Be TV (Belgique) :
- Lions, de Beru Tessema
Production : KG Productions – Saturday Films (Royaume-Uni) – Préludes
Movistar+ (Espagne) :
- Ghosts de (LA) HORDE : BRUTTI/DEBROUWER/HAREL
Production : Ballet national de Marseille – MJZ (Etats-Unis) – Henry – Toni Films
Prix RTBF (Belgique) :
- Les Dents du bonheur, de Joséphine Darcy Hopkins
Production : To Be Continued (TBC) – Need Productions (Belgique) – Le Lapin Blanc Production
Mentions spéciales du jury
- Salvation Has No Name, de Joseph Wallace
Production : Delaval Film (Royaume-Uni) – Autour de Minuit – Animation People (République tchèque) - La Saison pourpre, de Clémence Bouchereau
Production : Bandini Films – ARTE France
Le Prix du distributeur
Cette cérémonie de remise de prix est aussi l’occasion de distinguer le travail de diffusion à l’international d’un distributeur. Unifrance et La Fête du court métrage tiennent à accompagner la démarche artistique d'une structure de distribution, tant par sa manière de faire rayonner les œuvres dans le réseau des festivals étrangers, que par sa façon de renforcer leur exposition dans les circuits commerciaux. Pour l’excellence de ses résultats à l’export, Unifrance et La Fête du court métrage décernent le Prix du Distributeur 2023 à la société Autour de Minuit.
Unifrance tient à remercier chaleureusement ses partenaires pour leur soutien et leur engagement indéfectible en faveur d’un genre, qui n’a nul autre pareil, d’une vitalité et d’une singularité incomparables en France.
Historiquement présente au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, berceau incontestable du court-métrage, Unifrance a toujours pu s’appuyer sur cette manifestation d’envergure mondiale pour prendre le pouls de la création française et repérer les œuvres les plus aptes à séduire l’international. Ainsi, au fil des décennies, nous avons construit des relations de confiance fortes, et œuvré main dans la main pour valoriser le court-métrage français sous toutes ses facettes, en dehors de nos frontières.
C’est pourquoi, alors que le festival est aujourd’hui fragilisé, Unifrance tient à exprimer sa pleine solidarité avec les équipes de Clermont-Ferrand, qui accomplissent chaque année un travail plus qu’indispensable pour débusquer le meilleur de ces œuvres et les faire découvrir à tous les publics ; indispensable pour porter la noble ambition que nous accordons en France comme en Europe à la culture ; indispensable pour faire vivre notre idéal démocratique dont la diversité culturelle est un des soubassements majeurs.
Les partenaires :
TitraFilm – Grand Action – Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand – shortfilmdepot – Courant3D – La Fête du court métrage et Bref Cinéma.
TitraFilm – Cinéma Grand Action – Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand – Shortfilmdepot – Sauve qui peut le court métrage – Courant3D – Bref Cinema
Nos remerciements vont aussi à Bastien Dubois, pour le visuel qui illustre cette 21e édition du Prix Unifrance du court-métrage.